Crèche Croix-Rouge
Le 03 janvier 2023

Éducateur de jeunes enfants, zoom sur un métier de la petite enfance qui recrute !

Hélène Rigal, formatrice
Émerveillement, créativité, beaucoup de spontanéité, ce sont trois mots clefs de cette profession encore méconnue ! Le spécialiste de la petite enfance, c’est lui, ouvert à différentes pratiques professionnelles, il oscille entre la sociologie, la pédagogie, la santé, la psychologie, le droit, la systémie… Hélène Rigal, formatrice Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous présente le métier d'EJE.

EJE, un métier aux mille facettes…Un métier aux mille promesses…

Il a de nombreuses autres flèches à son arc… 

Il observe, il cogite, il propose, il monte des projets, il construit avec ses mains. Toujours dans l’action, il accompagne les jeunes enfants âgés de moins de 3 ans, il reproduit quotidiennement les mêmes gestes pour rassurer le tout petit et lui donner l’envie d’aller plus loin, d’oser faire, d’explorer, de découvrir et de s’enrichir.

Découvrant pendant 3 années de formation toutes les compétences du jeune enfant, il va accompagner le tout petit vers un apprentissage à petit pas, l’encourager plus que l’obliger, le solliciter plus que le stimuler, échanger plus que lui parler !

Accompagner le jeune enfant dans son éveil et le développement de son autonomie

Être éducateur de jeunes enfants c’est faire preuve d’une imagination débordante : tout est prétexte pour offrir au jeune enfant un lieu d’accueil ouvert répondant à tous ses besoins mais pas uniquement…

Ce petit être attend le regard approbateur de l’adulte, il capte la bienveillance du professionnel, se fruste au moindre refus. Et là l’EJE, ce professionnel aguerri à la relation positive, essaie d’apprivoiser ce tout petit être en devenir, en essayant de rentrer en contact avec lui et en lui proposant une multitude d’activités culturelles, physiques, manuelles, intellectuelles… L’enfant essaie, se trompe et refait sans cesse la même tâche pour s’éveiller, apprendre, grandir et devenir autonome.

L’EJE s’attache à rassembler tous les éléments porteurs pour l’enfant : sa mission consiste à lui permettre d’évoluer positivement, de se nourrir, de s’enrichir et d’utiliser toutes ses ressources personnelles !

Le rôle de l’EJE est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. être présent et absent à la fois, susciter sans l’obliger, c’est un challenge quotidien ! Comment permettre sans contraindre, comment faciliter la socialisation, la l’autonomie en laissant le libre agir…

De nombreux univers pour travailler avec les tous petits

D’abord sur le terrain, de la crèche à la pouponnière, du jardin d’enfants à l’école maternelle… De nombreux lieux accueillent le jeune enfant, l’EJE y est présent et très actif, il nourrit les journées types, il agrémente et aménage les structures.

Il peut aussi travailler en PMI, à l’hôpital, dans une bibliothèque, en ludothèque, à proximité d’un centre social. Il anime un relais petite enfance, travaille et réfléchit à l’accueil individuel, trouve des solutions, professionnalise les assistantes maternelles. 

Un rôle clé pour la coordination du parcours du jeune enfant

Élément moteur, l’EJE suggère et accompagne l’équipe dans l’aboutissement de divers projets. Il la conseille, la coordonne,  l’aide et la soutient. 

Véritable lien dans l’organisation, il anime un groupe, un collectif. Il travaille en réseau, propose des projets, répond à des délégations de service public. Pour cela, il développe son tissu associatif ou monte en grade dans une collectivité territoriale… Plus rien ne l’arrête, une seule passion : les jeunes enfants, l’éducation, le rapport à l’autre, avec les parents et professionnels. 

Elle peut aussi travailler en PMI, à l’hôpital, dans une bibliothèque, en ludothèque, à proximité d’un centre social. Elle anime un relais petite enfance, travaille et réfléchit à l’accueil individuel, trouve des solutions, accompagne la professionnalisation des assistantes maternelles. 

Un métier aux nombreuses perspectives professionnelles

L’éducateur de jeunes enfants fera peut-être le choix de devenir coordinateur de structures petite enfance ou directrice ou en suivi de direction. 

Dans tous les cas, ce métier passionnant permet d’avoir un regard croisé sur les enjeux de la petite enfance, d’être toujours engagé dans un travail d’équipe et dans une relation constante avec d’autres professionnels !

Parce qu’accompagner les adultes de demain, c’est participer à l’avenir de notre planète, devenir EJE, c’est s’engager dans une profession qui œuvre pour une société bienveillante et humaine…

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de