rc

Devenir ergothérapeute

L’ergothérapeute a pour mission d’aider la personne à retrouver un maximum d'autonomie dans son quotidien.

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute intervient auprès d’une personne de tout âge que l’état de santé ou la situation limite dans ses capacités à effectuer ses déplacements, à communiquer ou dans l’élaboration de ses soins personnels. Il facilite les activités de la vie quotidienne tout en prenant compte de son projet et ses choix de vie, son environnement. Il a pour mission d’aider la personne à retrouver un maximum d’autonomie dans son quotidien.

Il étudie, conçoit et aménage l’espace de vie de la personne pour le rendre accessible. L’ergothérapeute conseille et utilise des appareillages dédiés au maintien et au confort de la personne, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques.

Il préconise des solutions et participe à la rééducation des gestes et des postures pour adapter et améliorer les gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Il œuvre à la prévention et la réduction des situations de handicap. Il contribue pour cela au maintien et à la sécurisation des activités du quotidien, de l’organisation matérielle et à l’aménagement de l’espace de vie ou de travail. 

Quels sont les prérequis pour devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou de l’équivalence de ce diplôme.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir ergothérapeute ?

L’obtention du diplôme d’État d’ergothérapeute est obligatoire pour exercer la profession. 

En combien de temps peut-on devenir ergothérapeute ?

La formation au métier d’ergothérapeute dure 3 ans et aboutit à l’obtention du diplôme d’État d’ergothérapeute (niveau licence).

Quelles sont les qualités requises pour devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain et d’écoute afin de mettre rapidement en confiance les patients pris en charge. Il est doté de grandes capacités d’observation et d’analyse afin de pouvoir ajuster la prise en soin en fonction de l’état et des besoins du patient.

L’ergothérapeute est doté de qualités humaines, relationnelles et psychologiques. Engagé dans la rééducation des gestes et postures du patient, il doit faire preuve de pédagogie et de bienveillance. Il possède des capacités d’empathie, de dialogue et de dignité dans son abord relationnel. Il doit aussi savoir faire preuve d’une grande discrétion

Amené à manipuler les corps, il doit être en grande résistance physique et faire appel à de la délicatesse et de la dextérité.

L’ergothérapeute évolue au quotidien au contact de personnes traversant des situations de difficulté, il est donc nécessaire d’être capable d’une distance émotionnelle et avoir une bonne résistance psychologique.

Dans quel milieu les ergothérapeutes travaillent-ils ?

L’ergothérapeute peut travailler au sein d’un hôpital ou d’une clinique, d’un centre de suite et de réadaptation, dans un cabinet libéral. Il collabore avec des médecins, des orthoprothésistes et des kinésithérapeutes. 

Il peut aussi intervenir au domicile de la personne pour l’aider à devenir indépendante.

Quelle est la rémunération d’un ergothérapeute ?

En début de carrière, un ergothérapeute travaillant à l’hôpital touchera entre 1700€ et 1900€ bruts par mois. 

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de