SAAD VAYRAC / LA CROIX ROUGE

Une auxiailiaire de vie du SAAD Vayrac de la Croix Rouge intervient au domicile d'une persone agée handicapée pour l'entretien de la maison

Le 16 janvier 2023

Les métiers des services à la personne : un secteur dynamique qui recrute

Nous proposons des formations à une dizaine de métiers liés aux services à la personne, pour un accompagnement sanitaire et social global. Le point commun de tous ces métiers ? Intervenir notamment au domicile des personnes pour les aider à être autonomes ou les accompagner dans leur vie quotidienne. Tour d’horizon de ce secteur porteur de sens et qui recrute !

S’adresser à un public familial et aux enfants au sein de leur domicile

Nous formons à de nombreux métiers permettant de travailler auprès des enfants et des familles. Certains professionnels sont spécialisés dans la réalisation de tâches au domicile des personnes, d’autres peuvent y travailler de manière ponctuelle. C’est le cas des éducateurs spécialisés, qui accompagnent des jeunes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap dans des contextes très variés comme des instituts spécialisés, des structures de service public, à l’extérieur et bien-sûr au domicile.

Certains métiers interviennent auprès des familles et des enfants. Ainsi, le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), accompagne les familles faisant face à un événement difficile, en soutien à la parentalité. D’autres métiers s’adressent généralement à des jeunes mais peuvent rencontrer des publics divers. L’accompagnant éducatif et social veille à l’épanouissement de la personne dans tous ses lieux de vie. L’assistant de vie aux familles se concentre sur le domicile et peut aussi bien être employé directement par une famille que par une structure d’aide à la personne.

Le maintien à domicile : différents services pour différents besoins

Avec le vieillissement de la population, les métiers de l’aide à domicile sont en plein essor. Le secteur du grand âge a du mal à recruter suffisamment pour couvrir ses besoins. Nous facilitons l’accès à ces métiers partout en France en proposant des voies d’accès pour tous les publics et en promouvant la VAE (validation des acquis de l’expérience).

L’aide à domicile : un soutien et un accompagnement dans le quotidien des personnes

Plusieurs structures peuvent intervenir dans le cadre du maintien à domicile. Les Services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont des organismes publics ou privés qui s’occupent des tâches quotidiennes. Ces organismes proposent les services de professionnels de l’aide à domicile.

L’aide à domicile est la personne qui contribue, grâce à un travail matériel, sanitaire, social et moral au maintien à domicile. Ainsi, tout en collaborant avec les aide-soignants et infirmiers, il est possible de se spécialiser pour travailler avec les personnes en perte d’autonomie, c’est-à-dire les personnes âgées ou qui font face à un handicap ou une maladie

L’auxiliaire de vie sociale facilite le quotidien des personnes isolées, le plus souvent dépendantes. Il existe un métier connexe : celui d’assistant de vie aux familles (ADVF). Comme son nom l’indique, l’assistant de vie aux familles travaille au domicile des familles, en lien avec les aidants.

Le métier d’assistant de vie aux familles (ADVF) peut être exercé en validant le titre professionnel d’assistant de vie aux familles. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Intervenir en tant que professionnel de santé auprès des personnes âgées ou en situation de handicap

L’intervention d’un infirmier diplômé d’État (IDE) ou d’un aide-soignant peut être prescrite dans le cadre des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Une coordination est nécessaire entre les différentes équipes médico-sociales. Les Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) offrent alors les services d’un interlocuteur unique.

De nombreuses passerelles existent entre tous ces métiers. Ainsi un assistant de vie aux familles peut bénéficier de dispense de certains modules de formation au métier d’aide-soignant. 

Les interventions auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives nécessitent des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Ainsi, nous proposons une spécialisation d’assistant de soins en gérontologie aux aides-soignants et  accompagnants éducatifs et sociaux souhaitant adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins spécifiques des patients.

Autres professionnels de santé pouvant intervenir à domicile, les ergothérapeutes. Ils aident les personnes à retrouver une forme d’indépendance en les accompagnant dans l’adaptation et l’optimisation de leur lieu de vie. Les kinésithérapeutes interviennent au domicile des personnes sur prescription médicale, dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. 

A la lecture de cet article, il est clair qu’une grande diversité de parcours peut mener celles et ceux qui le désirent à travailler au contact des personnes souhaitant le maintien à leur domicile !

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de