Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

Le 13 janvier 2023

La formation infirmière en apprentissage, une réelle opportunité

Bernard Souranonh, responsable du CFA Croix-Rouge Compétence
Convaincue de la vraie valeur ajoutée de l'apprentissage, Croix-Rouge Compétence développe et propose ses formations aux métiers de la santé par la voie de l'apprentissage. Focus sur la formation infirmière en apprentissage.

Une formation riche en expériences

L’organisation de la formation est en alternance : un temps d’apprentissage en milieu professionnel chez l’employeur (ou non) et un temps de formation à l’institut. Le parcours professionnalisant se réalise majoritairement au sein des structures de l’employeur.

Le référentiel de certification impose le développement de compétences et d’expériences dans 4 typologies différentes durant le cursus : soins de courte durée (M.C.O), soins en psychiatrie et santé mentale, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation (SSR) et soins à domicile, lieux de vie, lieux de travail.

Ces apprentissages pratiques se réalisent la plupart du temps chez l’employeur. Cependant, dans le but de remplir toutes les conditions de certification et consolider ses acquis, l’apprenti est susceptible d’être accueilli dans une autre structure employeuse. Pour entreprendre cette démarche, l’équipe pédagogique l’accompagne dans cette recherche. 

Une visite d’installation chez l’employeur est réalisée dans les premiers mois dans le but d’instaurer une relation pédagogique avec l’apprenti, le maître d’apprentissage, le CFA. Un livret d’apprentissage est fourni dès le début du contrat. Il constitue l’outil essentiel de suivi des apprentissages et fait le lien entre le CFA et l’employeur (et éventuellement le ou les autres structures).

La formation en apprentissage : une voie aux nombreux avantages pour les apprentis et les employeurs

L’apprentissage répond à plusieurs problématiques.

Pour les employeurs, c’est une solution pour venir en renfort aux professionnels sur le terrain. Elle permet aussi de fidéliser son personnel.

Pour l’apprenti, l’apprentissage lui permet d’intégrer pleinement une équipe, un service, une culture  d’établissement en tant que “vrai” salarié. Il s’approprie les pratiques professionnelles, la culture et les codes du métier, de la profession tout au long de son parcours.

Il est aussi rémunéré durant la durée du contrat, ce qui lui permet d’apprendre sereinement et de s’investir pleinement dans l’apprentissage d’un métier et dans l’obtention du diplôme.   

L’apprentissage offre d’autres avantages possibles tels que l’aide au permis de conduire B ou le prêt de matériel (ordinateur) ou encore des aides régionales.

Enfin, à l’issue du contrat et une fois diplômé, il pourra postuler chez son employeur avec de réels atouts  : son expérience de terrain, chez l’employeur lui-même, qui fait de lui un professionnel.

Croix-Rouge Compétence s’attache à offrir tant à l’apprenti qu’à l’employeur un accompagnement individualisé.

Comment peut-on intégrer le cursus en apprentissage ? Quels sont les critères d’éligibilité ?

L’âge limite d’entrée en apprentissage est de 29 ans révolus. Il est donc possible de conclure un tel contrat jusqu’à la veille des 30 ans du postulant, ou avoir plus de 29 mais être reconnu comme RQTH.

De plus, le contrat peut être signé dès la 1ère année si vous êtes aide-soignant diplômé d’Etat ou à la 2ème ou 3ème année.

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de