The bank hospital
Le 03 juin 2024

Michaëla : “Le stage d'études à l’étranger, une expérience inoubliable !”

Suite à une reconversion professionnelle, Michaëla est entrée en formation Auxiliaire de puériculture. Passionnée de voyages et d’humanitaire, la mobilité internationale pour son stage était une évidence.

Cette ancienne ingénieure de 44 ans en reconversion professionnelle est entrée en formation Auxiliaire de puériculture en septembre 2023. Souhaitant par la suite s’orienter vers des missions humanitaires ponctuelles en tant qu’auxiliaire de puériculture, Michaela a saisi l’opportunité des stages à l’international.

C’est à l’occasion de son 3ème stage, de mars à avril, que la bretonne est partie découvrir le Ghana en Afrique.

 

Michaëla, où es-tu partie exactement ? Et dans quel service as-tu travaillé ?

Pendant ces 5 semaines, j’ai effectué mon stage dans “The Bank Hospital” à Accra, la capitale du Ghana. C’est un hôpital privé dans lequel j’ai été très chaleureusement accueillie par le personnel ! 

J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs services comme la pédiatrie, la maternité où j’ai pu assisté à des accouchements, le service de néonatalité, la chirurgie pédiatrique… J’ai même pu découvrir comment se passe une consultation avec une des pédiatres de l’hôpital.

De plus, j’ai travaillé deux jours dans un hôpital public de la capitale, c’était important pour moi de découvrir aussi comment fonctionne ce type d’établissement à l’étranger.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre intégration au sein de votre lieu de stage principal ?

J’ai été directement intégrée au sein des équipes, tout le monde a été très agréable et tous étaient ravis de me rencontrer ! L’ambiance était très chaleureuse et conviviale, au bout du troisième jour, je faisais déjà partie intégrante de l’équipe. Cet accueil était incroyable, j’ai sentie leur envie de me transmettre leurs connaissances. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec mes collègues du Ghana aujourd’hui.

Ensuite, toutes les semaines, j’avais une visio avec ma formatrice référente à Alençon. L’école nous suit tout au long de notre stage et les formateurs savent être là pour nous, même à distance.

Au sein de ces différents services, quelles ont été tes missions ?

En tant qu’auxiliaire de puériculture, on m’a donné l’opportunité de travailler sur les différentes facettes du métier. J’ai accompagné les enfants dans leurs soins hospitaliers, je les ai emmenés aux radios et les ai préparés pour la chirurgie … J’ai aussi été à leurs côtés dans leurs quotidiens, il y a d’ailleurs une salle de jeux sur place. Puis, j’ai effectué des prises de constantes et paramètres vitaux, fait des transmissions, du bionettoyage … C’était vraiment très diversifié, j’ai adoré !

chambre hopital

Sur place, j’ai vu beaucoup de patients atteints de maladies tropicales que l’on ne voit pas en France comme le paludisme et la drépanocytose. Ce sont des cas répandus en Afrique et au Ghana.

As-tu pu découvrir la ville et sa culture ?

J’ai visité de nombreux musées, découvert la gastronomie locale sur les marchés, admirer les plages et les parcs nationaux. Je suis notamment allée au musée national d’Accra pour en apprendre plus sur l’histoire du pays et sa culture.

Un conseil aux apprenants qui souhaitent faire leur stage à l’étranger ?

Je leur conseillerai de s’y prendre à l’avance, que ce soit pour les papiers, le contrat que nous avons dû traduire en français, le logement, le passeport, le visa, les vaccins …

Le processus est assez long mais il ne faut pas se décourager car c’est une expérience qui en vaut vraiment la peine !

Un message à faire passer aux étudiants qui hésitent à se lancer dans l’expérience de la mobilité internationale ?

J’encourage tout le monde à partir, c’est une expérience très enrichissante et complète, qui apporte énormément sur le plan humain et connaissances techniques. En un mot, ce stage est pour moi : INOUBLIABLE.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Auxiliaire de puériculture - AP

L’auxiliaire de puériculture accompagne les enfants de la naissance à 18 ans dans leur développement.

Découvrir le métier
rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier