L'Accompagnant éducatif et social, anciennement appelé Auxiliaire de vie sociale (AVS) ou Aide médico-psychologique (AMP), réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie qu'elles qu'en soient l'origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie , au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante en l'accompagnant tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
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Les dates de la période de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
La formation en détails
Objectif de formation
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
Participer au bien être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie de l’enfant à la fin de vie
Contribuer à la prévention de la rupture et/ ou à la réactivation du lien social
Inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé
Assurer la cohérence et la continuité des accompagnements en rendant compte de ses observations, de ses actions, en collaborant au sein d’une équipe pluri- professionnelle
Adopter une posture réflexive dans une dynamique d’amélioration continue de sa pratique
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Public concerné
Tout public sans condition de diplôme
Prérequis
Pas de prérequis
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Études de cas
Mises en situation
Jeux de rôle
Analyse de pratiques
Travaux dirigés
Travaux de groupes
Démarche projet
Durée
Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 567 heures, dont 21 dédiées à l’AFGSU
Enseignement pratique (stage) : 840 heures réparties sur 2 stages au moins
Passerelles
Aide-soignant
Auxiliaire de puériculture
Moniteur éducateur
Technicien de l’intervention sociale et familiale
Références et documents d'appuis
Arrêté du 30 août 2021 relatif au dipôme d’ Etat d’accompagnant éducatif et social
RNCP36004 – DE – Accompagnant éducatif et social – France Compétences