Formation
Infirmier - IDE
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En bref
La formation en résumé
Diplôme d'État
17 janvier 2024 - Ouverture des sélections
14 mars 2024 - Clôture des sélections
30 mai 2024 - Publication des admissions
2 septembre 2024 - Rentrée
22 janvier 2024 - Ouverture des sélections
19 février 2024 - Clôture des sélections
2 septembre 2024 - Rentrée
Niveau 6, équivalent bac+3/4
Présentiel
3 ans
Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire
Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup
Oui
Oui
Description
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les atouts de la formation
- Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (espaces de simulation, salles de travaux pratiques, plateforme de formation numérique…)
- Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Belgique, Espagne, Portugal, Croatie…)
- La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
- Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
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Objectifs
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
- Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
- Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
- Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
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Compétences visées
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Il n’est pas possible de ne valider qu’une partie des blocs de compétence.
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Public concerné
- Public en poursuite d’études
- Public relevant de la formation professionnelle continue
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Prérequis
- Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
- Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
- Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
-
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux personnels guidés
- Etude et analyse de situations
- Simulation en santé
- Travaux pratiques
- Serious games
- Enseignement clinique en stage
-
Modalités d'évaluation
- Présentation orale
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Évaluation écrite
- Évaluation des compétences en stage
Evalution des acquis de la formation :
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’Etat, obtention du grade licence
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Intervenants
- Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
- Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
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Durée
- Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures (60 semaines)
- Enseignement clinique (stage) : 2100 heures (60 semaines)
- Travaux personnels : 900 heures
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Coût et financement
- Formation initiale: financement par le conseil régional
- Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
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Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
- infirmier bloc opératoire,
- infirmier anesthésiste,
- infirmier en puériculture,
- infirmier en pratique avancée
- accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)
Dispenses et allègements possibles :
Pour les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger : accès possible à la formation en cursus partiel (se référer aux dates d’ouverture des sélections et de rentrée en haut de la page).Equivalences et passerelles :
Pas de correspondances avec d’autres certifications.Suites de parcours et débouchés :
Après l’obtention du diplôme d’État :Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat
Accès à la deuxième année de médecine
Pour plus d’informations sur le métier d’Infirmier, consultez la page métier.
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Références et documents d'appui
- Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
- Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
- RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence
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Accessibilité handicap
- L’accueil des personnes en formation sans discrimination ;
- L’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et aux qualifications et pour leur permettre de valider leur parcours.
Conformément au principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap établi par la loi Handicap du 11 février 2005, Croix-Rouge Compétence garantit :
Vous avez des questions ou des besoins spécifiques à nous remonter ?
Contactez votre référent handicap -
Mobilité internationale
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Responsable de formation
-
Valérie Bertrand
Directrice IFSI d’Angoulême et IFAS de Cognac
Informations pratiques
Nouvelle-Aquitaine
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
86 Route de Breuty
16400 La Couronne | Angoulême
05 45 91 36 00
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
-
Valérie Bertrand Directrice IFSI d’Angoulême et IFAS de Cognac
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
86 Route de Breuty
16400 La Couronne | Angoulême
05 45 91 36 00
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Infirmier diplômé d'État - IDE
L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.
Découvrir le métierFormations liées
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147 heuresChambray-lès-Tours | Tours 37173- CPF
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AFGSU2 > Gestes et soins d'urgence de niveau 2
21 heuresPrésentiel -
Maître d'apprentissage : rôle et mission
14 heuresClasse virtuelle
Actualités
les indicateurs de la formation*
-
Apprentissage
78% d'apprentis satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
18 apprentis par promotion (promo 2023)
94% des apprentis ont obtenu leur titre en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
0% des apprentis ont abandonné leur cursus en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
83% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
12 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2021)
96% d'apprenants présentés à la certification en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
0% des apprentis ont poursuivi leurs étude en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
0% des apprentis ont rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
2 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2022)
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Formation continue
76% d'apprenants satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
925 apprenants par promotion (promo 2023)
94% des apprenants ont obtenu leur titre en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
88% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
91% d'apprenants présentés à la certification en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
10% des apprenants ont abandonné leur cursus en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
*Source : Croix-Rouge Compétence