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Notre politique pédagogique

Une approche pédagogique centrée sur les compétences

Des formations qui tiennent compte de la réalité du terrain

Les pratiques de formation professionnelle évoluent : les référentiels de formation organisés autour de disciplines sont remplacés par des référentiels de compétences. 

Ainsi, l’important n’est plus de faire assimiler la discipline mais d’accompagner l’apprenant à maîtriser les situations réelles dans l’exercice du métier, on parle de situations-problèmes ou encore de situations-emblématiques, critiques ou encore authentiques. 

La compétence d’un professionnel se situe à la fois dans sa façon d’agir que dans les ressources qu’il mobilise pour ce faire.

Guy le Boterf, expert en management et développement des compétences et du professionnalisme, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada)

Ce changement de rédaction engendre une évolution des approches pédagogiques traditionnelles vers une approche pédagogique centrée sur les compétences. Cette approche base l’ingénierie de formation sur les connaissances et qualifications nécessaires dans le cadre de la réalisation d’activités professionnelles. Elle s’appuie sur les réalités des lieux de travail pour identifier les compétences essentielles à acquérir en vue de l’exercice d’une activité professionnelle.

La conception des formations Croix-Rouge Compétence, à destination des futurs professionnels ou de professionnels s’articule autour de trois notions : une pédagogie active et individualisée, un ancrage dans les situations de travail et le pair apprentissage.

Une pédagogie active et individualisée

Dans l’ensemble de nos instituts de formation, le formateur est un médiateur, un facilitateur : il crée des situations propices à l’apprentissage. Grâce à ces espaces adaptés, le formateur permet à l’apprenant de devenir autonome et proactif dans ses apprentissages. Le formateur met à disposition les ressources nécessaires à l’apprenant pour qu’il puisse atteindre l’objectif pédagogique de la séquence de formation. Le formateur accompagne, guide l’apprenant dans son acquisition de connaissances et de compétences, en respectant sa progression pédagogique et son profil d’apprentissage.

La pédagogie mise en œuvre dans nos formations s’appuie sur les connaissances et compétences de l’apprenant. Le formateur adapte et ajuste les contenus des apprentissages au fur et à mesure, la formation est ainsi individualisée. Il mesure en continu la performance des actions pédagogiques au travers différentes méthodes d’évaluation et s’assure ainsi de l’adéquation du contenu pédagogique et des besoins des apprenants ainsi que de leur engagement. 

Apprendre en faisant pour créer sa propre identité professionnelle

Nos formations s’appuient sur le réel, les apprentissages sont ancrés dans les situations professionnelles rencontrées par les apprenants, grâce à des documents professionnels et des ressources diversifiées : diaporamas, vidéos, cas pratiques, simulation, serious game. 

Nous considérons qu’éprouver, dès l’étape de formation, la réalité de son futur métier est essentiel. Nous recréons un univers de travail dans le cadre de la formation en centre par l’organisation d’ateliers pédagogiques, de jeux de rôle et de mises en situation. L’apprenant apprend en faisant, il engage une réflexion sur les pratiques professionnelles qu’il observe et se construit un regard critique sur les actes qu’il reproduit. C’est ainsi, qu’il peut créer sa propre identité professionnelle

Le pair-apprentissage pour de futures collaborations réussies

Une pédagogie en mode projet est favorisée tout au long des parcours de formation.

Pour cela, les stagiaires sont mobilisés par groupe entier ou par petits groupes. Par ce biais, l’apprentissage par et avec les pairs favorise la collaboration et le travail d’équipe pour acquérir des connaissances. En effet, ce sont les apprenants qui, ensemble, à partir d’un concept et d’informations, doivent répondre à une problématique.

Cette approche s’appuie sur l’aspect socioculturel dans la co-construction des connaissances et sur l’aspect socio-cognitif dans les conflits et déséquilibres. Cette approche fait écho aux situations interprofessionnelles dans le secteur sanitaire et social qui sont nombreuses et nécessaires dans l’appréhension des accompagnements et des soins dispensés.

Numérique et pédagogie

Digitaliser nos contenus de formation devient incontournable et allège les séquences de transmission de connaissances en présentiel. Cela permet de se focaliser sur une réflexion sur les pratiques professionnelles et le développement de compétences professionnelles individuelles et collectives. Ainsi, nous proposons un écosystème de formation rassemblant des outils pédagogiques simulant des situations professionnelles et des ressources digitalisées qui permettent d’allier la diffusion de connaissances et le travail de compétences. 

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