Formation
Infirmier - IDE
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En bref
La formation en résumé
Diplôme d'État
17 January 2024 - Ouverture des sélections
6 March 2024 - Clôture des sélections
30 May 2024 - Publication des admissions
2 September 2024 - Rentrée
17 January 2024 - Clôture des sélections
2 September 2024 - Rentrée
September 2024 - Rentrée
Niveau 6, équivalent bac+3/4
Présentiel
3 ans
Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire
Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup
Oui
Description
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton “demandez une inscription” en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur “Envoyer”.
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Pour toutes les informations concernant l’alternance, merci de vous référer aux modalités précisées dans le dossier d’inscription.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les atouts de la formation
- Un partenariat avec l’Aix-Marseille Université (AMU)
- Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salle de travaux pratiques, espace de simulation, plateforme de formation numérique…)
- Des partenaires emploi variés (300 terrains de stage)
- La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
- Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
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Objectifs
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
- Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
- Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
- Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
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Compétences visées
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.
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Public concerné
- Public en poursuite d’études
- Public relevant de la formation professionnelle continue
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Prérequis
- Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
- Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
- Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
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Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux personnels guidés
- Etude et analyse de situations
- Simulation en santé
- Travaux pratiques
- Serious games
- Enseignement clinique en stage
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Modalités d'évaluation
- Présentation orale
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Évaluation écrite
- Évaluation des compétences en stage
Modalités d’évaluation certificatives des acquis de la formation :
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’État, obtention du grade licence
Le cursus de formation s’inscrit dans le système universitaire européen LMD, basé sur l’acquisition chaque
année d’un certain nombre d’unités d’enseignement (UE). Le système d’évaluation est basé sur l’attribution de crédits European Credit Transfer System (ECTS). Ce système permet la reconnaissance des études suivies dans pays membre de la communauté européenne et facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Europe. Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (30 crédits par semestre validé) correspondant à l’acquisition de 10 compétences requises pour exercer les différentes activités du métier d’infirmier. -
Intervenants
- Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
- Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
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Durée
- Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures (60 semaines)
- Enseignement clinique (stage) : 2100 heures (60 semaines)
- Travaux personnels : 900 heures
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Coût et financement
- Formation initiale: financement par le conseil régional
- Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
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Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
- infirmier bloc opératoire,
- infirmier anesthésiste,
- infirmier en puériculture,
- infirmier en pratique avancée
Dispenses, allégements, passerelles et suite de parcours :
Pour les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger : accès possible à la formation en cursus partiel (se référer aux dates d’ouverture des sélections et de rentrée en haut de la page).Pour en savoir plus sur les liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, consultez la page France Compétences dédiée.
Après l’obtention du diplôme d’État, des spécialités sont accessibles :
Accès possible à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)
Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, ils passent alors un diplôme de cadre de santé.
Le grade de licence permet aux infirmiers de poursuivre des études universitaires.Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, ils passent alors un diplôme de cadre de santé.
Ils peuvent aussi accéder à des postes de directeurs de soins dans les établissements de santé.
Débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’infirmier en soins généraux.
Pour plus d’informations sur le métier d’Infirmier, consultez la page métier.Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 91% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP) -
Références et documents d'appui
- Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
- Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
- RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence – Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
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Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.
Vous avez des questions ?
Contactez votre référent handicap -
Mobilité internationale
Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Responsable de formation
-
Sylvie Biagioni
Directrice IFSI IFAS IFAP du site de formation de Marseille
Informations pratiques
Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
Parc Eiffel des Aygalades, 35 boulevard du Capitaine Gèze, bâtiment l'Olivier
13014 Marseille
04 91 47 28 02
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
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Sylvie Biagioni Directrice IFSI IFAS IFAP du site de formation de Marseille
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
Parc Eiffel des Aygalades, 35 boulevard du Capitaine Gèze, bâtiment l'Olivier
13014 Marseille
04 91 47 28 02
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Infirmier diplômé d'État - IDE
L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.
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Maître d'apprentissage : rôle et mission
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Actualités
les indicateurs de la formation*
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Formation continue
0% des apprenants ont abandonné leur cursus en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse (promo 2023)
92% des apprenants ont obtenu leur titre en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse (promo 2023)
91% d'apprenants satisfaits en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse (promo 2023)
129 apprenants par promotion en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse (promo 2023)
- % des apprenants ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)
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Apprentissage
2 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2022)
- % des apprentis ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)
*Source : Croix-Rouge Compétence
Mis à jour le : 05/09/2024