rc

Devenir infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Quel est le rôle d’un infirmier ?

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État (IDE) intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge, quelle que soit sa situation : handicap, perte d’autonomie, etc… Il joue un rôle dans le soin, le maintien et la préservation de la santé des personnes. Il les accompagne jusqu’à leur rétablissement et participe à leur éducation en santé.

Il est en contact quotidien avec de nombreux autres professionnels de santé et du médico-social : médecins, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux par exemple.

Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il participe à la définition de projets de soins personnalisés. Il planifie, dispense et évalue les soins. Il administre les traitements prescrits.

Quels sont les prérequis pour devenir infirmier ?

Pour devenir infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou de l’équivalence de ce diplôme. Cette voie d’admission s’opère par Parcoursup.

Il est aussi possible de s’inscrire aux épreuves de sélection par la voie de la formation professionnelle continue lorsque l’on justifie de trois années de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves (article L.6311-1 du code du travail).

Quelle formation faut-il suivre pour devenir infirmier ?

L’obtention du diplôme d’État d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

En combien de temps peut-on devenir infirmier ?

La formation au métier d’infirmier se déroule sur 3 ans et aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’infirmier validant 180 crédits européens (ECTS) et sur la délivrance d’un grade de licence.

Quelles sont les qualités requises pour devenir infirmier ?

Pour devenir infirmier, il est important d’être doté de qualités humaines et relationnelles afin de construire une relation de confiance avec les patients et de travailler de façon harmonieuse en groupe et en équipe

  • être capable d’écoute et de compréhension,
  • faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations,
  • d’avoir un esprit d’ouverture et de faire preuve de tolérance,
  • pouvoir communiquer de manière claire et précise.

Il est aussi important d’avoir certaines qualités organisationnelles : 

  • faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives,
  • avoir un sens de l’organisation et être capable de prioriser,
  • faire preuve de rigueur, d’assiduité et de discernement,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation.

Enfin, l’infirmier évolue au quotidien au contact de personnes en souffrance, il est donc nécessaire d’être en maîtrise de soi et conserver une distance émotionnelle afin de réagir rapidement et avec calme.

Dans quel milieu les infirmiers travaillent-ils ?

Il peut exercer à son propre compte en tant qu’infirmier libéral, ou au sein de structures publiques ou privées. Il évolue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, en autonomie et en collaboration. 

A noter : seuls les infirmiers ayant exercé au minimum 3 ans en milieu hospitalier ont le droit d’ouvrir un cabinet libéral.

Quelle est la rémunération d’un infirmier ?

Un infirmier employé dans un hôpital public gagne, en début de carrière, 1 440 euros net (hors primes et indemnités).  En fin de carrière, son salaire peut atteindre 1 850 euros.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de