16

Devenir infirmier coordinateur - IDEC

L'infirmier coordinateur (IDEC) assure la continuité et la qualité du parcours de la personne prise en charge.

Quel est le rôle d’un infirmier coordinateur ?

L’infirmier coordinateur, autrement appelé IDEC ou coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins, intervient au sein d’un réseau d’acteurs dans le but d’assurer la continuité et la qualité du parcours de la personne prise en charge. Il est l’interface entre la prise en charge médicale, paramédicale et l’accompagnement social d’une personne. 

Il est chargé d’orchestrer et d’encadrer le travail des équipes. Il manage notamment  des infirmiers, des aides-soignants ou encore des accompagnants éducatifs et sociaux. Il a un rôle d’encadrement dans l’établissement en tant que cadre de proximité. Il est garant de la qualité des soins prodigués et du bon fonctionnement du service sanitaire ou médico-social dont il a la charge.

Il assure le lien entre l’équipe soignante et l’entourage du patient. Il coordonne les projets de soins et/ou les projets de vie  des patients pris en charge dans l’établissement dans lequel il travaille.

Quels sont les prérequis pour devenir infirmier coordinateur ?

Pour devenir infirmier coordinateur, il faut

  • être titulaire du diplôme d’État d’infirmier, ou titre équivalent européen reconnu en France,
  • justifier d’un exercice professionnel de 2 ans minimum dans les 5 dernières années.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir infirmier coordinateur ?

Pour devenir infirmier coordinateur, il faut suivre une formation certifiante de niveau licence/master 1 dispensée par la Croix-Rouge française. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En combien de temps peut-on devenir infirmier coordinateur ?

La formation au métier d’infirmier coordinateur comprend 147 heures de cours et 70 heures de stage (pour les professionnels qui ne sont pas en poste d’encadrement) et aboutit à l’obtention  du certificat de coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins, après validation de l’ensemble des blocs de compétences. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir infirmier coordinateur ?

Comme pour le métier d’infirmier,  il est important, pour devenir coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins, d’être doté de qualités humaines et relationnelles afin de construire une relation de confiance avec les patients et de travailler de façon harmonieuse en groupe et en équipe : 

  • être capable d’écoute et de compréhension,
  • faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations,
  • avoir un esprit d’ouverture
  • de faire preuve de tolérance et de patience,
  • pouvoir communiquer de manière claire et précise.

Il est aussi important d’avoir de solides qualités organisationnelles : 

  • faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives,
  • avoir un sens de l’organisation et être capable de prioriser,
  • faire preuve de rigueur, d’assiduité et de discernement,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation,
  • être force de proposition et savoir prendre des décisions

Véritable chef d’orchestre au sein d’un réseau pluriprofessionnel d’acteurs, le coordonnateur des parcours d’accompagnement et de soins comprend et prend en compte les enjeux et différents environnements des métiers avec lesquels il travaille. Il fait preuve d’une grande curiosité et d’un goût pour la diversité.

Dans quel milieu l'infirmier coordinateur travaille-t-il ?

L’infirmier coordinateur peut travailler au sein d’établissements sanitaires ou médico-sociaux. Dans le secteur sanitaire, il peut exercer dans un hôpital, une clinique, un centre de soins de suite  et de réadaptation ou encore au sein d’un service d’hospitalisation à domicile. Dans le secteur médico-social, il peut exercer au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ou encore dans une maison d’accueil spécialisée (MAS).

Quelle est le salaire moyen d’un infirmier coordinateur ?

En début de carrière, le salaire d’un infirmier coordinateur s’élève à environ 2900€ brut par mois (hors primes et indemnités liées au travail de nuit, à l’activité du service, etc.). En fin de carrière, son salaire est d’environ 4500€ brut par mois.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de