anna-coeur

JPO

Notre politique handicap

Permettre l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Portés par nos valeurs - pouvoir d’agir, considération, partage et collectif - nos engagements en matière de politique handicap affirment notre engagement en faveur de l’émancipation des individus quelle que soit leur situation par l'acquisition de compétences.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes est certifié H+, dispositif de la Région pour favoriser l’accueil et l’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap. Chacun de nos établissements dispose d’un ou plusieurs référents pour construire des parcours de formation adaptés et ainsi offrir une équité des chances à tous les apprenants que nous accueillons.

50  apprenants accueillis grâce au dispositif H+
50  apprenants accueillis grâce au dispositif H+

Accessibilité des contenus pédagogiques

Chacun de nos établissements dispose d’un référent handicap par formation pour accompagner les candidats ou apprenants à la mise en place de moyens adaptés leur permettant d’accéder ou de suivre la formation. 

Quelques exemples de moyens pouvant être mis en place :

  • mise en place tiers temps pour les évaluations,
  • aménagements des épreuves,
  • entretien de suivi avec un référents H+,
  • évaluation des problématiques sur le lien de stage et recherche de solutions.

Accessibilité des sites de formation

Conformément au décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et à l’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, chaque établissement de formation, en tant qu’ERP (établissement Recevant du Public), s’est doté d’un registre public d’accessibilité.

Ce registre est disponible et consultable à l’accueil de chaque établissement.

Nos équipes administratives, pédagogiques et fonctions supports sont formées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, dans chaque établissement, un référent handicap est disponible pour répondre aux questions et étudier les possibilités de suivre une formation au sein de l’un de nos instituts.

En Grand-Est

Accessibilité des contenus pédagogiques

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », du développement de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, les instituts de formation Croix-Rouge Compétence Grand-Est en collaboration avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) ont nommé des relais mission handicap qui sont des référents handicap, afin de venir en soutien à toute personne en situation de handicap ayant des besoins spécifiques.

Leurs missions sont d’envisager la possibilité de construire, avec les équipes pédagogiques et l’apprenant, un projet de formation adapté, de réfléchir aux modalités nécessaires, aux adaptations organisationnelles (horaires, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…) et pédagogiques (renforcement, modularisation, aménagement des épreuves validantes…) permettant son intégration et la prise en compte de la spécificité de son handicap. Un plan d’accompagnement de l’année universitaire est établi, il définit les aménagements nécessaires pour l’année d’étude à venir. Il devient effectif après validation du médecin universitaire pour les IDE et du médecin du travail ou médecin traitant pour les AS, AES et AP.

Accessibilité des sites de formation

  • Ascenseur à disposition à Châlons-en-Champagne, Troyes et Lunéville
  • Développement d’un plan d’établissement dit “inclusif” déjà effectif à l’institut de Châlons-en-Champagne
  • Pente de cheminement pour personnes à mobilité réduite (institut de Châlons-en-Champagne, Metz)

En Nouvelle-Aquitaine

Accessibilité des contenus pédagogiques

Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine est labellisée par le Centre Ressource Formation Handicap (CRPH) afin de permettre l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Le CRFH est une ressource mise à disposition des acteurs de la formation et de l’insertion pour accompagner la mise en œuvre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées en Nouvelle-Aquitaine. 

Accessibilité des sites de formation

Les sites de formation d’Angoulême, Bègles, Cognac et Limoges sont labellisés. Afin de sécuriser le parcours de formation des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques (DYS, TDAH…), un référent handicap Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine anime le dispositif et un référent handicap présent sur chaque site est l’un interlocuteur privilégié de nos apprenants. 

En Occitanie

Accessibilité des contenus pédagogiques

Parce que les instituts Croix-Rouge Compétence Occitanie accueillent tous types de personnes, il est de notre devoir de permettre à tous les clients et usagers qui le souhaitent de pouvoir entrer et bénéficier de nos différentes prestations de formation. Pour cela, la grande majorité de nos locaux répondent aux besoins des quatre familles de handicap tout en respectant les prescriptions d’accessibilité du code de la construction et de l’habitation.

Nos référents handicap sont disponibles pour envisager toutes les solutions indispensables à la qualité de votre formation.

Nos équipes administratives, pédagogiques et fonctions supports sont sensibilisées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, dans chaque établissement, un référent handicap est à votre écoute pour répondre à vos questions et étudier avec vous et les partenaires locaux les possibilités de suivre une formation au sein de notre institut.

Accessibilité des sites de formation

Conformément au décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et à l’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, chaque établissement de formation, en tant qu’ERP (établissement recevant du public), s’est doté d’un registre public d’accessibilité.

Le registre d’accessibilité est mis à disposition de tous aux accueils de nos établissements.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de