rc

Devenir secrétaire médical et médico-social - SMMS

Le secrétaire médical et médico-social contribue à l’organisation et à la prise en charge du parcours du patient et de l’usager.

Quel est le rôle d’un secrétaire médical et médico-social ?

Le secrétaire médical et médico-social contribue à l’organisation et à la prise en charge du parcours du patient et de l’usager en coopération avec les équipes administratives, médicales et médico-sociales. 

Le secrétaire médical et médico-social est chargé de l’accueil et de la prise en charge administrative des patients et des usagers. Il joue le rôle d’interface entre le patient, l’usager et l’ensemble des acteurs du secteur médical, médico-social et social. Il est le premier interlocuteur de la personne pour une prise de rendez-vous. Il renseigne le patient sur sa prise en charge par les organismes d’assurance maladie. Il s’occupe des feuilles de soins au moyen de la carte vitale et des documents de complémentaire santé. Il se charge au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, examens ou interventions chirurgicales. 

Ses missions concernent aussi la gestion administrative et organisationnelle de la structure pour laquelle il travaille. Il est un appui organisationnel, technique et relationnel  aux personnels médicaux et paramédicaux.

Il participe à la planification des rendez-vous liée à la prise en charge médicale, médico-sociale du patient, de l’usager. Il se charge au quotidien de traiter les comptes rendus médicaux, médico-sociaux, sociaux, de saisir les données liées à l’activité médicale et médico-sociale.  

Il gère les dossiers médicaux, médico-sociaux au format papiers et informatisés des patients. Son travail intègre désormais le volet dématérialisation.

Il s’assure du respect des droits des patients, du respect de la confidentialité et du secret médical ainsi que de l’accessibilité des informations médicales.

Quels sont les prérequis pour devenir secrétaire médical et médico-social ?

Pour devenir secrétaire médical et médico-social, il faut être âgé de 18 ans dans l’année de l’entrée en formation.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir secrétaire médical et médico-social ?

Pour devenir secrétaire médical et médico-social, il faut suivre une formation certifiante de niveau baccalauréat dispensée par Croix-Rouge Compétence. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En combien de temps peut-on devenir secrétaire médical et médico-social ?

La formation au métier de secrétaire médical et médico-social dure 9 mois et permet d’obtenir le certificat professionnel du Répertoire national des certifications professionnelles. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médical et médico-social ?

Il s’agit d’un métier mêlant technique et relationnel.

Pour devenir secrétaire médical et médico-social, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain et d’écoute afin de mettre rapidement en confiance les patients pris en charge. Le secrétaire médical et médico-social doit être doté de capacités d’empathie, de respect et de dignité dans son abord relationnel. Il est soumis au secret professionnel et doit savoir faire preuve d’une grande discrétion.

Le secrétaire médical et médico-social est aussi important d’avoir de solides qualités organisationnelles : 

  • faire preuve d’autonomie et être capable d’initiatives,
  • avoir un sens de l’organisation et être capable de prioriser,
  • faire preuve de rigueur, d’assiduité et de discernement,
  • avoir une bonne capacité d’adaptation.

Le secrétaire médical et médico-social est à l’aise avec les outils informatiques : outils bureautiques, dictée numérique, outils de communication et de partage de l’information, progiciels ou logiciels dédiés au suivi et à la planification de l’activité.

Dans quel milieu les secrétaires médicaux et médico-sociaux travaillent-ils ?

Le secrétaire médical et médico-social peut travailler au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Il peut travailler dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans un service du conseil départemental. Il peut aussi exercer au sein d’un cabinet médical en ville.

Quelle est la rémunération d’un secrétaire médical et médico-social ?

En début de carrière, un secrétaire médical et médico-social recevra un salaire moyen équivalent au SMIC, soit environ 1 270€ brut par mois (hors primes et indemnités liées au travail de nuit, à l’activité du service, etc.). En fin de carrière, son salaire sera d’environ 2 450 € brut par mois.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de