logo_Auvergne_Rhone_Alpes
Le 20 juin 2024

Stage à l’étranger : un aventure humaine et professionnelle enrichissante

En Auvergne-Rhône-Alpes, les étudiants et élèves peuvent effectuer une mobilité de stage durant leur parcours de formation. Un dispositif prisé des apprenants qui constitue une véritable valeur ajoutée dans l’apprentissage de leur métier. 

En 2023, 122 étudiants infirmiers, élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ont effectué une mobilité internationale. Ils ont pu bénéficier d’un réseau de plus de 120 partenaires dont disposent nos instituts de la région, partout dans le monde. Ces mobilités s’effectuent sur des durées moyennes de 5 semaines, à l’occasion d’un stage. 

Cette expérience apporte une plus value de taille dans le parcours de formation de nos futurs professionnels de santé. Ils découvrent un autre système de santé, des modalités de prise en charge différentes ou encore, des pratiques professionnelles différentes qu’ils confrontent et comparent avec les apprentissages et connaissances acquises au cours de leur formation. 

Ces mobilités sont rendues possibles grâce au bureau des relations internationales de notre institut régional, qui accompagne nos apprenants dans la préparation et la mise en oeuvre. Pour se faire, les apprenants sont invités à déposer une candidature pour effectuer une mobilité au cours de l’année. Grâce à la Bourse Région de Mobilité Internationale Étudiant (BRMIE), attribuée par la région Auvergne-Rhône-Alpes aux étudiants effectuant une mobilité à l’étranger, les apprenants peuvent bénéficier d’un soutien financier pour aller au bout de leur projet. 

Pour en savoir plus sur la BRMIE, contactez-nous : bdri.competence-ara@croix-rouge.fr

Nina, étudiante en soins infirmiers, est partie au Sri Lanka dans le cadre de sa formation. Elle témoigne et nous partage ce que cette mobilité lui a apporté sur les plans professionnel et personnel.

 

Découvrez le témoignage de Nina, étudiante en soins infirmiers, partie en mobilité au Sri Lanka

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)