Formation
Infirmier - IDE

à Grenoble

Auvergne-Rhône-Alpes

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La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Calendrier voies initiale et continue

15 janvier 2024 - Ouverture des sélections

8 mars 2024 - Clôture des sélections

septembre 2024 - Rentrée

Calendrier voie alternance

septembre 2024 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 6, équivalent bac+3/4

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

3 ans

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup

Financement CPF

Oui

Accessible aux personnes en situation de handicap

Oui

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Description

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.

Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.

Les atouts de la formation

  • Un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salles de soin, équipements en simulation, plateforme de formation numérique…)
  • Des partenaires emploi variés (1075 terrains de stage)
  • Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (200 partenaires en Europe et dans le monde)
  • Établissement proche des grands axes et desservi par les transports en commun
  • La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
  • Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études

La formation en détails

  • Objectifs

      • Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
      • Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
      • Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
      • Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
      • Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
  • Compétences visées

      • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
      • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
      • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
      • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
      • Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
      • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
      • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
      • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
      • Organiser et coordonner des interventions soignantes
      • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

      Il n’est pas possible de ne valider qu’une partie des blocs de compétence.

  • Public concerné

      • Public en poursuite d’études
      • Public relevant de la formation professionnelle continue
  • Prérequis

      • Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
      • Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
      • Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Travaux dirigés
      • Travaux personnels guidés
      • Etude et analyse de situations
      • Simulation en santé
      • Travaux pratiques
      • Serious games
      • Enseignement clinique en stage
  • Modalités d'évaluation

      Evalution des acquis de la formation :

      • Présentation orale
      • Mise en situation professionnelle reconstituée
      • Évaluation écrite
      • Évaluation des compétences en stage

      Document sanctionnant la formation : Diplôme d’État, obtention du grade licence

      Le cursus de formation s’inscrit dans le système universitaire européen LMD, basé sur l’acquisition chaque
      année d’un certain nombre d’unités d’enseignement (UE). Le système d’évaluation est basé sur l’attribution de crédits European Credit Transfer System (ECTS). Ce système permet la reconnaissance des études suivies dans pays membre de la communauté européenne et facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Europe. Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (30 crédits par semestre validé) correspondant à l’acquisition de 10 compétences requises pour exercer les différentes activités du métier d’infirmier.

  • Intervenants

      • Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
      • Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
  • Durée

      • Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures (60 semaines)
      • Enseignement clinique (stage) : 2100 heures (60 semaines)
      • Travaux personnels : 900 heures
  • Coût et financement

      • Formation initiale: financement par le conseil régional
      • Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
  • Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés

      Dispenses et allègements possibles :
      Pour les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger : accès possible à la formation en cursus partiel (se référer aux dates d’ouverture des sélections et de rentrée en haut de la page).

      Equivalences et passerelles :
      Pas de correspondances avec d’autres certifications.

      Suites de parcours et débouchés :
      Après l’obtention du diplôme d’État :

      • infirmier bloc opératoire,
      • infirmier anesthésiste,
      • infirmier en puériculture,
      • infirmier en pratique avancée
      • accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)

      Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat

      Accès à la deuxième année de médecine

      Pour plus d’informations sur le métier d’Infirmier, consultez la page métier.

  • Références et documents d'appui

      • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
      • Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
      • RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence
  • Accessibilité handicap

      Conformément au principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap établi par la loi Handicap du 11 février 2005, Croix-Rouge Compétence garantit :

      • L’accueil des personnes en formation sans discrimination ;
      • L’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et aux qualifications et pour leur permettre de valider leur parcours.

      Vous avez des questions ou des besoins spécifiques à nous remonter ?
      Contactez votre référent handicap

  • Mobilité internationale

      Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Stéphanie Bouget Mohammedi
    Stéphanie Bouget-Mohammedi Directrice des formations sanitaires. Sites de Valence et Grenoble

Informations pratiques

Grenoble-1
Auvergne-Rhône-Alpes

Institut de formation en soins infirmiers - IFSI

66 Avenue Rhin-et-Danube
38100 Grenoble

04 76 49 01 63

Du lundi au vendredi
de 8h à 17h

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier

Actualités

les indicateurs de la formation*

  • Apprentissage

    12 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2021)

  • Formation continue

    83 % d'apprenants satisfaits en Auvergne-Rhône-Alpes (promo 2022)

    85 apprenants par promotion (promo 2022)

    93 % des apprenants ont obtenu leur titre en Auvergne-Rhône-Alpes (promo 2022)

    96 % des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Auvergne-Rhône-Alpes (promo 2022)

*Source : Croix-Rouge Compétence