L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans
Il procure à l’enfant ou à l’adolescent confié, par le service de protection de l’enfance, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique et social.
Cette formation répond à un appel d’offre et n’est pas ouverte à l’inscription.
Comment s'inscrire
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2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Vous serez alors contacté par l’équipe des admissions pour finaliser votre candidature.
Les atouts de la formation
Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (plateforme de formation numérique…)
La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
Objectifs
Analyser les situations, organiser son activité et développer l’aptitude à la résolution de problèmes,
Accueillir et intégrer un enfant dans sa famille, favoriser son développement global et travailler en collaboration avec les autres intervenants,
Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne, contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle, maintenir et/ou construire des liens entre l’enfant et sa famille,
Instaurer un climat d’écoute, de confiance mutuelle propice à la verbalisation des difficultés, la gestion des conflits d’autorité puis transmettre aux autres professionnels.
Compétences visées
Domaine de compétences 1 :
Accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
Répondre aux besoins physiques de l’enfant
Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
Domaine de compétences 2 :
Accompagner d’un point de vue éducatif l’enfant et l’adolescent
Favoriser le développement global de l’enfant
Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
Domaine de compétences 3 :
Savoir communiquer dans un contexte professionnel
Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
Communiquer avec les intervenants extérieurs
Il est possible de valider un ou plusieurs domaines de compétences.
Public concerné
Professionnels du sanitaire et social
Professionnels en reconversion vers le secteur sanitaire et social
Prérequis
Être titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Départemental
Avoir effectué un stage de 60h préparatoire à l’accueil de l’enfant, organisé par l’employeur
Méthodes pédagogiques
Apport théorique
Groupe de travail
Mise en situation
Études de cas
Modalités d'évaluation
Document sanctionnant la formation : diplôme d’État
Intervenants
Infirmier en puériculture, Assistant de service social, Chef de service, Éducateur de jeunes enfants (EJE), Éducateur spécialisé, Psychologue, Thérapeute familial, Expert issu de la protection de l’enfance
Durée
240 heures, soit 40 jours répartis sur 18 à 24 mois.
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
Dispenses, allégements, passerelles et suite de parcours :
Accompagnant éducatif et social – DEAES
Technicien de l’intervention sociale et familiale – DETISF
Pas de correspondances avec d’autres certifications. Pour en savoir plus, consultez la page France Compétences dédiée
Débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’assistant familial.
Pour plus d’informations sur le métier d’assistant familial, consultez la page métier.
Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 100% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)
Le décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des Assistants Familiaux et instituant le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF)
L’arrêté du 14 mars 2006 relatif au Diplôme d’État d’Assistant Familial
Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.