Social domicile
Le 04 janvier 2023

Assistant social, un métier porteur de sens

L’assistant social vient en aide aux personnes en difficultés. Ses champs d’intervention sont vastes tout comme les publics qu’il accompagne, offrant des perspectives d’emploi variées. Au cours de ces dernières années, les modalités de sélection et le contenu de la formation ont évolué pour répondre à de nouveaux enjeux.

Formation, sélection : des évolutions au cours de ces 3 dernières années

En 2018, le diplôme d’assistant de service social a été réformé. La formation, composée de 1 740 heures d’enseignements théoriques et de 1 820 heures d’enseignements pratiques, intègre depuis l’apprentissage d’une langue étrangère dans le programme. L’anglais a ainsi trouvé sa place dans le programme de formation. 

La réforme repose par ailleurs sur un socle commun de compétences pour 5 diplômes du travail social afin de faciliter le travail collaboratif sur ces métiers. On retrouve par ailleurs cette notion du “savoir-coopérer” dans nos formations Croix-Rouge Compétence où les apprenants en formations sanitaire et sociales se côtoient et peuvent être amenés à travailler ensemble dans une dynamique de pluridisciplinarité. 

A la suite de cette réforme, les modalités de sélection à l’entrée en formation ont elles aussi été révisées. Depuis 2019, la formation d’assistant social est accessible via Parcoursup pour les personnes en poursuite d’études. L’accès par la voie de la formation professionnelle continue est toujours possible en passant par une sélection sur dossier suivie d’un entretien oral.

A l’issue de leur formation, les jeunes diplômés obtiennent un grade licence, niveau bac +3. Une évolution en lien avec un rapprochement de la formation avec les universités. 

L’employabilité à l’issue de la formation

Tout comme pour les métiers de la santé, les jeunes diplômés du social ne peinent pas à trouver un emploi à l’issue de leur formation.

En 2022, les assistantes sociales formées par Croix-Rouge Compétence sont 79% à avoir trouvé un emploi 6 mois après leur diplomation. 

Les perspectives d’emploi sont variées tout comme les publics à accompagner. L’assistant de service social peut tout aussi bien travailler dans le secteur privé qu’en collectivité ou même dans le milieu associatif. Le secteur qu’il choisira déterminera les profils qu’il sera amené à accompagner.

Les avantages de se former au métier d’assistant social avec Croix-Rouge Compétence

Différents dispositifs viennent apporter de la valeur ajoutée à la formation d’assistant social proposée dans les  établissements de formation Croix-Rouge Compétence. 

On peut notamment citer la mobilité en formation grâce à un réseau de partenaires en Europe et dans le monde. Nos instituts sont engagés dans le dispositif Erasmus+ offrant des perspectives de mobilité d’étude ou de stage.

Dans une démarche d’égalité des chances et d’inclusion, chacun de nos établissements dispose de référents handicap pour accompagner la mise en place de parcours de formation personnalisés. Un point d’honneur est mis sur l’accessibilité de nos formations à tous les publics, quel que soit le handicap rencontré, dans le respect des valeurs de l’association. 

Enfin, les étudiants peuvent compter sur l’expertise des formateurs intervenants au cours de leur formation. Tous sont des professionnels bénéficiant d’une expérience terrain significative.

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de