Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne
Comment s'inscrire
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6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les atouts de la formation
La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
Objectifs
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif,
il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration.
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Bloc de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
Bloc de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
Public concerné
Contrat aidé
Demandeur d’emploi
Jeune en poursuite d’étude
Professionnel du sanitaire et social
Prérequis
Aucun prérequis
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Groupe de travail
Mise en situation
MOOC
Travaux pratiques
Simulation
Jeux de rôles
Serious games
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis de la formation : les acquis sont évalués tout au long de la formation.
Document sanctionnant la formation : diplôme d’État.
Intervenants
Moniteurs éducateurs
Durée
Formation théorique : 950 heures réparties en 4 domaines de formation (DF)
Formation pratique : 980 heures réparties en deux ou trois périodes de stage
Coût et financement
Selon le profil de l’apprenant le conseil régional peut prendre en charge tout ou partie de la formation
Éligible au CPF
Equivalences de compétences et allègements de formation
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification (arrêté du 20 juin 2017).
Références et documents d'appui
RNCP492 – DE – moniteur éducateur (DEME)
Mobilité internationale
Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Responsable de formation
Antoine BrunoDirecteur IFTS. Site d’Ollioules
Informations pratiques
Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse
Institut de formation du travail social - IFTS
201 chemin de Faveyrolles
83190 Ollioules | Toulon
04 94 93 66 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h
Moniteur-éducateur - ME
Le moniteur-éducateur intervient en établissement spécialisé "en milieu fermé" sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé.