Groupe de masques 21
Le 04 janvier 2022

Soins palliatifs et fin de vie : enseigner l’accompagnement des personnes endeuillées

Des étudiants de troisième année de formation infirmière (IDE) à l’Institut de Douai ont été sollicités pour prononcer un discours de soutien aux familles endeuillées lors de la cérémonie du souvenir organisée le 27 novembre 2021 par le crématorium de Roost-Warendin.

Un accompagnement global des personnes, mission de la Croix-Rouge

Croix-Rouge Compétence défend le respect de la dignité et l’empathie, valeurs de la profession infirmière qu’elle tient à transmettre à ses apprenants en préparation du diplôme d’Etat en soins infirmiers.

L’enseignement des soins palliatifs au sein des instituts Croix-Rouge Compétence va au-delà de l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie. Il constitue une éthique globale d’accompagnement des personnes et concerne aussi son entourage. Par conséquent, les soignants sont partie-prenantes du deuil. Croix-Rouge Compétence est très sensible à l’investissement des apprenants de l’IFSI Croix-Rouge Compétence de Douai (Deehy) ayant participé à la Cérémonie du Souvenir organisée par le crématorium de Roost-Warendin. C’est pour elle un signe de la bonne assimilation de ces valeurs.

La pédagogie du deuil, pour mieux appréhender sa pratique professionnelle

La sollicitation des étudiants infirmiers de 3ème année par le crématorium est l’occasion de lier un temps de recueil avec l’Unité d’Enseignement (UE) «Soins palliatifs et fin de vie», pour comprendre sur le terrain les enjeux attachés à l’accompagnement des personnes endeuillées. Outre cette UE, la thématique du deuil est abordée tout au long de la formation des étudiants, qui peuvent être confrontés à des décès, notamment au cours de leurs stages.

Pour préparer au mieux ces moments difficiles, il est important d’aborder, grâce à des travaux d’analyse, une réflexion autour du deuil et de la manière d’appréhender ses émotions en tant que personnel de santé. Le programme de formation Croix-Rouge Compétence met tout en œuvre pour multiplier les temps de verbalisation individuels, collectifs et parfois spontanés de ses étudiants afin de s’adapter aux besoins de chacun. Une analyse des pratiques est ainsi systématiquement proposée aux étudiants qui reviennent d’un stage afin de libérer la parole et susciter le dialogue.

La Cérémonie du Souvenir, temps d’échange

Chaque année, le crématorium de Roost-Warendin invite des représentants, formateurs et étudiants infirmiers de 3ème année de l’IFSI de Douai à participer à une cérémonie du souvenir. Ils rejoignent des professionnels de santé et des bénévoles pour un temps de mémoire à destination des personnes ayant perdu un proche au cours des derniers mois.

Une apprenante Croix-Rouge Compétence a rédigé et prononcé un discours de soutien aux familles endeuillées, témoignage émouvant de la solidarité de l’institut de formation avec ces personnes. Cette journée est aussi l’occasion pour les apprenants d’échanger avec des professionnels et bénévoles qui travaillent avec le deuil au quotidien, afin de bien comprendre les réseaux locaux d’accompagnement.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de