Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne
Comment s'inscrire
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4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
La formation en détails
Objectifs
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif,
il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration.
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Bloc de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
Bloc de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Public concerné
Travailleurs du social
Faisant-fonction de moniteur éducateur
Demandeurs d’emploi
Prérequis
validation du livret 1
certificat de travail
photos d’identité
carte d’identité
curriculum vitae
copie carte CPS
Méthodes pédagogiques
Programme d’accompagnement à l’élaboration du livret 2 et à sa présentation orale devant le jury
Modalités d'évaluation
Modalités d’évalution certificatives des acquis de la formation : les acquis sont évalués tout au long de la formation.
Document sanctionnant la formation : diplôme d’État.
Intervenants
Moniteurs éducateurs
Durée
243 heures
Coût et financement
Auto-financement
Éligible au CPF
Pour les autres situations, nous consulter
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
Dispenses, allégements, passerelles et suite de parcours :
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification (arrêté du 20 juin 2017).
Pour la liste complète des équivalences avec un ou des bloc(s) de la certification, consultez la page France Compétences dédiée.
Débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi de moniteur éducateur.
Pour plus d’informations sur le métier de Moniteur éducateur, consultez la page métier.
Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 60% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)
Références et documents d'appui
RNCP492 – DE – moniteur éducateur (DEME) – Certificateurs : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de la santé et de la prévention et Ministère de la justice
Organisation de la formation
Les formations initiales aux diplômes d’Etat du secteur social sont financées en Polynésie française sous forme de marchés publics par les directions des différents ministères concernés par l’action sociale.
Croix-Rouge Compétence Polynésie française en assure la gestion administrative et financière et collabore avec Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse et l’Université de la Polynésie française (UPF) pour la gestion pédagogique.
Depuis 2018, Croix-Rouge Compétence Polynésie française a formé une cinquantaine de travailleurs sociaux aux DE : 15 éducateurs spécialisés (DEES 2018/2021), 13 accompagnant éducatifs et sociaux (DEAES 2019/2021) et 20 assistants de service social (DEASS 2019/2022).
Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.