Formation
Aide-soignant - DEAS
Formation aussi disponible à :
Sélectionnez votre voie d’accès pour vous inscrire :
En bref
La formation en résumé
Diplôme d'État
6 février 2024 - Ouverture des sélections
26 juin 2024 - Clôture des sélections
5 juillet 2024 - Publication des admissions
septembre 2024 - Rentrée
6 février 2024 - Ouverture des sélections
26 juin 2024 - Clôture des sélections
5 juillet 2024 - Publication des admissions
septembre 2024 - Rentrée
Niveau 4, équivalent bac
Présentiel
44 semaines
Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social, Salarié
Étude de dossier et entretien de motivation
Oui
Oui
Description
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Pour toutes les informations concernant l’alternance, merci de vous référer aux modalités précisées dans le dossier d’inscription.
Les dates de la période de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service ne sont soumis à aucune sélection. Leur admission dépend cependant du nombre de places disponibles.
Les atouts de la formation
- La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
- Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
-
Objectifs
- Réaliser les soins ayant pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain.
- Accomplir des soins courants d’une personne permettant d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable.
- Collaborer avec l’infirmière à la réalisation de soins d’une personne dans le cadre d’un état de santé altéré est en phase aigue.
-
Compétences visées
- Bloc de compétences 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc de compétences 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc de compétences 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc de compétences 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.
-
Public concerné
Tout public sans condition de diplôme
-
Prérequis
- Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
- Pour les ressortissants étrangers, avoir une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe
-
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux de recherche
- Groupes de travail
- Travaux pratiques
- Mises en situation
- Jeux de rôles
- Serious games
- Études de cas
- Analyses de pratiques
- Pratique professionnelle
-
Modalités d'évaluation
- Bloc de compétences 1 : Etude de situation, évaluation des compétences en stage
- Bloc de compétences 2 : Etude de situation, évaluation comportant une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
- Bloc de compétences 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
- Bloc de compétences 4 : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage, évaluation des compétences en stage
- Bloc de compétences 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
Modalités d’évaluation certificatives des acquis de la formation :
Document sanctionnant la formation : diplôme d’État.
-
Intervenants
- Aide-soignant
- Infirmier
- Cadre de santé
- Psychologue
- Formateur FGSU
-
Durée
Pour les voies d’accès initiale et continue :
Enseignement théorique : 770 heures, soit 22 semaines en institut de formation
Enseignement pratique (stage) : 770 heures, soit 22 semaines en milieu professionnelPour la voie de l’apprentissage, la formation se déroule sur 18 mois.
-
Coût et financement
- Pour la plupart des apprenants, le conseil régional assure le financement,
- Pour les autres situations, nous consulter
- Éligible au CPF
-
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Equivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’Etat d’aide-soignant :
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aidesoignant sont définies dans l’annexe disponible ici.
Suite de parcours possible :
Il est possible d’intégrer le parcours spécifique dédié aux aides-soignants pour devenir infirmiers.Débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’aide-soignant.
Pour plus d’informations sur le métier d’aide-soignant, consultez la page métier.Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 84% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP) -
Références et documents d'appui
- RNCP35830 – DE – Aide-Soignant – Certificateur : Ministère chargé de la santé – Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 28/07/2021
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission
-
Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.
Vous avez des questions ?
Contactez votre référent handicap -
Mobilité internationale
Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Responsable de formation
-
Leila Benatmane
Directrice IFSI et IFAS. Site de Limoges, IFAP de Brive-la-Gaillarde
Informations pratiques
Nouvelle-Aquitaine
Institut de formation des aides-soignants - IFAS
25 rue Sismondi
87000 Limoges
05 87 75 32 00
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
-
Leila Benatmane Directrice IFSI et IFAS. Site de Limoges, IFAP de Brive-la-Gaillarde
Institut de formation des aides-soignants - IFAS
25 rue Sismondi
87000 Limoges
05 87 75 32 00
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Aide-soignant - AS
L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Découvrir le métierFormations liées
-
Accompagnant éducatif et social - DEAES
1407 heuresLimoges 87000- CPF
- Accès handicap
-
Assistant de vie aux familles
735 heuresBègles | Bordeaux 33130- CPF
-
Auxiliaire de puériculture - DEAP
1540 heuresBègles | Bordeaux 33130- CPF
-
Auxiliaire de puériculture - DEAP
1540 heuresBrive-la-Gaillarde 19100- CPF
-
Auxiliaire de puériculture - DEAP
1540 heuresLimoges 87000- CPF
-
Auxiliaire de puériculture - DEAP
1540 heuresLa Couronne | Angoulême 16400 -
Ambulancier - DEA
801 heuresBizanos | Pau 64320 -
Agent de service médico-social
476 heuresBègles | Bordeaux 33130- CPF
-
Infirmier - IDE
4200 heuresBègles | Bordeaux 33130- CPF
-
Infirmier - IDE
4200 heuresLa Couronne | Angoulême 16400- CPF
- Accès handicap
-
Infirmier - IDE
4200 heuresLimoges 87000- CPF
-
Alzheimer : comprendre et accompagner les personnes
21 heuresPrésentiel -
Soins palliatifs : accompagnement de la personne en fin de vie
28 heuresPrésentiel -
AFGSU1 > Gestes et soins d'urgence de niveau 1
14 heuresPrésentiel -
AFGSU1 > Recyclage > Gestes et soins d'urgence de niveau 1
7 heuresPrésentiel -
AFGSU2 > Gestes et soins d'urgence de niveau 2
21 heuresPrésentiel -
AFGSU2 > Recyclage > Gestes et soins d'urgence de niveau 2
7 heuresPrésentiel -
APS ASD > Acteur prévention secours > Aide et soin à domicile
32 heuresPrésentiel -
PRAP 2S > Prévention des risques liés à l’activité physique > Sanitaire et social
28 heuresPrésentiel -
Simulation du vieillissement pour mieux accompagner la personne âgée
14 heuresPrésentiel -
Violence et agressivité en situation professionnelle : faire face
21 heuresPrésentiel -
APS ASD > MAC > Acteur prévention secours > Aide et soin à domicile (option ALM)
21 heuresPrésentiel -
Bientraitance dans les pratiques professionnelles
21 heuresPrésentiel -
Le toucher dans le soin
21 heuresPrésentiel -
Soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
70 heuresPrésentiel -
Ecoute active dans la relation d'aide
21 heuresPrésentiel -
Manutention des personnes à mobilité réduite
21 heuresPrésentiel
Actualités
les indicateurs de la formation*
-
Apprentissage
62% d'apprentis satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
5% des apprentis ont abandonné leur cursus en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
97% d'apprenants présentés à la certification en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
75% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
20% des apprentis ont poursuivi leurs étude en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
70% des apprentis ont obtenu leur titre en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
0% des apprentis ont rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
2 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2022)
21 apprentis par promotion en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
- % des apprentis ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)
-
Formation continue
80% d'apprenants satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
75% des apprenants ont obtenu leur titre en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
82% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
80% d'apprenants présentés à la certification en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
14% des apprenants ont abandonné leur cursus en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
114 apprenants par promotion en Nouvelle-Aquitaine (promo 2023)
- % des apprenants ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)
-
VAE
100 % des candidats à la VAE satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2022)
*Source : Croix-Rouge Compétence
Mis à jour le : 05/07/2024