anna-coeur

JPO

Notre mission, nos valeurs

Le développement des compétences dans l’environnement d’apprentissage le plus favorable possible pour tous les apprenants

Notre mission

Croix-Rouge Compétence s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des personnes dans le développement et l’acquisition de compétences qui leur permettent de se réaliser et de contribuer à une société plus humaniste

La formation : un levier pour l’émancipation des individus

Nous sommes persuadés que la formation permet à chaque individu de trouver sa juste place dans la société et le monde, car elle lui offre la latitude nécessaire pour faire des choix éclairés dans son parcours professionnel et nourrir son ambition.

Notre mission est d’accompagner chaque apprenant à acquérir les compétences justes et nécessaires pour s’épanouir.

Une ingénierie pédagogique en constante évolution

Nous nous engageons chaque jour à offrir le cadre d’apprentissage le plus adapté et favorable possible à chaque apprenant, selon son profil et à toute étape de sa vie. Nous déclinons méthodes et outils pédagogiques innovants répondant aux besoins et rythme d’apprentissage des personnes. 

Par notre engagement dans les politiques publiques et notre démarche prospective, nous veillons à permettre à chacun d’accéder à des contenus de formation anticipant les évolutions et enjeux futurs dans le domaine du sanitaire, du social et du médico-social, ainsi que leur impact sur la santé et la sécurité au travail. Notre pédagogie repose sur les principes fondamentaux d’accompagnement personnalisé et d’adaptation des parcours de formation aux besoins spécifiques de nos apprenants

Une posture mêlant ouverture, coopération et stimulation

La conviction des femmes et des hommes qui travaillent au sein de la filière : chacun est capable de prendre son destin en main et d’infléchir son parcours pour le meilleur, quelle que soit sa situation, son histoire et son niveau.

Nos équipes pédagogiques travaillent chaque jour pour accompagner chaque apprenant à réaliser ses projets, atteindre ses objectifs. Cela passe par le développement de sa faculté à croire en soi et en ses capacités. Gagner en confiance en soi pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de ses aspirations professionnelles. 

Depuis toujours, notre organisation, par son expertise en gestion d’établissements sanitaires et sociaux, inscrit au cœur de sa démarche pédagogique la notion de transversalité entre ces deux domaines.

Nous accompagnons chaque apprenant tout au long de son parcours à développer la compétence clé du savoir-coopérer, garante de sa capacité à intervenir dans toutes les situations professionnelles nécessitant d’agir et de décider avec pertinence et d’interagir avec d’autres professionnels.

Car aujourd’hui, et encore davantage demain, il nous semble primordial de considérer que la capacité à réaliser des projets ou résoudre des problèmes repose autant sur les compétences individuelles que sur les compétences collectives.

Nos valeurs : pouvoir d’agir, considération, partage et collectif

Nous accompagnons l’émancipation des personnes

Nous avons la volonté de soutenir les apprenants dans leurs démarches en les rendant plus autonomes, plus libres de réaliser leurs objectifs. 

Nous croyons en la capacité de chacun d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de ses aspirations professionnelles. Nos formateurs croient en chaque individu, ont foi en leurs capacités et les accompagnent à développer leur pouvoir de décision et d’action. Nous œuvrons pour l’encapacitation des personnes.

Nous croyons en la compétence comme levier pour rebondir, s’épanouir et se réaliser

Toutes nos actions, notre démarche pédagogique et notre engagement en faveur de l’émancipation des individus sont un gage d’opposition à la notion de fatalité, trop souvent associée aux situations de vulnérabilité. 

Nous souhaitons, par notre approche et notre accompagnement, développer en chacun le refus de subir. Nous œuvrons chaque jour pour permettre à chaque individu, par l’acquisition de compétences, de développer la force de rebondir, la volonté de s’épanouir et les capacités pour atteindre ses objectifs. Notre approche pédagogique s’inscrit dans un objectif constant de contribuer à la mobilité sociale et l’autonomie tout au long de la vie. Nous accompagnons nos apprenants dans l’acquisition de compétences leur permettant de s’émanciper par l’emploi et de faire face aux épreuves de la vie

Nous considérons la singularité et l’altérité

Nous pensons que l’apprentissage est une ressource qui doit être accessible à toutes les étapes de la vie, par des biais divers et quels que soient les niveaux de compétence. Notre volonté est d’accompagner la personne dans sa globalité en tenant compte de son histoire, sa situation, et ses singularités pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à sa réalisation. Nos équipes pédagogiques prennent toujours en compte l’impact que peut avoir l’environnement, les obligations et les capacités de nos apprenants sur leur expérience de formation. 

Il est essentiel pour Croix-Rouge Compétence de replacer l’apprenant au cœur du système de formation. Nous l’invitons pour cela à être acteur de son parcours de formation, capable de décider et de conduire en toute autonomie son parcours d’apprentissage, à toute période de sa vie. 

Le partage au cœur de nos pratiques pédagogiques

Nous croyons profondément qu’une des clés de la réussite de nos apprenants réside dans notre manière de faire profiter d’un vécu, d’une expertise professionnelle, du partage d’expériences.

Notre ingénierie pédagogique repose sur la notion fondamentale de partage. Nos programmes sont pensés et développés en intégrant le co-développement et l’émulation de groupe. Car au-delà de l’expertise reconnue de nos formateurs, nous sommes convaincus que l’acquisition de compétences se nourrit aussi de la richesse du groupe, le partage d’expériences et de savoirs entre pairs. Nos méthodes d’apprentissage permettent alors à chacun d’apprendre à s’expliquer, écouter et comprendre le point de vue de l’autre, s’intéresser à ses réalités, chercher des solutions collectivement.

Apprendre au sein du collectif

Nous sommes convaincus du pouvoir du collectif. Pour nous, il est primordial d’acquérir le sens du commun. Par notre appartenance à l’écosystème de la Croix-Rouge, nous permettons à chacun de nos apprenants de capitaliser sur l’expertise de notre organisation de l’action humanitaire et de la gestion d’établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Cela fait de la filière Croix-Rouge Compétence un acteur de référence pour accompagner et former au mieux à faire face aux enjeux et aux changements actuels et à venir.

Car former les personnes à trouver leur juste place dans la société, c’est leur donner les moyens de développer leur conscience d’appartenir à un écosystème au sein duquel chacun a un rôle à jouer.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de