Portrait de Louanne Paugam

Etudiante infirmière à Brest

Le 02 juin 2022

Louane, étudiante infirmière à Brest : "c’est une école où il y a une véritable entraide"

Louane Paugam a pour projet de devenir infirmière puéricultrice. En deuxième année à l’institut de formation aux soins infirmiers Croix-Rouge Compétence de Brest, elle a pu partir en stage en Belgique dans un service de pédiatrie pendant deux mois et demi. Rencontre. 

Comment en êtes-vous venue à intégrer Croix-Rouge Compétence Bretagne ?

J’y suis arrivée un peu par hasard, j’ai demandé Brest car c’était la ville où j’habitais et je ne regrette absolument pas. Nous sommes très bien encadrés, les formateurs sont top, les locaux aussi. On ne nous lâche pas dans la nature, on nous aide beaucoup à devenir de futurs infirmiers professionnels. Pour les stages aussi, on est accompagnés, les formateurs essaient d’écouter nos besoins et envies et cela permet un parcours personnalisé, adapté à chaque profil.

Comment qualifieriez-vous cette formation ?

Nous sommes très bien encadrés par nos formateurs, qui sont très présents pour les stages, les cours ou les évaluations. Il y a une bonne ambiance, respectueuse, entre les élèves et les formateurs. Cela se passe très bien. C’est totalement différent par rapport à la fac, où l’on peut se sentir plus seul. Ici, c’est plus facile de faire des connaissances, il y a une ambiance de classe, on se fait vite des amis. Les gens sont là pour un même objectif et il n’y a pas de concurrence. Pour les évaluations, par exemple, il y a une véritable entraide, savoir que nous avons tous le même but permet d’être soudés. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce parcours ?

Croix-Rouge Compétence propose une formation très professionnalisante au cours de laquelle on doit se débrouiller par nous-même. Les professeurs sont là en appoint, mais ils nous poussent à travailler seul et qu’on apprenne à devenir des professionnels autonomes. Cela permet d’affiner nos choix, de savoir rapidement dans quelle direction on a envie d’aller. Par exemple, en arrivant à l’école, j’ai failli quitter la formation, pensant que ce n’était pas fait pour moi, suite à mon premier stage. Mais ma référente m’a tout de suite fait découvrir un autre secteur, ce qui m’a permis de réaliser que le métier d’infirmière me correspondait bien, mais que j’étais simplement tombée au mauvais endroit. 

Aujourd’hui vous avez pu vous épanouir dans votre formation, et découvrir votre secteur de prédilection…

Oui, en particulier grâce à mon stage réalisé dans le cadre du programme Erasmus. Je suis partie deux mois et demi en Belgique, dans un service de pédiatrie. C’était une expérience incroyable. Je conseille à tous les élèves qui le peuvent de le faire. D’autant plus que la formation Croix-Rouge Compétence permet d’accéder à une bourse Erasmus pour nous aider au financement. J’étais dans le service que je voulais, j’ai découvert une autre culture, un autre mode de vie. Deux mois à l’étranger, quand on peut le faire, il ne faut pas hésiter !

Conseilleriez-vous Croix-Rouge Compétence à quelqu’un qui souhaiterait devenir infirmière puéricultrice ?

Oui et particulièrement cette école, car c’est très agréable d’être bien orienté et pris en main par les référents. Ça passe très vite, et il faut profiter des bons moments mais c’est une formidable formation !  

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de