anna enfance

Devenir Éducateur de jeunes enfants - EJE

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social spécialisé dans la petite enfance.

Quel est le rôle d’un éducateur de jeunes enfants ?

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social spécialisé dans la petite enfance

Il œuvre pour le bien-être, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans. Son objectif est de favoriser le développement de l’enfant en collectivité et dans son environnement social global. Il élabore et participe à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique du jeune enfant, en lien constant avec sa famille.

Je découvre les formations du réseau Croix-Rouge

Il travaille à créer les conditions nécessaires d’un environnement mêlant bienveillance, éveil, accompagnement vers l’autonomie afin de permettre au jeune enfant de s’exprimer sur divers pans : motricité, cognitif, sensoriel, langage, gestion des émotions… Il participe à son éveil, sa socialisation et son inclusion dans le groupe.

Il est le garant de la continuité éducative en accord avec le milieu familial, social et culturel de l’enfant.

Il est chargé de la conception et de la conduite de l’action éducative de la structure qui l’emploie. Il évolue au sein d’une équipe pluriprofessionnelle au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il lui apporte sa connaissance de l’évolution des méthodes éducatives et sociales spécifiques à la petite enfance. Son rôle est de favoriser le développement de la démarche éducative d’une structure de façon globale et harmonieuse. Il accompagne de façon étroite les équipes éducatives dans leurs réflexions autour de l’enfant ou pour impulser des projets. 

Il joue un rôle important dans l’animation du réseau de l’établissement et est en lien étroit avec les partenaires extérieurs : services de protection maternelle et infantile, établissements sanitaires et médico-sociaux, établissements et services culturels du territoire, professionnels de santé…

Quels sont les prérequis pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il faut

  • être titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent, 
  • d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau bac.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

L’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants est obligatoire pour exercer la profession.

En combien de temps peut-on devenir éducateur de jeunes enfants ?

La formation au métier d’éducateur de jeunes enfants dure 3 ans et aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (niveau licence).

Quelles sont les qualités requises pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il est nécessaire d’être doté de qualités humaines et relationnelles afin de construire une relation de confiance avec les jeunes enfants et de travailler de façon harmonieuse en groupe et en équipe : 

  • être capable d’écoute et de compréhension,
  • faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations,
  • avoir un esprit d’ouverture,
  • de faire preuve de tolérance et de patience,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation,
  • pouvoir communiquer de manière claire et précise.

Garant de l’environnement adapté au bon développement du jeune enfant, il doit faire preuve d’imagination et de créativité. Évoluant sur des missions dont les pratiques et connaissances évoluent constamment, l’éducateur de jeunes enfants est curieux et ouvert d’esprit et sait se remettre en question

Il est disponible et organisé car il doit s’adapter quotidiennement au contexte familial et social de l’enfant et de ses parents. Il a pour cela un sens aigu de l’observation et sait faire preuve d’une grande pédagogie.

Dans quel milieu les éducateurs de jeunes enfants travaillent-ils ?

L’éducateur de jeunes enfants peut travailler au sein de différentes structures gérées par des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des établissements publics hospitaliers ou d’Etat.

Il évolue au sein de : 

  • crèches, 
  • relais d’assistants maternels, 
  • établissements d’accueil mères-enfants, 
  • instituts médicoéducatifs, 
  • centres médico-psychologiques (CMPP), 
  • pouponnières, 
  • maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Il peut aussi travailler dans des  ludothèques, des centres de loisirs ou de vacances.

Quelle est la rémunération d’un éducateur de jeunes enfants ?

En début de carrière, le salaire d’un éducateur de jeunes enfants s’élève à environ 1 500€ brut et 2 100 € en fin de carrière.

Crèche Croix-Rouge

Éducateur de jeunes enfants, zoom sur un métier de la petite enfance qui recrute !

Émerveillement, créativité, beaucoup de spontanéité, ce sont trois mots clefs de cette profession encore méconnue ! Le spécialiste de la petite enfance, c’est lui, ouvert à différentes pratiques professionnelles, il oscille entre la sociologie, la pédagogie, la santé, la psychologie, le droit, la systémie… Hélène Rigal, formatrice Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous présente le métier d'EJE.

Lire l'article

Les formations liées

Actualités

Anna_Kovecses_24_Enfant_Puericulture_Marelle_Jeu

Le 24 mai 2024

  • Alternance
  • Évènement
  • Formation diplômante et certifiante
  • Orientation

[Conférence] Alternance : comment trouver un employeur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous êtes à la recherche d'une formation en alternance mais ne savez pas...
Vous souhaitez devenir aide-soignant, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, secrétaire médical et médico-social ou encore moniteur éducateur par la voie de l’alternance ? Rejoignez-nous lors d’un temps d’échange en distanciel, au cours duquel vous pourrez poser directement vos questions à nos équipes expertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse. Au programme de cette conférence virtuelle : En quoi consiste l’alternance : Comprendre les différents types de contrats d’alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Les avantages de l’alternance pour les apprenants et les employeurs. Stratégies pour trouver un employeur : Comment rédiger un CV et une lettre de motivation percutants. Techniques pour préparer et réussir vos entretiens d’embauche. Chercher des offres de mission en alternance : plateformes en ligne, salons de l’emploi, réseaux professionnels, moteurs de recherche, bouche à oreille… Le rôle de notre CFA Croix-Rouge Compétence : comment notre CFA peut vous accompagner dans votre recherche d’employeur : présentation des services d’accompagnement et de mise en relation. Témoignages et échanges : séance de questions-réponses pour aborder toutes vos préoccupations. Pourquoi participer ? Cette conférence vous fournira des conseils pratiques et des outils pour optimiser votre recherche d’employeur en alternance. Inscription : L’inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne via le lien ci-dessous. Un lien de connexion à la conférence vous sera envoyé par e-mail après votre inscription.
Lire l'article