Les inscriptions à la prépa concours Cadre de santé à Lamorlaye se clôturent bientôt, ne tardez pas à vous inscrire !

Je candidate !
Event-80
Le 03 juillet 2024

[Conférence] Se préparer à la sélection infirmier dans le cadre d'une reconversion

Vous avez un projet de reconversion vers le métier d'infirmier ? Ne manquez pas notre webinar pour découvrir notre parcours d'accompagnement à la sélection d'infirmier à destination des personnes en reconversion professionnelle.

Rendez-vous le 3 juillet à 12h30 pour une conférence d'information en ligne

Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes, vous donne rendez-vous le 3 juillet de 12h30 à 13h30 pour un webinar en ligne. Au cours de ce rendez-vous, nous vous présenterons le parcours d’accompagnement pour préparer la sélection d’entrée en formation soins infirmiers à destination des professionnels en reconversion.

Ce parcours, proposé à Lyon et à Grenoble, s’étend sur 6 mois d’octobre à mars, et vous permet de préparer la sélection à l’entrée en formation en soins infirmiers par la voie de la formation professionnelle continue. Pour passer par cette voie d’accès, il est nécessaire de pouvoir justifier de 3 ans de cotisations sociales.

Au programme de ce rendez-vous virtuel :

  • Présentation du parcours de formation
  • Organisation et modalités de la formation
  • Période et modalités de candidature
  • Prérequis
  • Coût de la formation et modes de financement
  • Questions / réponses

Pour recevoir le lien d’inscription, votre inscription à l’événement est obligatoire. La participation à la conférence est gratuite et ouverte à tous.

L'infirmier, un acteur incontournable du soin

Pour se reconvertir au métier d’infirmier, il est important d’avoir en tête qu’il s’agit d’un métier de contact. L’infirmier diplômé d’État (IDE) intervient auprès de patients de tout âge, de l’enfance au grand âge, en situations variées : handicap, perte d’autonomie, etc.

Son rôle est de soigner, maintenir et préserver la santé des patients, tout en les accompagnant vers leur rétablissement et en participant à leur éducation en santé. En collaboration avec d’autres professionnels de santé, l’infirmier évalue l’état de santé des patients, analyse les situations de soins, planifie et dispense les soins nécessaires, et administre les traitements prescrits.

Les qualités requises incluent l’écoute, l’empathie, le respect, l’organisation, l’autonomie, la capacité d’adaptation, et la maîtrise de soi pour gérer les situations de stress.

Les infirmiers peuvent travailler en libéral ou dans des structures publiques ou privées, souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires. En début de carrière, un infirmier en soins généraux gagne environ 1 920 € brut par mois dans la Fonction publique hospitalière, avec des augmentations possibles selon l’expérience.

Evénements à venir

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)