FAQ
Alternance / Apprentissage / Contrat pro / Pro A
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Existe-t-il des critères particuliers pour entrer dans une formation en apprentissage ?
Pour entrer en formation d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’ambulancier, il est nécessaire de remplir certains prérequis.
Pour les formations d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture, vous devez être âgé d’au moins 17 ans.
Pour la formation ambulancier vous devez avoir finalisé la période probatoire de votre permis de conduire.
Ces critères l’emportent sur les critères d’éligibilité de l’apprentissage. Ils sont identiques pour les formations en apprentissage et en cursus classique.
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Y a t-il un examen pour entrer en formation, comme dans le cursus classique ?
Il n’y a pas d’examen pour se former via l’apprentissage. Les apprentis retenus par un employeur pour un contrat d’apprentissage sont dispensés de toute épreuve de sélection.
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A-t-on besoin d'un dossier d'inscription pour se former en apprentissage ?
- Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti
- Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
- Un curriculum vitae (CV) de l’apprenti
- Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage
Oui, vous avez besoin de remplir un dossier d’inscription pour vous inscrire en formation en apprentissage.
Il doit être dûment complété et remis à l’institut de votre choix.
Le dossier d’inscription doit inclure :
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Si on a trouvé un contrat d'apprentissage, est-on sûr d'avoir une place en formation ?
Un candidat ayant un contrat d’apprentissage ou tout autre document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat est prioritaire pour s’inscrire en formation en apprentissage.
Néanmoins, pour des raisons notamment logistiques, matérielles et humaines, nos instituts offrent un nombre limité de places en apprentissage. Nous ne pouvons vous apporter cette garantie.
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Je travaille actuellement depuis 7 mois en milieu hospitalier. Est-ce un plus face à un employeur ? Est-ce à mentionner lors de l'inscription dans vos instituts ?
Oui, toute expérience professionnelle dans le secteur médical ou médico-social est un plus pour défendre votre projet professionnel. N’hésitez pas à mettre en avant cette expérience dans votre CV, lettre de motivation et au cours d’un entretien de recrutement. Vous pourrez également valoriser ce vécu dans le Projet Professionnel Motivé que vous devrez joindre à votre dossier d’inscription.
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Quand démarre la formation qui m'intéresse ?
Chaque institut de formation organise ses plannings de formation. Pour connaître les dates de rentrée, nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’institut dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation.
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Quel est le rythme d'alternance de la formation qui m'intéresse ?
Chaque institut de formation choisit l’alternance entre les temps de formation et les temps en entreprise. Ce rythme peut varier en fonction de nombreux critères : les besoins des formateurs, les besoins de l’employeur, la formation visée et sa durée… Le mieux est de se rapprocher de l’institut dans lequel vous voulez effectuer votre formation afin qu’ils puissent vous renseigner au mieux.
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C'est quoi un contrat en apprentissage ?
L’apprentissage est une formation sous contrat de travail qui alterne un enseignement en centre de formation et une expérience sur le terrain chez un employeur public ou privé.
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Jusqu'à quand puis-je trouver un employeur ?
L’idéal est d’avoir trouvé son employeur avant de s’inscrire à une formation en apprentissage.
Mais il est possible aussi de s’inscrire à une formation en apprentissage avant d’avoir un employeur. Vous aurez alors 6 mois après le début de votre formation (3 mois hors période covid-19) pour trouver un employeur.
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Comment trouver un employeur ?
- Recontacter les organisations dans lesquelles vous avez travaillé (ou fait un stage) et qui sont dans le secteur qui vous intéresse
- Repérer toutes les structures sanitaires ou médico-sociales qui emploient des personnes qui font le métier qui vous intéresse et les contacter (services pédiatriques, maternité, cliniques privées, hôpitaux, accueils de jour, crèches, SSIAD, etc.)
- Aller directement sur les sites internet d’organisations qui vous intéressent (beaucoup ont un onglet « Recrutement »)
- Se rapprocher de Pôle Emploi ou les missions locales près de chez vous
- Postuler tous les sites Internet dédiés à l’orientation et à la recherche d’emploi et de contrats d’apprentissage : onisep.com, alternance.emploi.gouv.fr, orientation-pour-tous.fr, jobs-stages.letudiant.fr, welcometothejungle.com, mission-locale.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, walt.community
Quelques pistes pour trouver un employeur :
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A-t-on un dossier à présenter à l’employeur s’il est intéressé par le recrutement d’un apprenti ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Vous serez donc amenés à suivre le processus de recrutement de l’employeur avec qui vous êtes en contact.
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Quel est le salaire d'un apprenti ?
- Pour la 1ère année du contrat : 27% du SMIC, soit 419,74€ par mois
- Pour la 2ème année du contrat : 39% du SMIC, soit 602,29€ par mois
- Pour la 3ème année du contrat : 55% du SMIC, soit 855,02€ par mois
- Pour la 1ère année du contrat : 43% du SMIC, soit 668,47€ par mois
- Pour la 2ème année du contrat : 51% du SMIC, soit 792,84€ par mois
- Pour la 3ème année du contrat : 67% du SMIC, soit 1 041,57€ par mois
- Pour la 1ère année du contrat : 53% du SMIC, soit 823,93€ par mois
- Pour la 2ème année du contrat : 61% du SMIC, soit 948,29€ par mois
- Pour la 3ème année du contrat : 78% du SMIC, soit 1 212,57€ par mois
- Quelque soit l’année d’exécution du contrat : 100% du SMIC, soit 1 554,58€ par mois
La rémunération d’un apprenti dépend de son âge et de son année de formation.
Pour les apprentis de moins de 18 ans
Pour les apprentis de 18 à 20 ans
Pour les jeunes de 21 à 25 ans
Pour les jeunes de plus de 26 ans
Ces salaires sont les standards prévus par la loi. Pour certains métiers dits prioritaires (notamment dans le secteur sanitaire, social et médico-social), ces rémunérations ont été augmentées.
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L'apprentissage peut-il être pris en charge par Pôle emploi si l’on est demandeur d'emploi ?
Non, la formation en apprentissage est financée par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont votre (futur) employeur dépend. Dans les métiers du sanitaire et du social, il s’agit d’un des 4 OPCO suivants : l’OPCO Santé, Uniformation (ex OPCO Cohésion sociale), l’OPCO Mobilités ou bien l’OPCO Entreprises de proximité.
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Les entreprises ont-elles des aides pour le financement de notre salaire et de notre formation ?
Oui, les entreprises ont accès à des aides, financières et fiscales, surtout depuis la crise sanitaire.
Il existe un simulateur sur le Portail de l’Alternance permettant à l’employeur de connaitre les aides auxquelles il peut avoir accès et combien lui coûtera réellement son apprenti.
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Quels sont les avantages d’être formé par Croix-Rouge Compétence ?
- Une connaissance approfondie des métiers des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Un accompagnement individualisé tout au long de la formation
- Des formations de qualité, enseignés par des professionnels
- Des méthodes pédagogiques basées sur l’apprentissage pratique et adaptées aux réalités du métier
- Un accès au réseau national des partenaires de la Croix Rouge française
Les + de la Croix-Rouge française, ce sont :
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Quelles sont les formations proposées en apprentissage par Croix-Rouge Compétence ?
- Accompagnant éducatif et social
- Assistant de service social
- Assistant de vie aux familles
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Éducateur spécialisé
- Moniteur éducateur
- Secrétaire médical et médico-social
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
Nous formons en apprentissage dans les métiers du social et du médico-social :
…mais aussi dans les métiers du sanitaire :
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Quels sont les avantages à devenir apprenti ?
- Avoir un contrat en CDD ou CDI et être rémunéré tout au long de sa formation
- Accéder à une formation entièrement financée par la structure accueillante
- Profiter des avantages salariés (congés payés, tickets restaurant…) et étudiants (tarifs réduits…)
- Être formé avec une expérience pratique du métier
- Être accompagné par un tuteur ou un maître d’apprentissage expérimenté
- Être accompagné par les équipes du centre de formation tout au long de sa formation
- Obtenir un diplôme d’État reconnu
Les avantages de se former via l’apprentissage sont nombreux :
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Je suis actuellement en CDI, je ne peux donc pas faire de formation ?
Avec l’accord de votre employeur, il est tout à fait possible de faire évoluer votre CDI vers un Contrat d’Apprentissage. Cette modification est temporaire, pendant toute la durée de votre apprentissage. Pour plus de précisions sur ce sujet, il est vivement conseillé à votre employeur de prendre contact avec son OPCO.
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Concernant l'épreuve théorique sur quoi sera-t-elle basée ?
Les modalités d’évaluation de la formation sont strictement identiques en apprentissage et en formation dite “classique”. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’institut de formation Croix-Rouge Compétence de votre choix.
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Si on a trouvé un employeur, est-on sûr d'avoir une place en formation ?
La signature du contrat d’apprentissage ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat est la première condition pour s’inscrire en apprentissage. Cela offre une dispense des épreuves de sélection obligatoires pour la formation “classique”. Néanmoins, pour des raisons notamment logistiques, matérielles et humaines, nos Instituts offriront un nombre limité de places en apprentissage. Nous ne pouvons vous apporter cette garantie.
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Y a-t-il un examen d'entrée en formation comme pour la formation initiale ?
Pas d’examens d’entrée. Les apprentis retenus par un employeur pour un contrat d’apprentissage sont dispensés de l’épreuve de sélection.
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Quand on a un employeur, faut-il faire un dossier pour être sélectionné ?
Dès que vous avez trouvé un employeur, il faut retirer un dossier d’inscription auprès de son institut de formation d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’ambulancier, puis il faut signer son contrat en apprentissage et déposer le dossier d’inscription dûment complété auprès de l’institut.
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Les entreprises ont-elles des aides pour notre financement ? Car au dessus de 26 ans c'est compliqué.
Oui, les employeurs bénéficient actuellement d’aides au financement de l’apprentissage. Il existe des simulateurs permettant à l’employeur d’évaluer son “reste à charge” (la part du salaire de l’apprenti qu’il devra effectivement prendre en charge à son compte).
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L'apprentissage peut-il être pris en charge par Pôle emploi si l’on est demandeur d'emploi ?
Non, l’apprentissage est financé par les opérateurs de compétences (OPCO).
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A-t-on un dossier à présenter à l’employeur s’il est intéressé par le recrutement d’un apprenti ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Vous serez donc amené à suivre le processus de recrutement de l’employeur avec qui vous êtes en contact.
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Est-ce à nous de chercher un employeur ou c'est à Croix-Rouge Compétence de s'en charger ?
C’est à vous de chercher un employeur.
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Qui peut nous aider à trouver une entreprise ?
Votre Conseiller Pôle Emploi, Missions locales ou associations agissant dans le secteur de l’insertion par l’emploi.
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Combien dois-je rémunérer mon apprenti ?
- 1ère année de contrat 27% du SMIC
- 2ème année 39% du SMIC*
- 3ème année 55% du SMIC*
- 1ère année de contrat 43% du SMIC
- 2ème année 51% du SMIC*
- 3ème année 67% du SMIC*
- 1e année de contrat 53% du SMIC*
- 2e année 61% du SMIC*
- 3ème année 78% du SMIC*
- 100% du SMIC* dès la 1ère année de contrat
La rémunération de votre apprenti dépend de son année de formation et de son âge.
De 16 à 17 ans
De 18 à 20 ans
De 21 à 25 ans
A partir de 26 ans
* ou du salaire conventionnel correspondant à l’emploi occupé s’il est supérieur au SMIC
Financement / CPF
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Je souhaite devenir infirmière. Combien va me coûter ma formation ?
Le coût de la formation en soins infirmiers dépend de votre statut.
Si vous êtes étudiant en poursuite d’études, le coût de la formation est pris en charge par le conseil régional. Vous n’aurez à payer que la CVEC, les frais d’inscription à la formation ainsi que la contribution forfaitaire qui varient selon la région dans laquelle vous souhaitez vous former.
Si vous êtes apprenti, le coût de la formation est pris en charge par votre employeur, vous n’avez rien à payer.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, le coût de votre formation vous incombe, dont le montant dépend de chaque région. Vous pouvez être aidé financièrement par différents organismes tels que Pôle Emploi ou Mon Compte Formation (Mon CPF). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Formation professionnelle
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J'ai validé ma formation PSC1, quelle est la durée de validité de mon certificat ?
La formation initiale PSC1 permet l’obtention d’un certificat validé pendant 2 ans.
Pour prolonger la validité de ce certificat, vous devez suivre la formation dite de « recyclage » : Formation continue prévention et secours de niveau 1 – FC PSC1. Cette formation permet la mise à jour de vos connaissances et compétences. Il est important de vous inscrire avant la date des 2 ans.
Formations diplômantes et certifiantes
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Quelle est la différence entre les fonctions de cadre de santé et d'infirmière coordinatrice?
La différence entre ces deux fonctions se situe au niveau de leur niveau de responsabilité et de leur lieu de travail.
Le diplôme d’IDE est indispensable pour pouvoir exercer les deux fonctions.
L’infirmier coordinateur (IDEC) assure la continuité et la qualité du parcours de la personne prise en charge.
Parfois nommées « infirmières référentes » ou « coordinatrices des soins », les IDEC peuvent exercer au sein d’EHPAD, en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) , d’établissements privés de soins de suite et réadaptation (SSR) ou de psychiatrie. Croix-Rouge Compétence propose la première formation certifiante au métier d’IDEC : Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins – IDEC.
Cette formation est disponible sur les villes d’Aix en Provence, Angers, Bègles (Bordeaux), Brest, Bois-Guillaume (Rouen), Chambray-lès-Tours (Tours),Champagnole, Chasseneuil-du-Poitou, Dechy, Grabels (Montpellier),La Rochelle, Limoges, Lons-le-Saunier, Lyon, Nantes, Nice, Ollioules (Toulon), Paris, Quetigny (Dijon), Rennes, Toulouse, Saint-Avé, Vesoul.
En plus de la mission de coordination, le cadre de santé (CS) est en charge du management d’une équipe.
Pour exercer le métier de cadre de santé, il faut obtenir le diplôme d’État de cadre de santé.
Ce diplôme permet alors d’intégrer une structure publique.
Nous proposons la formation au métier de cadre de santé sur les villes de Dechy, Lamorlaye, Nice et Paris.
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TISF, ADVF et AVS : quelles sont les différences entre ces métiers ?
Il s’agit de trois métiers des services à la personne.
Le TISF est un technicien de l’intervention sociale et familiale.
Il accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne. Il assure un accompagnement socio-éducatif auprès d’un public très large : soutien pour du répit parental, accompagnement à la parentalité dans le cas d’une naissance d’un enfant en situation de handicap ou en cas de décès d’un parent ou encore lorsqu’il y a un déséquilibre familial. Il travaille en lien avec les professionnels intervenants autour de la famille.
Ce métier est accessible par l’obtention d’un diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (niveau 4 – BAC). Nous proposons cette formation dans les villes de Albi, Alençon, Chambray-lès-Tours (Tours), Montauban, Moulins, Toulouse, et Papeete.
L’AVS est un auxiliaire de vie sociale.
L’auxiliaire de vie intervient auprès de personnes isolées, le plus souvent dépendantes.
Le métier d’auxiliaire de vie nécessite de valider un diplôme d’État dédié : le DEAVS.
Ce métier peut être exercé en validant le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES – niveau CAP/BEP). Nous proposons la formation certifiante au titre professionnel d’accompagnant éducatif et social dans les villes de Albi, Alençon, Bois-Guillaume (Rouen), Brignoles, Chambray-lès-Tours (Tours), Limoges, Moulins, Ollioules (Toulon), Troyes, Saint-Étienne, Papeete et Vesoul.
L’ADVF est un assistant de vie aux familles.
Il intervient au domicile des familles en lien avec les aidants familiaux.
Il accompagne les personnes fragilisées ou sensibles. Son rôle est de faciliter leur quotidien, de permettre de maintenir son autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il intervient aussi en tant que relais à domicile auprès des parents dans la prise en charge de leurs enfants. Il assiste la personne dans tous les actes essentiels de son quotidien.
Ce métier est accessible par l’obtention d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Cette certification de niveau CAP/BEP est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation certifiante au titre professionnel d’assistant de vie aux familles est dispensée dans les villes d’Albi, Bègles (Bordeaux), Romainville.
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Quelle est la différence entre ADVF et AVS ?
L’assistant de vie aux familles (ADVF) et l’auxiliaire de vie sociale (AVS) interviennent au domicile des personnes bénéficiant de leur intervention.
L’assistant de vie aux familles travaille au domicile des familles, ce qui implique une relation avec les aidants.
L’AVS intervient au domicile des personnes en situation de dépendance, le plus souvent isolées.
Le métier d’assistant de vie aux familles (ADVF) peut être exercé en validant le titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation certifiante au titre professionnel d’assistant de vie aux familles est dispensée dans les villes d’Albi, Bègles (Bordeaux), Romainville.
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Quelle est la différence entre un auxiliaire de vie et un aide à domicile ?
Il s’agit de deux métiers des services à la personne. Ils interviennent au domicile des personnes.
La différence se situe au niveau de la qualification. Il est possible d’exercer en tant qu’aide à domicile sans avoir de diplôme particulier. Le métier d’auxiliaire de vie nécessite de valider un diplôme d’État dédié : le DEAVS.
L’auxiliaire de vie intervient auprès de personnes isolées, le plus souvent dépendantes.
Il existe un métier connexe : celui d’assistant de vie aux familles (ADVF).
Comme son nom l’indique, l’assistant de vie aux familles travaille au domicile des familles, en lien avec des aidants.
Le métier d’assistant de vie aux familles (ADVF) peut être exercé en validant le titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Nous proposons la formation certifiante au titre professionnel d’assistant de vie aux familles dans les villes d’Albi, Bègles (Bordeaux), Romainville, et Versailles. -
Quelle est la différence entre assistant social (AS) et assistant de service social (ASS) ?
Il s’agit en réalité du même métier ! En effet, on parle souvent d’assistant social, et le plus souvent au féminin – assistante sociale – c’est un métier le plus souvent exercé par des femmes.
Pour devenir assistant de service social (ou assistant social), vous devez valider le diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS).
Nous proposons la formation au DEASS partout en France : Albi, Alençon, Chambray-lès-Tours (Tours), Limoges, Lyon, Moulins, Ollioules (Toulon), Papeete (Polynésie), Toulouse. -
Quelle est la différence entre le métier d'ASH et d'ASMS ?
Le titre professionnel d’agent de service hospitalier (ASH) n’existe plus. Il est remplacé par le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS). Ce titre permet de travailler au sein dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les établissements médico-sociaux (EMS).
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Est-ce que la formation est égale au concours d'aide soignant ?
La sélection à un concours n’a aucune valeur diplômante. C’est bien le suivi de la formation et la réussite des évaluations qui permettent l’obtention du diplôme d’Etat.
Modalités d'inscription via Parcoursup
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Comment s'inscrire à une formation via Parcoursup ?
- votre date de naissance
- votre numéro Identifiant National Élève (INE) : vous trouverez ces 11 caractères sur vos bulletins de notes
- votre numéro de téléphone pour recevoir les alertes tout au long de la procédure.
Pour vous inscrire sur Parcoursup, cliquez sur le bouton Je m’inscris .
Cliquez ensuite sur Créer mon dossier 2023.
Vous serez invité à compléter :
La plateforme vous transmettra alors un numéro de dossier, à conserver précieusement.
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Comment trouver une école Croix-Rouge Compétence sur Parcoursup ?
L’ensemble de nos formations initiales est référencé sur la plateforme Parcoursup.
Vous pouvez rechercher les formations que nous proposons autour de vous ou dans la ville souhaitée en utilisant les mots clés “Croix-Rouge Compétence” ou « Croix-Rouge française » dans le moteur de recherche de la plateforme.
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Je n’ai pas formulé de vœu Parcoursup en phase principale, que puis-je faire ?
En cas d’avis négatif ou si vous n’avez pas formulé de vœu pendant la phase principale, vous pouvez formuler des vœux pendant la phase complémentaire pour intégrer des formations pour lesquelles des places sont disponibles.
A noter : certaines de nos formations proposent des rentrées en septembre et janvier.
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Je suis déjà inscrit en étude supérieure et je souhaite me réorienter en 1ère année. Dois-je m’inscrire via Parcoursup ?
Dans le cas où la formation visée est répertoriée sur Parcoursup, vous devez passer par la plateforme.
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Je souhaite reprendre des études supérieures, je ne suis ni au lycée ni étudiant. Dois-je passer par Parcoursup ?
Vous devez passer par Parcoursup si vous êtes titulaire du baccalauréat ou diplôme équivalent pour vous inscrire en formation initiale.
Dans le cas où vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et que vous êtes ou avez été salarié, ou que vous avez quitté la formation initiale, nos formations peuvent aussi être accessibles en formation continue. Vous pouvez aussi vous engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
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Qui peut s'inscrire via Parcoursup ?
Parcoursup s’adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur public.
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Quand formuler un vœu via Parcoursup ?
Le calendrier d’admission de Parcoursup est disponible sur cette page.
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Comment formuler un vœu via Parcoursup ?
- La plateforme Parcoursup vous permet d’accéder à toutes les informations sur la formation qui vous intéresse : diplômes et spécialités, contenu des cours, débouchés, coûts d’inscription. Prenez le temps de lire les informations qu’elle vous présente pour bien connaître la formation et l’établissement qui la propose.
- Apprendre un métier dans un environnement qui vous convient et répond à vos attentes est très important. Posez-vous cette question : où suis-je à l’aise ? Si vous avez autant besoin d’apprentissage théorique que pratique, nos formations sont faites pour vous ! En effet, Croix-Rouge Compétence vous permet d’évoluer dans des formations orientées terrain, avec des stages voire de l’alternance. Les contenus sont construits de manière à ce que vous appreniez en faisant.
- Vous avez jusqu’à 10 vœux à formuler. Cela semble beaucoup, et pourtant… Vous savez à quel métier vous souhaitez vous former. Une fois que vos choix sont affinés, notre conseil est d’élargir votre zone géographique. En effet, nous formons partout en France et certaines de nos formations dans une ville vont très vite se remplir. Si vous faites preuve de mobilité, vous aurez sans doute la chance d’être admis dans une formation similaire ailleurs en France. Le choix de la voie de l’alternance est aussi une façon de diversifier vos vœux.
- Préparez votre façon de vous présenter ! Vous devrez envoyer une lettre de motivation pour chacun de vos voeux. Expliquez pour quelle raison vous avez choisi cette formation. Soyez sincère ! Les jurys de sélection y seront toujours sensibles.
Vous êtes en poursuite d’études, vous devez obligatoirement formuler un ou plusieurs vœux sur Parcoursup.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre orientation et vous aider à formuler vos vœux :
Pour plus d’informations, consultez également la FAQ Parcoursup.
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Comment savoir si la formation qui m'intéresse est accessible via Parcoursup ?
La plateforme Parcoursup propose une recherche des formations disponibles.
Modalités d’inscription via sélection & concours
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Quels sont les éléments que je dois mettre dans mon dossier ?
Chaque formation impose une composition particulière du dossier. En nous indiquant votre intérêt pour la formation via le formulaire dédié, nous vous adresserons le dossier de candidature vous présentant en détail la composition du dossier et les pièces attendues.
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Comment se déroule un entretien d’admission ?
L’entretien se déroule sur la base de votre dossier de candidature. Ce dossier permet l’appréciation de votre expérience professionnelle, vos motivations et votre projet professionnel. L’entretien se déroule face à un jury de sélection et vous permet de présenter plus amplement certains aspects de votre dossier et votre profil.
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Il est indiqué que l’admission à la formation que je souhaite intégrer se réalise par un concours ? En quoi cela consiste-t-il ?
Vous serez invité à passer une épreuve écrite d’admissibilité puis une épreuve orale et éventuellement des épreuves en option, en rapport avec la formation visée. Ce concours prévoit aussi un entretien avec un jury, phase prédominante de l’admissibilité.
En nous indiquant votre intérêt pour la formation via le formulaire dédié, nous vous adresserons le dossier de candidature vous présentant en détail le contenu du concours d’admissibilité à la formation concernée.
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En quoi consiste une épreuve de sélection ?
En fonction de la formation que vous souhaitez intégrer, l’épreuve de sélection peut être constituée d’une étude de votre dossier ou d’une épreuve écrite d’admissibilité. Peut s’ajouter une épreuve orale et éventuellement des épreuves en option, en rapport avec la formation visée : par exemple, un entretien avec un jury, phase prédominante de l’admissibilité.
En nous indiquant votre intérêt pour la formation via le formulaire dédié, nous vous adresserons le dossier de candidature vous présentant en détail le contenu de cette épreuve d’admissibilité à la formation concernée.
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Il est indiqué que l’admission à la formation que je souhaite intégrer se réalise par un concours d’admissibilité ? En quoi cela consiste ?
Vous serez invité à passer une épreuve écrite d’admissibilité puis une épreuve de langue orale et éventuellement des épreuves en option, en rapport avec la formation visée. Ce concours prévoit aussi un entretien avec un jury, phase prédominante de l’admissibilité.
En nous indiquant votre intérêt pour la formation via le formulaire dédié, nous vous adresserons le dossier de candidature vous présentant en détail le contenu du concours d’admissibilité à la formation concernée.
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Quand recevrai-je les résultats de ma candidature ?
Chacune de nos formations publie les résultats des admissions à des dates différentes, selon les dates de délibération du jury. La date de publication des résultats est inscrite sur votre dossier de candidature. Les résultats sont publiés sur la page dédiée aux résultats sur notre site web, transmis par courrier postal et affichés dans l’institut de formation.
Pour les formations passant par une inscription via Parcoursup, vous êtes informés par mail par la plateforme. -
Comment choisir ma formation ? (sur quels critères)
Tout dépend de votre profil.
Si vous êtes en poursuite d’études, vous pouvez vous renseigner sur les 30 métiers auxquels nous formons dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social.
Si vous êtes professionnel en poste, plusieurs options s’offrent à vous. Notre catalogue de formation vous permettra de trouver des formations initiales, des formations courtes et la possibilité de réaliser une validation d’acquis par l’expérience. Ainsi, à nos côtés, vous pouvez monter en compétences en explorant les formations courtes que nous proposons.
Si vous souhaitez engager une reconversion ou une promotion professionnelle, selon votre métier et votre diplôme, des passerelles existent pour vous former à un autre métier. Par exemple, si vous êtes aide-soignant, vous pouvez intégrer une formation au diplôme d’auxiliaire de puériculture. Ces passerelles sont visibles sur chacune de nos pages présentant nos formations.
Par ailleurs, nous proposons des accompagnements à la validation des acquis de l’expérience de 2 titres professionnels et 12 diplômes d’État.
Nous proposons aussi des formations pré-qualifiantes pour vous accompagner dans votre démarche d’insertion professionnelle par des dispositifs d’acquisition de socles de connaissances et de compétences, des dispositifs pré-qualifiants ou de préparation à une entrée en formation et des projets de perfectionnement tout au long de la vie dans une approche par compétences.
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Je travaille actuellement depuis 7 mois en milieu hospitalier en pneumologie. Est-ce un plus face à un employeur ? Est-ce à mentionner lors de l'inscription dans vos instituts ?
Oui, toute expérience professionnelle dans le secteur médical ou médico-social est un plus pour défendre votre projet professionnel. N’hésitez pas à mettre en avant cette expérience dans votre CV, lettre de motivation et au cours d’un entretien de recrutement. Vous pourrez également valoriser ce vécu dans le projet professionnel motivé que vous devrez joindre à votre dossier d’inscription.
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Quels sont les prérequis pour s’inscrire en apprentissage ?
Pour vous former via l’apprentissage, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Vous pouvez accéder à l’apprentissage en étant reconnu comme travailleur porteur d’un handicap ou être reconnu comme sportif de haut niveau.
VAE / Passerelles
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Comment se déroule le processus d'accompagnement via le Parcours VAE classique ?
- Elaboration du projet par le candidat
- Entretien d’orientation et de repérage auprès de l’organisme de formation
- Dépôt du livret de recevabilité (livret 1 ou formulaire de demande de recevabilité à la VAE)
- Notification de la décision de recevabilité du service saisi pour l’instruction du dossier
- Accompagnement facultatif à la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) et préparation à l’entretien avec le jury de certification
- Entretien avec le jury de certification
- Décision du jury
- Validation totale : obtention de l’intégralité de la certification
- Validation partielle : obtention d’une partie de la certification
- Refus de validation
Le processus de la VAE se déroule en plusieurs étapes :
À l’issue de l’entretien le jury décide d’une :
Après publication de ces résultats, vous recevrez une notification individuelle de résultats, mentionnant les compétences acquises et non acquises, ainsi qu’une copie du relevé de décisions rédigé par les membres de jury.
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Quels sont les objectifs et le programme de notre accompagnement à la rédaction du dossier du Parcours VAE classique ?
- Identifier les différentes activités et compétences mises en œuvre par la lecture approfondie du livret 2
- Repérer les acquis de l’expérience en lien avec le référentiel métier à travers la formalisation des activités réalisées, l’analyse des situations rencontrées
- Identifier les éléments d’information pertinents et objectivés
- Se préparer à l’argumentation lors de l’entretien devant le jury en structurant sa pensée et ses écrits
- S’approprier les préconisations du jury et envisager les possibilités de suite de parcours
- de rédaction en vous apportant un appui méthodologique
- pour repérer et sélectionner vos activités les plus représentatives en lien avec le référentiel métier
- pour identifier et valoriser vos compétences
- pour produire un livret de qualité
- pour vous préparer au passage devant le jury en structurant votre pensée et vos écrits
Croix-Rouge Compétence propose un accompagnement en présentiel ou en distanciel, collectif et/ou individualisé pour aider à l’analyse et à la formalisation des acquis de l’expérience. L’accompagnement est constitué de rencontres collectives et individuelles centrées sur les besoins spécifiques du candidat et d’un suivi individualisé.
La démarche de VAE suppose un travail personnel en intersession. Elle nécessite d’investir un temps de réflexion et de travail sur ses compétences et connaissances assez important. Un parcours type de validation dure de 8 à 12 mois, si l’on ajoute les phases d’attente administrative.
Objectifs de l’accompagnement
Il a pour objectif de vous aider à approfondir votre réflexion et faciliter le repérage de vos compétences :
Durée de l’accompagnement
La durée de notre accompagnement est modulable et s’adapte à vos besoins.
Nous recommandons un accompagnement de 10 à 40h.
Programme de l’accompagnement
Notre accompagnement consiste à vous aider dans votre démarche :
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Comment se déroule l’entretien d’orientation et de repérage du Parcours VAE classique ?
- Clarification des attentes du candidat, de sa compréhension de la démarche VAE et de ses enjeux
- Présentation du dispositif de VAE et de l’accompagnement proposé par Croix-Rouge Compétence
- Information et précision sur la charge de travail à fournir
- Étude de la pertinence du projet de validation d’acquis dans le cadre du parcours et du projet personnel et/ou à partir d’un échange faisant référence au curriculum vitae actualisé
- Appréciation du niveau des activités exercées et évaluation de la pertinence de la démarche VAE
- Apport d’une méthodologie pour remplir le livret 1
- Repérage éventuel des compétences complémentaires à acquérir par rapport au référentiel professionnel et démarche d’acquisition
- Élaboration d’un parcours d’accompagnement
- Le secrétaire rencontre le candidat et le renseigne sur les dispositifs de financement, notamment pour les démarches administratives liées à la mobilisation du CPF. Il informe sur la procédure d’obtention d’un congé VAE pour un salarié.
L’entretien d’orientation a lieu avec le candidat après qu’il obtienne le premier niveau d’information par la secrétaire. Il se présente avec un CV et échange avec le formateur sur la faisabilité de son projet.
L’entretien d’orientation et de repérage est réalisé par l’accompagnateur à la VAE. Cet entretien s’adresse à tout candidat quel que soit son âge ou son statut (en ou hors emploi). Il se situe en amont de l’étape de recevabilité.
Objectifs de l’entretien d’orientation et de repérage
L’entretien d’orientation et de repérage avec l’accompagnateur à la VAE est très complet :
Les avantages de l’entretien : donner toutes les clés pour réussir sa VAE
En vous offrant un service d’accompagnement complet, nous vous donnons les clés de compréhension de la démarche VAE : les différentes étapes à réaliser et les enjeux d’une telle démarche.
Vous bénéficierez de conseils utiles et adaptés à votre profil et votre projet pour vous permettre de compléter votre dossier de recevabilité, anticiper et prendre en compte les délais d’attente pour passer devant le jury ou encore avoir conscience de vos exigences concernant les conditions de travail rencontrées.
Durée de l’entretien : 45 minutes
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Quelle est notre offre d’accompagnement au Parcours VAE classique ?
L’entretien d’orientation et de repérage a pour objectif de donner toutes les clés pour réussir sa VAE.
L’accompagnement à la rédaction du dossier vous aide à approfondir votre réflexion et facilite le repérage de vos compétences.
Modalités d’évaluation : Tout au long de l’accompagnement nous mettons en place une évaluation formative à partir d’un livret de suivi individuel partagé entre le candidat et l’accompagnateur VAE. Ce document de suivi permet de faire le bilan de la séance d’accompagnement et de fixer des objectifs pour le prochain temps d’accompagnement.
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Quelles sont les activités en période de formation éligibles au Parcours VAE classique ?
- période de formation en milieu professionnel (PFMP)
- stage pratique d’une formation diplômante
- période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
- préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
- période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage ;
- contrat de professionnalisation
- contrat unique d’insertion (CUI)
Les activités réalisées en période de formation ou en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur sont aussi éligibles à la VAE. Il peut s’agir de :
La durée de ces périodes ne doit pas dépasser la moitié de l’ensemble des périodes d’activité prises en compte.
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Quels sont les prérequis en termes d'expérience pour débuter un parcours VAE ?
Pour faire une demande de validation des acquis de son expérience, il est nécessaire d’avoir exercé 1607 heures d’activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat. Pour être validées, ces activités professionnelles doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).
Les activités inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport font partie intégrante des expériences pouvant faire l’objet d’un VAE.
Les activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale peuvent aussi faire l’objet d’une VAE.
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Comment s’inscrire à France VAE ?
Pour nous rejoindre, vous devez vous inscrire via la plateforme France VAE et identifier Croix Rouge Compétence comme structure d’accompagnement. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur notre tutoriel d’inscription disponible auprès de nos conseillers.
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Quels sont les diplômes accessibles par le Parcours France VAE ?
Tous les diplômes ne sont pas accessibles via un parcours France VAE.
France VAE liste l’ensemble des diplômes et certifications accessibles depuis leur espace.
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Quels sont les prérequis pour s'inscrire dans un parcours France VAE ?
- Une expérience ayant une durée significative et un lien avec le diplôme visé
- Avoir un statut qui permet d’être éligible aux parcours France VAE
- Salarié du privé
- Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
- Aidant familial
- Bénévole
Deux conditions sont requises pour s’engager dans un parcours VAE via le dispositif France VAE :
Les parcours France VAE ne sont pour l’heure accessibles que pour les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :
Un candidat qui n’appartient pas à l’une de ces 4 catégories n’est pas encore éligible au parcours France VAE.
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Quelles sont les conditions d'expériences requises ?
- Activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou fonction élective locale
- Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté
- Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
Dans le cadre des parcours France VAE, les conditions d’expérience requises ont été modifiées. Désormais, toutes les expériences suivantes peuvent être prises en compte :
Pour celles-ci, plus besoin de justifier de leur durée.
En revanche, il reste impératif que ces expériences aient une durée significative et un lien avec le diplôme visé.
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Quel est notre accompagnement sur le Parcours France VAE ?
- Échanger / analyser / vous aider à préciser votre projet
- Co-construire avec vous votre parcours
- Appuyer votre dossier pour la recevabilité
- Suivre votre parcours
- Accompagner et gérer les démarches associées
- Expliciter les situations choisies
- Mettre en lien vos expériences avec les éléments de compétences attendus pour le diplôme visé
- Identifier les différentes activités et compétences mises en œuvre par la lecture approfondie du livret 2
- Repérer les acquis de l’expérience en lien avec le référentiel métier à travers la formalisation des activités réalisées, l’analyse des situations rencontrées
- Faire des liens entre les situations de travail vécues et le référentiel du métier visé
- Formaliser par écrit son expérience et compléter son dossier en sélectionnant des éléments d’informations pertinents et objectivés.
- Argumenter lors de l’entretien devant le jury en structurant sa pensée, ses écrits
- S’approprier les préconisations du jury et envisager les possibilités de suite de parcours
Dès le dépôt de votre candidature sur le portail France VAE vous êtes accompagnés par un acteur clé : l’Architecte Accompagnateur de parcours.
C’est un professionnel de l’accompagnement VAE. Il vous accompagne tout au long de votre parcours pour :
Il est le lien entre vous, le certificateur, votre employeur et nos organismes de formation experts de l’accompagnement.
Il co-construit avec vous votre parcours VAE en vous recommandant et vous orientant vers un parcours sur mesure et adapté à vos besoins.
Ce parcours comprend à minima un accompagnement méthodologique individuel et/ou collectif que nous vous proposons en présentiel, en distanciel ou en format hybride.
Nous adaptons l’accompagnement à vos besoins identifiés au moment de l’entretien de faisabilité. Le parcours d’accompagnement peut se décliner comme suit.
Des temps individuels, pouvant aller jusqu’à 30heures, réparties tout au long de votre parcours VAE. Ces temps de suivi individuels ont pour objectif de vous permettre de :
Ces temps individuels peuvent s’articuler avec des temps d’accompagnement collectifs. Nous pouvons vous proposer jusqu’à 20h de temps collectif, réparties tout au long de votre parcours VAE. La taille des groupes n’excède pas 15 personnes et les objectifs de ces temps sont les suivants :
Ce dispositif peut être complété d’actes formatifs complémentaires sur des sujets que nous avons identifiés comme pertinents en vue de votre diplomation.
Modalités d’évaluation : Tout au long de l’accompagnement nous mettons en place une évaluation formative à partir d’un livret de suivi individuel partagé entre le candidat et l’accompagnateur VAE. Ce document de suivi permet de faire le bilan de la séance d’accompagnement et de fixer des objectifs pour le prochain temps d’accompagnement.
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Comment se déroule le Parcours France VAE ?
- Des temps d’accompagnement individuel (jusqu’à 30h)
- Des temps d’accompagnement collectif (en groupe ne dépassant pas 15 personnes – jusqu’à 20h)
- Des actes formatifs complémentaires (jusqu’à 70h)
- Validation totale : obtention de l’intégralité de la certification
- Validation partielle : obtention d’une partie de la certification
- Refus de validation
Un parcours VAE débute par une inscription sur le portail France VAE. Vous renseignez quelques informations sur vous, votre parcours et vous choisissez la structure qui vous accompagne. Cela ne prend que quelques minutes.
Une fois que vous avez choisi la structure pour vous accompagner, vous lui envoyez votre candidature via le portail.
Dans un délai court, vous êtes contacté par un Architecte Accompagnateur de Parcours afin de prévoir un rendez vous pour étudier la faisabilité de votre projet et co-construire votre parcours d’accompagnement.
Cet échange de 1h à 2h permet à l’Architecte Accompagnateur de Parcours de constituer votre dossier de faisabilité. Ce dossier présente ce que sera votre parcours VAE, c’est-à-dire votre parcours et votre projet. Ce dossier de faisabilité sera transmis au certificateur qui évalue si votre projet est recevable ou non.
À partir du moment où le certificateur émet un avis favorable de recevabilité, l’accompagnement peut débuter. Cet accompagnement correspond au parcours que vous avez co-construit avec l’Architecte Accompagnateur de Parcours au moment de l’entretien de faisabilité. Il s’agit d’un parcours sur mesure et adapté à vos besoins qui peut s’articuler entre :
Ce dispositif d’accompagnement doit vous permettre de rédiger votre dossier de validation de l’expérience. Ce dossier sera déposé auprès du certificateur. Vous serez ensuite amenés à le présenter et à l’argumenter devant le jury.
À l’issue de l’entretien le jury décide d’une :
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Quels sont ces changements apportés par le nouveau Parcours France VAE ?
- “Modernisation” : Création d’un portail dédié à la VAE sur lequel s’effectue chaque démarche.
- “Simplification” : L’ensemble des démarches administratives et les étapes du parcours sont simplifiées afin de raccourcir la durée des parcours et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre projet.
- “Sécurisation” : L’accompagnement est renforcé et suivi tout au long du parcours par l’Architecte Accompagnateur de Parcours.
Suite à l’adoption du projet de loi « Marché du travail » en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l’expérience « a été modernisé, simplifié et sécurisé pour les salariés du secteur privé ou demandeurs d’emploi ou aidants familiaux / bénévoles visant l’une des 23 certifications sanitaires ou sociales ».
Un parcours France VAE peut être intégralement pris en charge financièrement.