Audrey, prépa cadre de santé
Le 25 septembre 2023

La prépa cadre de santé en distanciel par Audrey

“Je ne repars pas de zéro” : pour intégrer une formation de cadre de santé à l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) et devenir manager ou formateur de santé, 4 années d’expérience professionnelle et la réussite d’un concours sont nécessaires. Audrey répond à nos questions sur la préparation à distance de ce concours, proposée par Croix-Rouge Compétence.

Bonjour Audrey, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Je suis infirmière de formation, diplômée en 2004. J’ai peu d’expérience dans le milieu sanitaire public. J’ai surtout travaillé dans le secteur privé, en associatif dans l’humanitaire, en clinique ou en EHPAD, j’ai été cadre de santé faisant fonction. J’ai décidé de suivre une formation cadre de santé pour accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et légitimer mon expérience en obtenant le diplôme de cadre.

Pourquoi avoir choisi une prépa “cadre de santé” Croix-Rouge Compétence ?

Je souhaitais avoir une préparation car j’avais entendu que le concours cadre de santé était difficile, surtout en reprise d’études. Étant donné que la formation de cadre se déroulerait ensuite à l’IFCS Croix-Rouge Compétence de Nice, j’ai préféré suivre leur préparation dans un souci de continuité.

Quels sont les avantages du e-learning selon toi ?

La formation en e-learning m’a permis de concilier vie personnelle et professionnelle. J’ai suivi la formation à mon rythme, en fonction de mes propres contraintes et en toute autonomie. Quand je ne pouvais pas assister à un cours en visioconférence, il était enregistré et je pouvais le reprendre le soir ou le week-end. Malgré la distance, j’ai trouvé la préparation assez personnalisée. On avait de nombreux conseils individuels et les formateurs répondaient toujours rapidement à nos questions par mail.

Il y a aussi le coût d’une formation à distance qui est plus avantageux par rapport au présentiel, ça a facilité mon auto-financement.

Qu’est-ce que cette prépa t’a apporté ?

Les formateurs nous mettent vraiment en condition pour le concours. On est autonomes mais on a des dates limites pour rendre les devoirs, ce qui donne un cadre et un rythme de travail.

La formation est très complète. Elle prépare aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, à la synthèse de texte qu’au projet professionnel. Quand je suis arrivée au concours j’étais en confiance, je n’ai pas eu de surprise, ni sur le fond ni sur la forme de ce qui était attendu.

La prépa a-t-elle une influence sur ta formation cadre de santé ?

La prépa m’a beaucoup apporté en termes de culture générale. Les lectures m’ont donné une idée de l’actualité et du fonctionnement de l’hôpital public, où je n’avais jamais travaillé. Les articles proposés sont des articles scientifiques concrets, rattachés à notre vie pratique et professionnelle.

La prépa m’a remise dans un contexte étudiant, un bain littéraire. Les attentes et les fonctions cognitives mobilisées sont différentes dans la vie professionnelle. Lire, écrire, faire une synthèse, mobiliser une idée, sont autant de choses que j’ai revues en prépa et qui m’aident aujourd’hui, notamment pour préparer mon mémoire. Je ne repars pas de zéro.

La prépa crée du lien avec l’IFCS, nous permet de nous rendre sur place, d’avoir un premier contact avec les formateurs. Ça nous conditionne doucement à reprendre les études.

Aimerais-tu partager un souvenir de la prépa ?

J’appréhendais beaucoup l’oral. J’avais peur de ne pas remplir les critères de sélection. Lors de l’oral blanc, je me suis mise pour la première fois en condition d’examen. Ça m’a rassurée sur ma préparation au concours : j’avais appris à mettre mon parcours professionnel en valeur.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Sans la prépa, je n’aurais pas eu le concours du premier coup. Je ne savais pas ce qui m’attendait, je n’avais pas la méthode et je n’aurais pas été sereine. Je conseille cette formation, accessible en temps et financièrement pour les personnes qui veulent poursuivre leur activité professionnelle tout en préparant le concours.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

anna competence

Cadre de santé - CS

Il coordonne l’organisation et l’activité de son service et manage l’équipe soignante. Il est l’interlocuteur des autres services.

Découvrir le métier