L'assistant de service social (communément appelé assistant social) agit auprès de personnes en difficultés économiques ou sociales. Il ou elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer, par une approche globale et d'accompagnement social, les conditions de vie des personnes et des familles.
Quatre missions principales relèvent de sa compétence :
- l'évaluation de la situation des intéressés,
- le conseil et l'orientation des personnes en difficultés,
- l'accompagnement des personnes sur la base d'un projet,
- la participation au développement social local.
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Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
La formation en détails
Objectif(s) de formation
Construire un socle de savoirs et de savoir-faire nécessaires pour valider le Diplôme d’État d’Assistant de service social
Développer une posture professionnelle nécessaire à l’exercice du métier
Au terme de la formation, l’apprenant sera en capacité de :
réaliser les activités professionnelles déclinées dans le référentiel métier,
mobiliser des méthodologies et des connaissances scientifiques et techniques dans sa pratique professionnelle,
inscrire sa pratique dans un processus réflexif et un cadre déontologique pour l’amélioration continue de sa pratique professionnelle,
savoir se situer et collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en tenant compte des champs de compétence partagés,
mettre en œuvre son projet professionnel.
Compétences visées
Le référentiel de compétences est constitué de quatre domaines de compétences, chaque domaine étant décliné en deux blocs de compétences :
Domaine de compétences 1 : Intervention professionnelle en travail social
Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle
Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective
Domaine de compétences 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial
Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Public concerné
Jeunes en poursuite d’études
Demandeur d’emploi
Professionnel en reconversion
Professionnel en évolution professionnelle
Prérequis
Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 4 minimum
ou
Bénéficier d’une validation des études, de l’expérience professionnelle ou des acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Études de cas
Jeux de rôles
Mise en situation
Travaux dirigés (individuels ou en groupes)
Pratique professionnelle (stages…)
Analyse de pratique
Supports vidéos
Serious games
Durée
La formation comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1820 heures de formation pratique (52 semaines).
Passerelles
Dispense et allègements possibles entre les formations du travail social ou les diplômes de l’enseignement supérieur en sciences humaines (licence ou master validé dans certaines disciplines des sciences humaines)
Intervenants
Assistants de service social ; travailleurs sociaux et cadres de l’intervention sociale ; enseignants ou experts professionnels : juristes, psychologues, sociologues, etc…