Guillaume Boiroux - prépa e-learning cadre de santé
Le 20 mars 2023

Retour d'expérience de Guillaume, apprenant en prépa e-learning au concours Cadre de santé

Croix-Rouge Compétence prépare au diplôme d’État Cadre de santé. Pour que les candidats optimisent leurs chances d’intégrer un institut de formation des cadres de santé (IFCS), nous proposons une prépa en présentiel ou à distance. Guillaume, apprenant Croix-Rouge Compétence, a fait le choix de la formule en distanciel.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai été diplômé en 2013 en tant que manipulateur radio. Sportif de haut niveau, j’ai toujours aimé participer à l’organisation au sein d’une équipe, ce qui m’a permis de développer un attrait pour le management. Après une première expérience d’encadrement, j’ai accepté un poste de faisant fonction de cadre aux urgences d’Antibes. Cela a confirmé mon appétence pour ce métier et j’ai alors décidé de me former. Pour assurer ma réussite au concours de cadre de santé, ma direction a proposé de me financer une prépa en e-learning.

Pourquoi avoir choisi une prépa Croix-Rouge Compétence ?

L’hôpital dans lequel je travaille adresse depuis de nombreuses années ses professionnels en formation continue chez Croix-Rouge Compétence, qui dispose d’un site de formation à proximité.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Le format e-learning m’offrait de la flexibilité et m’a permis de gagner du temps. Je ne me voyais pas abandonner mes collègues aux urgences pour aller en cours, surtout en formation pour devenir manager. Le distanciel m’a permis d’aménager mon emploi du temps entre formation, vie professionnelle et familiale. Nous connaissions toujours notre planning au moins un mois à l’avance.

La relation numérique que nous avons instaurée avec les intervenants a facilité une relation humaine qui perdure aujourd’hui. Être à distance force à oser participer, poser des questions.

Le distanciel m’a permis d’aménager mon emploi du temps entre formation, vie professionnelle et familiale.

Guillaume, apprenant en prépa Cadre de santé

Que vous a apporté la prépa ?

J’ai trouvé le format très pertinent. Nous avions une sorte de recette pour bien préparer le concours ainsi que de nombreux éléments pour réussir l’année de formation de cadre de santé et le master qui suit. Je me suis rendu compte de ce double objectif de la prépa et du fait que nous étions aussi bien préparés que les personnes ayant suivi la prépa en présentiel. Je suis arrivé en terrain connu : je connaissais certains intervenants et j’avais acquis une méthode. 

Grâce au e-learning, j’ai continué à travailler durant les 6 mois de formation. Je suis convaincu qu’avoir mis en parallèle la théorie et la pratique, m’être appuyé sur une expérience concrète et actuelle, m’a aidé pour le concours. Avoir cours le soir permet de réfléchir à son expérience de la journée, de remettre en question ses pratiques avec une ouverture plus éthique et philosophique.

La prépa continue de vous aider aujourd’hui en formation cadre de santé ?

La formation cadre de santé dure un an, c’est intense. On doit acquérir beaucoup de nouveaux savoirs auprès d’enseignants-chercheurs qui ont une pédagogie différente de ce que je connaissais. La prépa m’a permis de gagner du temps en acquérant des méthodes de travail.

En prépa en distanciel, nous avons créé un petit groupe de travail. Nous avons remarqué notre avance quant à l’utilisation des outils numériques, qui sont les mêmes que ceux que nous utilisions en e-learning.

Aimeriez-vous nous partager un souvenir de la prépa ?

J’ai particulièrement aimé la sensation d’évolution au cours de l’année. Cette progression s’est concrétisée le jour du concours. C’est un bon souvenir. J’étais heureux de voir des personnes que je connaissais. J’ai pris conscience que j’étais en capacité d’analyser mon travail, ce qui m’a permis de préparer sereinement l’oral. Comme j’en connaissais aussi les attentes, je savais que je pourrais mettre en avant ce que je peux apporter en tant que personne, que futur manager.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

J’ai trouvé la préparation adaptée à un large public de professionnels. Je ne me suis pas senti mis de côté en tant que manipulateur radio, ce dont j’avais peur. Une collègue kinésithérapeute a également réussi le concours grâce à la prépa.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de carrière pour devenir cadre. Des profils très différents ont réussi le concours et je suis heureux de l’avoir passé jeune, je pourrai profiter longtemps de mon diplôme.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

anna competence

Cadre de santé - CS

Il coordonne l’organisation et l’activité de son service et manage l’équipe soignante. Il est l’interlocuteur des autres services.

Découvrir le métier