L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
Les atouts de la formation
Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (plateforme de formation numérique…)
Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Belgique, Espagne, Canada, Sénégal…)
La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
Objectifs
Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
Compétences visées
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Organiser et coordonner des interventions soignantes
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Public concerné
Public en poursuite d’études
Public relevant de la formation professionnelle continue
Prérequis
Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Travaux dirigés
Travaux personnels guidés
Etude et analyse de situations
Simulation en santé
Travaux pratiques
Serious games
Enseignement clinique en stage
Modalités d'évaluation
Evalution des acquis de la formation :
Présentation orale
Mise en situation professionnelle reconstituée
Évaluation écrite
Évaluation des compétences en stage
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’Etat, obtention du grade licence
Intervenants
Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
Formation initiale: financement par le conseil régional
Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
Equivalences de compétences et allègements de formation
Après l’obtention du diplôme d’État :
infirmier bloc opératoire,
infirmier anesthésiste,
infirmier en puériculture,
infirmier en pratique avancée
accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)
Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat
Accès à la deuxième année de médecine
Références et documents d'appui
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
Mobilité internationale
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