Formation
Assistant de service social - DEASS

à Chambray-lès-Tours | Tours

Centre-Val de Loire

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La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Calendrier voies initiale et continue

27 janvier 2024 - Ouverture des sélections

3 avril 2024 - Clôture des sélections

30 mai 2024 - Publication des admissions

5 septembre 2024 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 6, équivalent bac+3/4

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

3 ans

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du social

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup

Financement CPF

Oui

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Description

L’assistant de service social agit auprès de personnes en difficultés économiques ou sociales. Il ou elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer, par une approche globale et d’accompagnement social, les conditions de vie des personnes et des familles.

Quatre missions principales relèvent de sa compétence :
– l’évaluation de la situation des intéressés,
– le conseil et l’orientation des personnes en difficultés,
– l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet,
– la participation au développement social local.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.

Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.

Les atouts de la formation

  • Partenariat avec l’université de Tours pour le diplôme universitaire « Médiation et Gestion des Conflits »
  • Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salle de simulation immersive, kits de vieillissement et d’obésité, mannequins de réanimation connectés,outils de simulation virtuelle…)
  • Des partenaires emploi variés (2000 terrains de stage et 60 employeurs accueillant des alternants)
  • Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Allemagne, Sénégal, Togo, Canada…)
  • La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
  • Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
  • Établissement proche des grands axes et desservi par les transports en commun

La formation en détails

  • Objectifs

      • Construire un socle de savoirs et de savoir-faire nécessaires pour valider le Diplôme d’État d’Assistant de service social
      • Développer une posture professionnelle nécessaire à l’exercice du métier

      Au terme de la formation, l’apprenant sera en capacité de :

      • Réaliser les activités professionnelles déclinées dans le référentiel métier,
      • Mobiliser des méthodologies et des connaissances scientifiques et techniques dans sa pratique professionnelle,
      • Inscrire sa pratique dans un processus réflexif et un cadre déontologique pour l’amélioration continue de sa pratique professionnelle,
      • Avoir se situer et collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en tenant compte des champs de compétence partagés,
      • Mettre en œuvre son projet professionnel.
  • Compétences visées

      Le référentiel de compétences est constitué de quatre domaines de compétences, chaque domaine étant décliné en deux blocs de compétences :

      Domaine de compétences 1 : Intervention professionnelle en travail social

      • Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle
      • Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective

      Domaine de compétences 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social

      • Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial
      • Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial

      Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle en travail social

      • Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
      • Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social

      Domaine de compétences 4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

      • Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
      • Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Public concerné

      • Jeunes en poursuite d’études
      • Demandeur d’emploi
      • Professionnel en reconversion
      • Professionnel en évolution professionnelle
  • Prérequis

      • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 4 minimum

      ou

      • Bénéficier d’une validation des études, de l’expérience professionnelle ou des acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Études de cas
      • Jeux de rôles
      • Mise en situation
      • Travaux dirigés (individuels ou en groupes)
      • Pratique professionnelle (stages…)
      • Analyse de pratique
      • Supports vidéos
      • Serious games

      L’apprentissage est possible seulement à partir de la 2e année de formation. La 1ère année se fait en cursus classique.

  • Modalités d'évaluation

      • Evalution des acquis de la formation : contrôle continu et épreuves de certification de chaque domaine de compétences
      • Document de validation : Diplôme d’Etat, grade de licence
  • Intervenants

      Assistants de service social ; travailleurs sociaux et cadres de l’intervention sociale ; enseignants ou experts professionnels : juristes, psychologues, sociologues, etc…

  • Durée

      La formation comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1820 heures de formation pratique (52 semaines).

  • Coût et financement

      • Pour la plupart des apprenants, le Conseil régional assure le financement.
      • Pour les autres situations, nous consulter
      • Frais de formations résiduels différents selon les instituts
  • Equivalences de compétences et allègements de formation

      Dispense et allègements possibles entre les formations du travail social ou les diplômes de l’enseignement supérieur en sciences humaines (licence ou master validé dans certaines disciplines des sciences humaines)

  • Références et documents d'appui

      • RNCP34824 – DE – Diplôme d’Etat d’assistant de service social – Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 04/08/2020
      • Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
  • Mobilité internationale

      Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Directeur des formations sociales du Centre-Val de Loire
    Yannick Châtel Directeur des formations sociales de Centre-Val de Loire

Informations pratiques

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Centre-Val de Loire

Institut de formation du travail social - IFTS

6, Avenue du Professeur Alexandre-Minkowski - CS 40324
37173 Chambray-lès-Tours | Tours

02 47 88 43 43

Du lundi au vendredi
de 7h45 à 18h00

anna competence

Assistant de service social - ASS

L’assistant de service social aide les personnes à traverser des situations difficiles.

Découvrir le métier

Actualités

les indicateurs de la formation*

  • Apprentissage

    0 % des apprentis ont abandonné leur cursus en Centre-Val de Loire (promo 2022)

    12 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2021)

  • Formation continue

    80 % d'apprenants satisfaits en Centre-Val de Loire (promo 2022)

    64 apprenants par promotion (promo 2022)

    92 % des apprenants ont obtenu leur titre en Centre-Val de Loire (promo 2022)

    86 % des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Centre-Val de Loire (promo 2021)

*Source : Croix-Rouge Compétence