Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes dans l'une de nos écoles, partout en France !

Je m'inscris !
Groupe de masques 21
Le 19 décembre 2023

Le nouveau parcours spécifique aux aides-soignants pour devenir infirmiers

Voilà une nouveauté qui prendra effet dès l’année 2024 : un parcours passerelle destiné aux aides-soignants ayant 3 ans d’expérience et souhaitant devenir infirmiers. L’objectif de cette réforme : permettre la reconnaissance de l'expérience aide-soignante et sa complémentarité avec les compétences infirmières. Explications.

A qui s’adresse ce parcours accéléré de formation en soins infirmiers ?

Ce programme de formation accéléré s’adresse aux aides-soignants expérimentés ayant une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins 3 ans à temps complet en contextes d’exercice variés au cours des 5 dernières années et qui ont validé les épreuves de sélection Formation Professionnelle continue.

Les milieux d’expérience peuvent être en établissement de santé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), publics ou privés. 

Comment accéder à ce programme de formation professionnelle ?

Pour être sélectionné dans le programme Parcours réussite aide-soignant vers la formation infirmière et accéder directement à la 2e année de formation en soins infirmiers, il faut valider 3 mois de formation intensive. Il faut à ce titre, justifier des prérequis suivants :

  • Présenter une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 en cours de validité.  
  • Fournir un écrit attestant de votre engagement à suivre ce parcours spécifique et mentionnant que vous avez bien pris en compte ce qu’implique une reprise d’études dans votre vie professionnelle et personnelle. 
  • Présenter un appui de la demande par votre employeur en validant les compétences et connaissances acquises en tant qu’aide-soignant en complétant le livret de positionnement phase 1.

Il n’y a pas d’obligation à suivre ce dispositif. Il s’agit bel et bien d’une opportunité. Un autre prérequis à ce parcours spécifique est d’ailleurs votre engagement personnel. En effet, c’est vous qui en faites la demande de façon volontaire.

Intégrer la deuxième année d’études infirmières après 3 mois de formation intensive

Une fois votre projet validé, vous intégrez un parcours de formation de 3 mois qui doit vous permettre de : 

  • Capitaliser sur votre expérience acquise pour consolider les compétences et connaissances en lien avec les sciences infirmières
  • Développer les connaissances socles de la première année de formation infirmière
  • Acquérir une méthodologie de travail permettant d’intégrer la formation en deuxième année. 
  • Enrichir votre expérience à travers un stage de 5 semaines

Ce qu’il faut savoir sur la formation intensive en 3 mois : 

  • Elle offre un accompagnement individualisé
  • 90% du temps de formation est en présentiel 
  • 1 séquence de stage de 5 semaines succède à 4 séquences de formation théorique
  • Le centre de formation encourage des liens renforcés avec le tuteur employeur

Ce parcours de formation raccourci mais intense, est réalisé en continu. Il requiert un investissement personnel important. A l’issue de celui-ci, si l’ensemble des conditions sont remplies, une attestation de validation vous est remise. 

Afin de vous permettre un suivi optimal, un dispositif d’accompagnement personnalisé est prévu tout au long du parcours. Celui-ci est centré sur vos besoins se met en œuvre à la fois en institut, mais aussi grâce à un professionnel tuteur chez votre employeur. 

Nous vous accompagnons de façon personnalisée tout au long de votre parcours ! Pour cela, nous nous appuyons sur un livret de positionnement renseigné par vous, votre formateur référent à l’IFSI et votre tuteur infirmier. 

Ce document est visé par le directeur de l’institut de formation. Si l’ensemble des conditions sont remplies, vous intégrerez la formation infirmière en deuxième année. 

Et si le parcours n’est  pas validé ? Vous conserverez le bénéfice de la réussite des épreuves de sélection FPC (formation professionnelle continue) et vous pourrez intégrer la formation infirmière en première année !

La vision Croix-Rouge Compétence

Au sein des IFSI Croix-Rouge Compétence, nous travaillons évidemment à l’intégration de cette voie passerelle pour 2024. 

Ce que l’on peut vous dire sur notre approche concernant ce nouveau parcours vers le métier d’infirmier, c’est que nous vous offrons :

  • Une pédagogie active et individualisée
  • Un accompagnement personnalisé
  • Le tutorat pour de futures collaborations réussies

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier
rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier