Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes dans l'une de nos écoles, partout en France !

Je m'inscris !
livre handicap et ide Réussir l'UE 2.3 Sylvain Dumont, Émilie Manon Editions Lamarre
Le 22 février 2023

Handicap et accompagnement infirmier : un manuel pour répondre aux besoins des étudiants infirmiers

Emilie Manon, responsable documentation et Sylvain Dumont, formateur infirmier Croix-Rouge Compétence - site de Grenoble, ont travaillé sur l’écriture d’un ouvrage à destination des étudiants infirmiers autour de la thématique du handicap. Comment est né ce projet, à qui est-il adressé ? Les corédacteurs nous racontent la genèse de ce projet.

Comment est né votre projet ?

Emilie : Sylvain, en charge de l’unité d’enseignement 2.3 sur le handicap, regrettait l’absence d’ouvrage sur le sujet à destination des étudiants infirmiers. Je lui ai dit qu’il n’avait qu’à en écrire un ! L’idée lui a plu, il m’a demandé de l’aider, et le projet est né.

Après avoir démarché quelques maisons d’édition, nous avons signé chez Lamarre.

Parlez-nous de cet ouvrage : à qui s’adresse t’il ? Quelles sont les thématiques abordées ?

SylvainCet ouvrage permet aux lecteurs de s’approprier des connaissances sur l’accompagnement et la prise en soins des personnes en situation de handicap. Les notions abordées sous un angle professionnel et pluridisciplinaire sont complétées et illustrées par des témoignages d’usagers et de leurs proches. L’ouvrage s’adresse aux étudiants infirmiers, aux professionnels de santé, aux étudiants en santé, aux personnes en situation de handicap et aux aidants.

Emilie : Nous avons vraiment voulu laisser la place à la parole de ceux qui vivent le handicap au quotidien : personnes en situation de handicap, aidants, professionnels de santé. 

Notre idée était de donner des pistes de réflexion, de permettre aussi au lecteur de s’interroger sur ses propres représentations du handicap.

Comment s’est organisée cette corédaction ?

Sylvain

Nous nous sommes répartis le travail. Nos compétences et nos profils se sont avérés complémentaires.

J’ai longtemps travaillé dans le secteur du handicap. Je connaissais peu ce domaine. Cette expérience, riche en rencontres et pratique, m’a beaucoup  appris.. J’ai constaté que ce qui touche au handicap n’est pas systématiquement pris en compte dans les soins dans les soins.

En devenant formateur, je me suis vu attribuer l’unité d’enseignement 2.3 « Santé, maladie, handicap, accident de la vie ». L’idée d’écrire un manuel avait commencé à germer lorsque j’étais infirmier. En devenant formateur, j’ai voulu la concrétiser. 

Mon bagage de soignant, mon réseau de patients, d’aidants et de professionnels ainsi que des lectures et des travaux de recherche effectués durant un master en sciences de l’éducation ont largement contribué à alimenter cet ouvrage. Je souhaitais qu’il soit centré sur la parole des personnes concernées. 

Emilie  : Cela fait une dizaine d’années que j’interviens auprès du public étudiant infirmier, que ce soit dans l’accompagnement documentaire en tant que documentaliste, ou en cours dans les unités d’enseignement que j’assure.

Mon expérience a pu me montrer que les étudiants ont souvent besoin de compléter la théorie avec des contenus plus « pratiques » et avec une littérature accessible. La parole des usagers est souvent absente des manuels. Ces constats nous ont amenés à choisir un manuel pratique qui laisse la part belle à des situations concrètes et à des témoignages de patients, aidants et professionnels.

A titre plus personnel, ce travail d’écriture d’une année a été une aventure extrêmement enrichissante et me conforte dans l’idée que des collaborations de ce type, entre  documentaliste et formateur, sont à encourager pour accompagner au mieux les apprenants dans la découverte de la relation de soin.

Nous espérons que cet ouvrage saura aider les apprenants comme les professionnels dans l’appréhension de ce champ complexe qu’est le handicap.

Actualités

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier