Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne
La formation en détails
Objectif de formation
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif,
il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration.
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Bloc de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
Bloc de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
Public concerné
Contrat aidé
Demandeur d’emploi
Jeune en poursuite d’étude
Professionnel du sanitaire et social
Prérequis
Aucun prérequis
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Groupe de travail
Mise en situation
MOCC
Travaux pratiques
Simulation
Jeux de rôles
Serious games
Durée
Formation théorique : 950 heures réparties en 4 domaines de formation (DF)
Formation pratique : 980 heures réparties en deux ou trois périodes de stage
Inscription et validation
Pour entrer en formation initiale, vous devez :
Cliquer dès maintenant sur le bouton « demande d’inscription » en haut à droite de cette page.
Remplir le formulaire en choisissant la voie d’accès de son choix (cursus classique, alternance…).
Remplir les champs indiqués avec une * : nom, prénom, téléphone et adresse email
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Un dossier de sélection lui sera envoyé par e-mail dans les 24h.
Le candidat devra renvoyer son dossier soigneusement rempli entre la date d’ouverture des admissions et la date de clôture indiquées en haut de cette page. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
Le candidat sera ensuite invité à passer une épreuve écrite d’admissibilité puis une épreuve orale d’admission.
Les résultats de la sélection seront publiés sur cette page à la date de publication indiquée sur cette page.
Évaluation des acquis de la formation : Les acquis sont évalués tout au long de la formation
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’État