09

Devenir conseiller en économie sociale et familiale - CESF

Le conseiller en économie sociale et familiale intervient auprès de personnes, de groupes ou de familles.

Quel est le rôle d’un conseiller en économie sociale et familiale ?

Le conseiller en économie sociale et familiale intervient auprès de personnes, de groupes ou de familles en situation de précarité, en difficulté financière ou connaissant des problèmes de chômage, de surendettement ou encore d’accès au logement. Sa démarche éducative et sociale globale s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques basés sur le respect de la singularité de chaque personne et de l’altérité.

Il les aide dans la gestion de leur vie quotidienne. Il a une expertise sur les sujets de consommation, de santé, d’alimentation, et d’habitat. Il maîtrise le sujet de l’insertion sociale et professionnelle

Ses missions concernent aussi les problèmes liés au vieillissement, à la dépendance, au handicap et à la protection de l’enfance.

Il adopte une posture d’accueil et d’écoute. Il transmet ses savoirs aux personnes qu’il accompagne dans le but de favoriser leur autonomie et l’acquisition de compétences leur permettant d’accéder à leurs droits et de gérer les difficultés du quotidien. Il préserve une dynamique de co-construction des projets de vie des personnes qu’il accompagne en privilégiant leur participation et leur collaboration permanente, en leur permettant d’exprimer leurs besoins et en prenant conscience de leurs capacités.

Il adopte constamment une démarche réflexive de ses pratiques. Pour cela, il se nourrit de l’analyse partagée de sa pratique professionnelle avec ses pairs. 

Quels sont les prérequis pour devenir conseiller en économie sociale et familiale ?

Pour devenir conseiller en économie sociale et familiale, il faut être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir conseiller en économie sociale et familiale ?

L’obtention du diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale est obligatoire pour exercer la profession. 

En combien de temps peut-on devenir conseiller en économie sociale et familiale ?

La formation au métier de conseiller en économie sociale et familiale dure 1 an et aboutit à l’obtention du diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (niveau licence).

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en économie sociale et familiale ?

Pour devenir conseiller en économie sociale et familiale, il est important d’être doté de qualités humaines, relationnelles et de communication afin de construire une relation de confiance avec les personnes et de travailler de façon harmonieuse en groupe et en équipe: 

  • être ouvert sur le monde et aux questions sociales,
  • être capable d’écoute et de compréhension,
  • être disponible et reconnu pour être grand pédagogue,
  • faire preuve d’empathie, de respect et de dignité dans ses relations,
  • avoir un esprit d’ouverture,
  • de faire preuve de tolérance et de patience,
  • pouvoir communiquer de manière claire et précise.

Il est aussi important d’avoir de solides qualités organisationnelles

  • faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives,
  • avoir un sens de l’organisation et être capable de prioriser,
  • faire preuve de rigueur, d’assiduité et de discernement,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation.

Enfin, le conseiller en économie sociale et familiale évolue au quotidien au contact de personnes en difficulté, il est donc nécessaire d’être en maîtrise de soi et conserver une distance émotionnelle afin de les accompagner avec calme et bienveillance.

Dans quel milieu les conseillers en économie sociale et familiale travaillent-ils ?

Le conseiller en économie sociale et familiale peut travailler au sein de diverses structures publiques ou privées : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),  centres sociaux, collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d’hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires et entreprises.

Quelle est la rémunération d’un conseiller en économie sociale et familiale ?

En début de carrière, un conseiller en économie sociale et familiale reçoit un salaire moyen de 1530 € brut mensuels dans la fonction publique. Au sein d’organisme privé, son salaire peut atteindre 1930 € brut mensuel.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de