C’est un parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants expérimentés ayant une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins 3 ans à temps complet en contextes d’exercice variés au cours des 5 dernières années et qui ont validé les épreuves de sélection Formation Professionnelle continue.
Une fois les prérequis remplis et que votre projet est validé, vous intégrez un parcours de formation de 3 mois qui doit vous permettre de :
Capitaliser sur votre expérience acquise pour consolider les compétences et connaissances en lien avec les sciences infirmières
Développer les connaissances socles de la première année de formation infirmière
Acquérir une méthodologie de travail permettant d’intégrer la formation en deuxième année.
Enrichir votre expérience à travail un stage de 5 semaines
Ce parcours de formation raccourci mais intense, est réalisé en continu sur une durée totale de 420 heures.
Il offre l’opportunité à ceux qui le valident d’intégrer la formation infirmière directement en deuxième année.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Vous serez alors contacté par l’équipe des admissions pour finaliser votre candidature.
Les atouts de la formation
Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours par un formateur référent en institut et un tuteur professionnel chez votre employeur
Un parcours de formation en alternance comprenant un stage de 5 semaines qui permet d’enrichir son expérience
La possibilié de capitaliser sur son expérience acquise
L’acquisition d’une méthodologie de travail permettant d’intégrer sereinement la formation
L’acquisition d’un socle de connaissances théoriques et pratiques sur les sciences infirmières
La formation en détails
Objectifs
Notre intention est de proposer un accompagnement permettant de favoriser le changement de posture professionnelle et d’amorcer le processus de construction identitaire d’un apprenant en formation en soins infirmiers.
L’objectif de ce parcours est de permettre de/d’ :
Analyser de façon reflexive ses expériences et ses pratiques professionnelles
Développer une méthodologie de travail permettant d’intégrer sereinement et avec succès la deuxième année de formation en soins infirmiers
Compléter les connaissances en lien avec les sciences acquises infirmière d’après ses expériences acquises au cours du parcours professionnel et personnel
Identifier le champ de compétence et d’activité de l’infirmier dans le système de santé, dans l’établissement de santé, au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Expliquer les liens entre pratique des soins et les valeurs de la profession infirmière
Identifier le cadre réglementaire, éthique et déontologique de l’exercice de la profession infirmière
Expliquer les processus physioptahologiques traumatiques et psychopathologiques
Développer les connaissances socles mobilisées dans les enseignements incontournables de la première année en soins infirmiers
Développer ses compétences en matière de raisonnement clinique et d’analyse de situation et des soins
Compétences visées
A hauteur des résultats attendus en fin de première année de formation en soins infirmiers :
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Organiser et coordonner des interventions soignantes
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Public concerné
Aides-soignants
Prérequis
Exercer en tant qu’aide-soignant à temps plein depuis au moins trois ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées
Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité
Avoir réussi les épreuves de sélection FPC (formation professionnelle continue) la même année ou l’année précédant l’entrée dans le dispositif
S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé «parcours spécifique»
Validation du projet par l’employeur
Livret de positionnement 1 visé par l’employeur et l’institut de formation
Programme
Nos programmes de formation suivent le référentiel prévu pour ce dispositif dans le cadre de l’Arrêté du 03 juillet 2023
Séquence 1 – Accompagnement pédagogique individualisé / projet personnel et professionnel (35h00)
Connnaissances de la formation infirmière et de sa dimension professionnalisante
Méthodologie de travail
Compétences numériques et bureautiques
Remise à niveau et accompagnement aux savoirs : mathématiques, français, analyse, anglais
Séquence 2 – Domaine des sciences et techniques infirmières, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel Infirmier (105h00)
Raisonnement clinique
Analyse de situations de soins
Rôle propre / rôle prescrit
Référentiel d’activités et de compétences
Transmissions et dossier patient informatisé
Calcul de doses et préparation
Rappels d’hygiène et aspesie
Mises en situation de soins
Soins infirmiers étudiés en première année
Analyse de la pratique
Séquence 3 – Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier (35h00)
Concepts : droit, éthique, morale, déontologie
Valeurs de la profession infirmière
Règles professionnelles
Droit de la personne soignée
Accès aux soins et régimes de protection des personnes vulnérables
Organisation du système de santé, économie de la santé
Introduction à la santé publique et aux principaux concepts associés
Les risques dans le domaine de la santé
Sécurité sanitaire des établissements de santé
Séquence 4 – Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 du référentiel infirmier
Processus physiopathologique : ses mécanismes, principes de la sémiologie et prérequis en anatomie physiologie
Le processus traumatique
Le processus psychopathologique
Séquence 5 – Stage (175h soit 5 semaines)
Méthodes pédagogiques
Nous mobilisons des méthodes pédagogiques propices au développement des compétences.
Présentiel
Distanciel (ne peut pas dépasser 10% du temps de la durée totale de formation)
Exposés théoriques
Travaux de groupes
Analyse de situations et études de cas
Travaux pratiques
Simulation en santé
E-learning : capsules vidéos, serious game
Classe inversée
Stage
Analyse de la pratique
Accompagnement personnalisé tout au long du dispositif
Suivi pédagogique
Modalités d'évaluation
Evalution des acquis de la formation /
Livret de positionnement phase 2 renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’IFSI et l’infirmier tuteur. Visa du directeur de l’institut
Validation des compétences 1,2,4,5 et 7 à hauteur des attendus de première année
Stage validé pour les compétences 1, 2 et 4
Document sanctionnant la formation : attestation
Intervenants
Infirmiers
Cadres de santé
Formateurs en soins infirmiers
Tuteur professionnel
Psychologue
Juriste
Durée
3 mois soit 12 semaines
420 heures dont 175h de stage
La présence à l’ensemble des enseignements, qu’ils soient théoriques ou cliniques, est obligatoire.
Coût et financement
Pendant la durée du parcours spécifique, l’aide-soignant est salarié de son employeur et stagiaire de la formation professionnelle continue
Prise en charge sur une durée de 27 mois (3 mois + 24 mois)
Prise en charge financière par les établissements employeurs et/ou OPCO des branches professionnelles sanitaires et sociales, ANFH
Equivalences de compétences et allègements de formation
Validation des compétences 3 et 6 du fait du diplôme d’Etat d’aide-soignant
Références et documents d'appui
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Annexe II – Diplôme d’état Infirmier Référentiel de compétences
Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/13 du 17 juillet 2023
Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/15 du 16 août 2023
Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.