Construire un socle de savoirs et de savoir-faire nécessaires pour valider le diplôme d'État
Développer une posture professionnelle nécessaire à l'exercice du métier
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La formation en détails
Objectif(s) de formation
Réaliser les activités professionnelles relatives au référentiel métier
Mobiliser des méthodologies et des connaissances scientifiques dans sa pratique professionnelle
Inscrire sa pratique dans un processus réflexif et un cadre déontologique pour l’amélioration continue de sa pratique professionnelle
Savoir se situer et collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en tenant compte des champs de compétence partagés
Mettre en œuvre son projet professionnel
Compétences visées
Le référentiel de compétences est constitué de quatre domaines de compétences déclinés en deux blocs de compétences :
DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
DC2 : Intervention sociale
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
DC3 : Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Public concerné
Contrats aidés
Demandeur d’emploi
Jeune en poursuite d’étude
Professionnel du sanitaire et social
Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social
Prérequis
Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation. être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale