Infirmier - IDE

à Lesparre

Nouvelle-Aquitaine

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La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Formation continue

3 janvier 2023 - Ouverture des sélections

9 mars 2023 - Clôture des sélections

12 mai 2023 - Publication des admissions

septembre 2023 - Rentrée

Cursus classique

septembre 2023 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 6, équivalent bac+3/4

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

3 ans

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup

Financement CPF

Oui

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Objectifs

L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L'infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Comment s'inscrire ?


  1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.

  2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».

  3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.

  4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.

  5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.

  6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.


Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.


Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.


Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.


La formation en détails

  • Objectif de formation

    Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle

    Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles

    Reconnaitre ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose

    Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement

    Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction

  • Compétences visées

    Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

    Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

    Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

    Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

    Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

    Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

    Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

    Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

    Organiser et coordonner des interventions soignantes

    Informer et former des professionnels et des personnes en formation

  • Public concerné

    Public en poursuite d’études

    Public relevant de la formation professionnelle continue

  • Prérequis

    Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

    Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

    Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale

  • Méthodes pédagogiques

    Enseignements en présentiel ou à distance :

    • cours magistraux
    • travaux dirigés
    • travaux personnels guidés
    • étude et analyse de situations
    • simulation en santé
    • serious games
    • mise en pratique

    Enseignement clinique en stage

  • Durée

    Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures ; 60 semaines.

    Enseignement clinique (stage) : 2100 heures ; 60 semaines.

    Travaux personnels : 900 heures

  • Passerelles

    Après l’obtention du diplôme d’État :

    • infirmier bloc opératoire,
    • infirmier anesthésiste,
    • infirmier en puériculture,
    • infirmier en pratique avancée
    • accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)

    Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat

    Accès à la deuxième année de médecine

  • Intervenants

    • Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
    • Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
  • Références et documents d'appui

    Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
    Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.

  • Validation

    • Évaluation des acquis de la formation : acquisition des éléments (théorie et clinique) constitutifs des 10 compétences.
    • Document sanctionnant la formation : diplôme d’État, Obtention du grade licence dans le cursus licence master doctorat.
  • Coût et financement

    • Formation initiale: financement par le conseil régional
    • Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Corinne Strousser Dameme
    Corinne Strousser Dameme Directrice IFSI, IFAS, IFAP, IFA Bègles

Informations pratiques

Nouvelle-Aquitaine

Institut de formation en soins infirmiers - IFSI

Clinique de Lesparre Médoc - 64, rue Aristide Briand
33340 Lesparre

07 86 35 40 80

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

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