Le masseur kinésithérapeute réalise des actions thérapeutiques centrées sur le mouvement et l’activité de son patient. Il agit pour le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes. Il exerce en structure sanitaire ou en libéral.
La formation en détails
Objectif(s) de formation
Réaliser, de manière manuelle ou instrumentale, des actes destinés à prévenir, rétablir ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles des patients.
Intervenir dans une démarche de soins. A partir d’un bilan clinique, le kinésithérapeute élabore un diagnostic masso-kinésithérapique et définit les objectifs de la prise en charge rééducative.
Faire appel à de nombreuses techniques. Les plus connues sont la thérapie manuelle dont fait partie le massage, la gymnastique médicale, et l’utilisation d’agents physiques.
Pratiquer l’exercice professionnel qui s’oriente vers l’utilisation de techniques dont l’efficacité et l’innocuité sont scientifiquement avérées.
Intervenir auprès de patients à tous les âges de la vie : du nourrisson jusqu’au sénior ; il exerce principalement à l’hôpital, en centre de rééducation ou établissements de soins et en cabinet, maison de santé.
Intervenir par ailleurs, dans les domaines du sport, de la prévention de l’éducation à la santé, de la recherche et également du bien être.
Compétences visées
C1 : Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
C2 : Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
C3 : Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.
C4 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
C5 : Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie.
C6 : Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie.
C7 : Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
C8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
C9 : Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
C10 : Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
C11 : Informer et former les professionnels et les personnes en formation.
Public concerné
Jeunes en poursuite d’études
Titulaire d’une licence STAPS ou d’un diplôme de grade master
Professionnel en reconversion (infirmier, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, orthophoniste, orthoptiste, formation générale en sciences médicales, formation générale en sciences maïeutiques, formation générale en sciences odontologiques, formation générale en sciences pharmaceutiques)
Titulaire d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute, ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute, obtenu en dehors d’un état membre de l’Union Européenne
Prérequis
Sélection par une 1ère année universitaire conformément à l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
ou
Entrer dans le cadre du Titre II de l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au DE de masseur-kinésithérapeute » Dispenses et modalités particulières de scolarité »
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Groupe de travail
Mise en situation
MOOC
Travaux pratiques
Simulation
Jeux de rôles
Serious games
Stages en établissement ou en cabinet libéral
L’alternance est seulement accessible à partir de la deuxième année de formation. La première année doit obligatoirement se suivre en cursus classique.
Durée
6670 heures sur 4 années réparties en :
1980 heures d’enseignement théorique,
1470 heures de stages,
3220 heures de travail personnel.
Inscription et validation
Pour entrer en formation masseur-kinésithérapeute au sein du site de formation de Bègles – Croix-Rouge Compétence, merci de vous rapprocher de notre partenaire universitaire, l’Université de Bordeaux.
Les prochaines rentrées auront lieu en septembre 2023.
L’alternance est seulement accessible à partir de la deuxième année de formation. La première année doit obligatoirement se suivre en cursus classique.
Évaluation des acquis de la formation : examens écrits et oraux, validation des stages
Document sanctionnant la formation : diplôme d’État
Passerelles
Cadre de santé, évolution vers les métiers du champ médical, vers un cursus universitaire (reconnaissance du diplôme de masseur-kinésithérapeute au grade master)
Intervenants
Cadre de santé, Masseur-Kinésithérapeute en activité, professionnels de santé, professionnels de l’entreprise
Références et documents d'appuis
– Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute – Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute
Coût et financement
Financement à la charge de l’apprenant
6 630 euros par an pour la 2ème et 3ème année en IFMK
6 557 euros par an pour la 4ème et 5ème année en IFMK
La formation peut être suivie en alternance à partir de la 3ème année en IFMK. Dans ce cas, les frais de formations sont pris en charge par l’organisme d’accueil de l’étudiant.
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Les chiffres clefs
80%taux de satisfaction en 2021
96%taux d'insertion professionnelle en 2021
80%taux de satisfaction en 202196%taux d'insertion professionnelle en 2021
Responsable de formation
Hélène PelegrisDirectrice IFMK. Site de Bègles
Informations pratiques
Nouvelle-Aquitaine
Institut de formation en masso-kinésithérapie - IFMK
22-25 Rue des Terres Neuves
33130 Bègles | Bordeaux
05 57 87 64 46
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Devenir masseur-kinésithérapeute - MK
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, et le traitement des troubles de la motricité.