16

Devenir cadre de santé - CS

Il coordonne l’organisation et l’activité de son service et manage l’équipe soignante. Il est l’interlocuteur des autres services.

Quel est le rôle d’un cadre de santé ?

Le cadre de santé est responsable de la coordination d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation. Il veille à sa bonne organisation : gestion du personnel, des moyens financiers et matériels, contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité des soins. 

Au sein d’un établissement de soin, il contribue à la politique de soins avec, comme objectif constant, l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur entourage. Il coordonne l’organisation et l’activité de son service. Il manage l’équipe soignante. Il établit et suit les plannings des effectifs, il gère les absences et les remplacements à prévoir. Il organise la formation des membres de l’équipe, il gère l’accueil des stagiaires. Il est l’interlocuteur des autres services de l’établissement de santé.

Il fixe les objectifs de l’équipe et assure son fonctionnement en respectant le budget et les moyens matériels alloués. Il est le garant de la tenue du dossier de soin et du respect des protocoles d’hygiène et de sécurité

Dans un contexte permanent d’évolution des organisations, il joue un rôle essentiel pour adapter l’organisation et faire évoluer son équipe afin de répondre aux nouvelles exigences et directives à suivre ou objectifs à atteindre.

Au sein d’un institut de formation, il conçoit, organise et enseigne les formations. Il participe aux jurys de diplômes. Il accompagne les étudiants tout au long de leur parcours de formation. 

Quels sont les prérequis pour devenir cadre de santé ?

Pour devenir cadre de santé, il faut être titulaire d’un diplôme paramédical : infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, etc.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir cadre de santé ?

L’obtention du diplôme d’État de cadre de santé est obligatoire pour exercer la profession. 

En combien de temps peut-on devenir cadre de santé ?

La formation au métier de cadre de santé dure 1 an et aboutit à l’obtention du diplôme d’État de cadre de santé (niveau licence, master 1).

Quelles sont les qualités requises pour devenir cadre de santé ?

Pour devenir cadre de santé, il est important d’être doté de qualités humaines, relationnelles et de communication afin de construire une relation de confiance avec les patients et de travailler de façon harmonieuse en groupe et en équipe: 

  • être capable d’écoute et de compréhension,
  • être disponible et réactif,
  • faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations,
  • avoir un esprit d’ouverture,
  • de faire preuve de tolérance et de patience,
  • pouvoir communiquer de manière claire et précise.

Il est aussi important d’avoir de solides qualités organisationnelles

  • faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives,
  • avoir un sens de l’organisation et être capable de prioriser,
  • être agile,
  • faire preuve de rigueur, d’assiduité et de discernement,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation,
  • avoir un grand sens des responsabilités.

Véritable chef d’orchestre, au cœur de l’organisation du système de soin, le cadre de santé comprend et prend en compte les enjeux et différents environnements des métiers avec lesquels il travaille. Il fait preuve d’une grande curiosité et d’un goût pour la diversité. Il est doté d’une grande capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions. Il sait prendre du recul, il a le sens des responsabilités et une bonne résistance au stress.

Dans quel milieu les cadres de santé travaillent-ils ?

Le cadre de santé peut travailler au sein de divers établissements de santé ou médico-sociaux. Il peut exercer dans un hôpital ou une clinique, un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un centre de suite et de réadaptation ou un établissement d’accueil et de soin

Il peut aussi travailler au sein d’un service départemental de l’aide sociale à l’enfance, d’un établissement pour mineurs ou adultes handicapés, de centres d’hébergement, etc.

Quelle est la rémunération d’un cadre de santé ?

En début de carrière et en établissement public, le salaire d’un cadre de santé sera d’environ 2300€ brut par mois (hors primes et indemnités liées au travail de nuit, à l’activité du service, etc.). En fin de carrière, son salaire peut être  en moyenne de 5600€ brut mensuels.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de