Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes dans l'une de nos écoles, partout en France !

Je m'inscris !

Formation
Aide-soignant - DEAS

à Rezé | Nantes

Pays de la Loire

Formation aussi disponible à :



Sélectionnez votre voie d’accès pour vous inscrire :

Contactez-nous

La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Calendrier voies initiale et continue

5 septembre 2024 - Ouverture des sélections

12 novembre 2024 - Clôture des sélections

22 novembre 2024 - Publication des admissions

6 janvier 2025 - Rentrée

Calendrier voie alternance

22 février 2024 - Ouverture des sélections

26 août 2024 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 4, équivalent bac

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

44 semaines

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social, Salarié

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation

Financement CPF

Oui

Accessible aux personnes en situation de handicap

Oui

Contactez-nous

Description

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.

Les dates de la période de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.

Les candidats les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de servicene sont soumis à aucune sélection. Leur admission dépend cependant du nombre de places disponibles.

Les atouts de la formation

  • Un partenariat avec Nantes Université
  • Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salle de travaux pratiques, espace de simulation, kit de vieillissement…)
  • Des partenaires emploi variés (2000 terrains de stage)
  • Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Portugal et Espagne)
  • Établissement proche des grands axes et desservi par les transports en commun
  • La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
  • Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études

La formation en détails

  • Objectifs

      • Réaliser les soins ayant pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain.
      • Accomplir des soins courants d’une personne permettant d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable.
      • Collaborer avec l’infirmière à la réalisation de soins d’une personne dans le cadre d’un état de santé altéré est en phase aigue.
  • Compétences visées

      • Bloc de compétences 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      • Bloc de compétences 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
      • Bloc de compétences 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
      • Bloc de compétences 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
      • Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

      Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.

  • Public concerné

      Tout public sans condition de diplôme

  • Prérequis

      • Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
      • Pour les ressortissants étrangers, avoir une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe
      • Pour les personnes souhaitant candidater à la VAE : justifier d’une expérience dans une activité liée au diplôme et avoir reçu la notification de recevabilité du certificateur.
  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Travaux de recherche
      • Groupes de travail
      • Travaux pratiques
      • Mises en situation
      • Jeux de rôles
      • Serious games
      • Études de cas
      • Analyses de pratiques
      • Pratique professionnelle
  • Modalités d'évaluation

      Modalités d’évaluation certificatives des acquis de la formation :

      • Bloc de compétences 1 : Etude de situation, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 2 : Etude de situation, évaluation comportant une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 4 : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage

      Document sanctionnant la formation : diplôme d’État.

  • Intervenants

      • Aide-soignant
      • Infirmier
      • Cadre de santé
      • Psychologue
      • Formateur FGSU
  • Durée

      Pour les voies d’accès initiale et continue :

      Enseignement théorique : 770 heures, soit 22 semaines en institut de formation
      Enseignement pratique (stage) : 770 heures, soit 22 semaines en milieu professionnel

      Pour la voie de l’apprentissage, la formation se déroule sur 18 mois.

      Pour la voie de la VAE, en parcours classique, l’accompagnement proposé est de 24 heures. Pour plus d’informations sur la VAE, consultez la page dédiée.

  • Coût et financement

      Pour les personnes éligibles au financement par le Conseil régional :

      Le Conseil régional prend en charge la totalité du coût annuel de la formation.

      Pour les personnes dont la formation est financée par un employeur ou un organisme financeur : 

      Le coût annuel de la formation s’élève à 8670€ pour l’employeur ou l’organisme financeur.

      Pour les personnes non éligible aux critères du Conseil régional et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur : 

      Le coût annuel de la formation s’élève à 6160€.

      Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire par la voie de l’apprentissage : 

      • Pour les apprentis, la formation est gratuite.
      • Pour les employeurs, le coût de la formation peut être pris en charge partiellement ou complètement par l’organisme financeur sous condition d’accord de prise en charge.

      Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire par la voie de la VAE : 

      • Le coût de l’accompagnement de 24h s’élève à 1620€ net. Pour plus d’informations spécifiques liées à la VAE, consultez la page dédiée.

      La formation est éligible au CPF.

      Pour plus d’informations sur les différentes modalités de financement, consultez la page dédiée.

  • Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés

      Equivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’Etat d’aide-soignant :
      Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

      • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
      • Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
      • Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
      • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
      • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
      • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
      • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
      • Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

      Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aidesoignant sont définies dans l’annexe disponible ici.

      Suite de parcours possible :
      Il est possible d’intégrer le parcours spécifique dédié aux aides-soignants pour devenir infirmiers.

      Débouchés :
      Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’aide-soignant.
      Pour plus d’informations sur le métier d’aide-soignant, consultez la page métier.

      Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
      Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 84% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)

  • Références et documents d'appui

  • Accessibilité handicap

      Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.

      Vous avez des questions ?
      Contactez votre référent handicap

  • Mobilité internationale

      Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.

  • Informations spécifiques à la VAE

      Pour toutes les informations spécifiques liées à la VAE, consultez la page dédiée.

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Catherine AILLET
    Catherine Aillet Directrice IFSI et IFAS. Sites de Rezé et de Saint-Jean-de-Monts

Informations pratiques

Rezé 44
Pays de la Loire

Institut de formation des aides-soignants - IFAS

6 Rue de la Gare
44400 Rezé | Nantes

02 40 14 87 32

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier

Actualités

les indicateurs de la formation*

  • Apprentissage

    2 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2022)

    92% d'apprentis présentés à la certification en Pays de la Loire (promo 2023)

    46 apprentis par promotion en Pays de la Loire (promo 2023)

    20% des apprentis ont abandonné leur cursus en Pays de la Loire (promo 2023)

    100% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Pays de la Loire (promo 2023)

    0% des apprentis ont poursuivi leurs étude en Pays de la Loire (promo 2023)

    89% des apprentis ont obtenu leur titre en Pays de la Loire (promo 2023)

    19% des apprentis ont rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation en Pays de la Loire (promo 2023)

    91% d'apprentis satisfaits en Pays de la Loire (promo 2023)

  • Formation continue

    89% d'apprenants satisfaits en Pays de la Loire (promo 2023)

    55 apprenants par promotion (promo 2022)

    88% des apprenants ont obtenu leur titre en Pays de la Loire (promo 2023)

    94% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Pays de la Loire (promo 2023)

    85% d'apprenants présentés à la certification en Pays de la Loire (promo 2023)

    190 apprenants par promotion en Pays de la Loire (promo 2023)

    9% des apprenants ont abandonné leur cursus en Pays de la Loire (promo 2023)

    - % des apprenants ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)

  • VAE

    94% des candidats à la VAE satisfaits en Pays de la Loire (promo 2023)

    6 candidats à la VAE par promotion en Pays de la Loire (promo 2023)

    16% des candidats à la VAE ont abandonné leur cursus en Pays de la Loire (promo 2023)

    33% des candidats à la VAE ont obtenu leur titre en Pays de la Loire (promo 2023)

    50% des candidats à la VAE présentés à la certification en Pays de la Loire (promo 2023)

    - % des candidats à la VAE ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)

*Source : Croix-Rouge Compétence

Mis à jour le : 05/09/2024