Salle de cours
Le 09 septembre 2022

Une belle rentrée pour le centre de formation d'apprenti Croix-Rouge Compétence

1000 nouveaux apprentis rejoignent nos antennes CFA et instituts de formation en septembre 2022 !

Une belle progression pour la formation en apprentissage

De 1300 apprentis en cours de formation fin août, nous passons à près de 2300 apprenants accueillis fin 2022. 

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de nos instituts et saluons le travail quotidien d’accompagnement par nos équipes tant sur le volet administratif que pédagogique.

Ces chiffres sont le signe fort de l’engagement de Croix-Rouge Compétence en matière de développement de la formation par l’apprentissage et la formation à des métiers actuellement en tension au niveau recrutement.

L’apprentissage dans les métiers du sanitaire : une voie encore méconnue

Ainsi, nous formons notamment 544 futurs aides-soignants, 180 auxiliaires de puériculture, 87 infirmiers. Des métiers pour lesquels cette voie de formation n’est pas toujours connue, c’est d’ailleurs le cas pour le métier d’infirmier. L’équipe du CFA Croix-Rouge Compétence œuvre chaque jour afin d’accompagner les futurs employeurs dans la construction des parcours des nouveaux apprentis accueillis au sein de leur structure.

L’apprentissage : se former à un métier tout en étant rémunéré

Cette voie facilite considérablement la vie de l’apprenti en venant répondre aux problématiques de financement de sa période de formation

En effet, le contrat d’apprentissage permet à l’apprenant de préparer l’obtention de son diplôme sans frais de formation. Il bénéficie d’une rémunération durant toute la durée de sa formation, y compris sur son temps de formation. Cette rémunération lui permet donc de subvenir à ses besoins courants en lui évitant de cumuler un autre emploi.

    L’apprentissage : une voie qui facilite l’insertion professionnelle

    Cette voie d’accès permet de se professionnaliser plus vite au métier visé. En immersion dans une équipe soignante, l’apprenti s’acculture aux codes de la profession. Il découvre le langage professionnel et développe ses capacités relationnelles et son savoir-être. Il accélère sa socialisation professionnelle

    À l’obtention de son diplôme, il aura développé une meilleure confiance en ses capacités qui lui permettra d’appréhender sa prise de poste plus sereinement. Capitalisant sur une véritable expérience professionnelle, son entrée dans la vie active est ainsi facilitée.

    Les avantages sont aussi du côté de l’employeur qui accueille au sein de ses équipes un jeune professionnel déjà opérationnel, dont le temps d’intégration sera réduit.

    En résumé, l’apprentissage offre une longueur d’avance à l’apprenti dans sa future pratique et carrière professionnelle.

    Je souhaite

    Dans le domaine de :

    dans la région de