
Recherche et mutualisation des bonnes pratiques : le Congrès des Jeunes Chercheurs
Un tournant dans la définition de l’identité professionnelle de nos apprenants
Valoriser la dimension de recherche Croix-Rouge Compétence
Tous nos apprenants prétendant à l’obtention d’un diplôme d’Etat et à une licence ou un master doivent présenter un travail d’initiation à la recherche de fin d’études. Chacun de nos apprenants diplômés aux métiers auxquels nous formons dans le cadre de l’enseignement supérieur, peut se porter candidat pour intervenir lors du Congrès des Jeunes Chercheurs. Tous les domaines y sont représentés : le congrès est une formidable opportunité de rassembler et décloisonner nos différentes filières de formation sous le prisme de la recherche.
Partager les apports et la richesse des travaux de recherche pour les professions sanitaires et sociales
En participant au Congrès des Jeunes Chercheurs, nos jeunes chercheurs travaillent pour communiquer plus largement sur l’objet de recherche qu’ils ont construit lors de leur travail initiatique dans le cadre de la préparation à leur diplôme. Ils ont l’opportunité de valoriser lors de cet événement, devant une communauté de professionnels et de scientifiques, en quoi leur travail de recherche est utile à l’amélioration des pratiques dans leur métier respectif. Les échanges avec le public leur permettent ainsi de poursuivre leur questionnement, leur réflexion et argumentation.
Ce rendez-vous offre la possibilité pour les étudiants assistant aux interventions de modéliser concrètement la méthodologie de la recherche et l’intérêt de cette pratique pour la profession.
S’acculturer au questionnement, adopter une posture réflexive, développer la confiance en soi
Les objectifs du Congrès des jeunes chercheurs s’intègrent à la démarche qualité globale des formations Croix-Rouge Compétence : développer des compétences, c’est être en activité et savoir questionner sa pratique, c’est-à-dire adopter une posture réflexive par rapport à son travail. La dynamique propre à la recherche offre une acculturation au questionnement qui les aidera tout au long de leur parcours professionnel.
Par ailleurs, la recherche est un travail d’argumentation qui permet aux jeunes professionnels de développer leur confiance en eux. Adopter une démarche de rigueur et d’argumentation en lien avec un travail quotidien les aidera dans leur métier, notamment pour développer des projets puisqu’ils apprennent à s’appuyer sur l’existant, à réaliser une revue de la littérature, à contextualiser, à se questionner, à se positionner, à être percutant dans leur prise de parole.
Intégrer la dimension de recherche à son parcours professionnel
Les jeunes professionnels participant au congrès des Jeunes Chercheurs bénéficient a posteriori d’une expérience supplémentaire au niveau de la démarche de recherche. Ils peuvent mettre en œuvre sur leur lieu de travail, l’objet qu’ils ont questionné durant leur recherche. Ils peuvent aussi tout à fait participer à des programmes de recherche d’envergure, intégrer une équipe de chercheurs au sein de la structure qui les emploie ou à l’université.
Certains candidats sont amenés à publier leur travail dans une revue professionnelle ou scientifique. Ils choisissent parfois de poursuivre la recherche en master voire en doctorat.
Les étudiants sont toujours très heureux d’avoir participé au Congrès des Jeunes Chercheurs. La possibilité d’échanger et de voir que leur thématique intéresse des personnes en vue d’une amélioration des pratiques professionnelles est une expérience très valorisante et impactante. En effet, le développement d’un sujet de recherche et d’une démarche réflexive conditionnent le métier des personnes et les accompagnent tout au long de leur vie professionnelle.