Formation
Aide-soignant - DEAS

à Grabels | Montpellier

Occitanie

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La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Calendrier voie alternance

28 octobre 2024 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 4, équivalent bac

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

44 semaines

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social, Salarié

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation

Financement CPF

Oui

Accessible aux personnes en situation de handicap

Oui

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Description

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.

Les dates de la période de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.

Les candidats les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de servicene sont soumis à aucune sélection. Leur admission dépend cependant du nombre de places disponibles.

Les atouts de la formation

  • Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salle de travaux pratiques, salle de simulation, plateforme de formation numérique…)
  • Des partenaires emploi variés (450 terrains de stage)
  • Des possibilités de stage en Europe (partenariat avec la Maison de l’Europe Nîmes) ou à l’international avec un accompagnement en distanciel
  • La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
  • Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études

La formation en détails

  • Objectifs

      • Réaliser les soins ayant pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain.
      • Accomplir des soins courants d’une personne permettant d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable.
      • Collaborer avec l’infirmière à la réalisation de soins d’une personne dans le cadre d’un état de santé altéré est en phase aigue.
  • Compétences visées

      • Bloc de compétences 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      • Bloc de compétences 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
      • Bloc de compétences 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
      • Bloc de compétences 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
      • Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

      Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.

  • Public concerné

      Tout public sans condition de diplôme

  • Prérequis

      • Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
      • Pour les ressortissants étrangers, avoir une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe
      • Pour les personnes souhaitant candidater à la VAE : justifier d’une expérience dans une activité liée au diplôme et avoir reçu la notification de recevabilité du certificateur.
  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Travaux de recherche
      • Groupes de travail
      • Travaux pratiques
      • Mises en situation
      • Jeux de rôles
      • Serious games
      • Études de cas
      • Analyses de pratiques
      • Pratique professionnelle
  • Modalités d'évaluation

      Modalités d’évaluation certificatives des acquis de la formation :

      • Bloc de compétences 1 : Etude de situation, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 2 : Etude de situation, évaluation comportant une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 4 : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage, évaluation des compétences en stage
      • Bloc de compétences 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en stage

      Document sanctionnant la formation : diplôme d’État.

  • Intervenants

      • Aide-soignant
      • Infirmier
      • Cadre de santé
      • Psychologue
      • Formateur FGSU
  • Durée

      Pour les voies d’accès initiale, continue et de l’apprentissage :

      Enseignement théorique : 770 heures, soit 22 semaines en institut de formation
      Enseignement pratique (stage) : 770 heures, soit 22 semaines en milieu professionnel

      Pour la voie de la VAE, en parcours classique, l’accompagnement proposé est de 24 heures. Pour plus d’informations sur la VAE, consultez la page dédiée.

  • Coût et financement

      • Pour la plupart des apprenants, le conseil régional assure le financement,
      • Pour les autres situations, nous consulter
      • Le tarif de l’accompagnement VAE (pour le parcours VAE classique) est de 1520€. Pour toutes les informations spécifiques liées à la VAE, consultez la page dédiée.
      • Éligible au CPF
  • Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés

      Equivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’Etat d’aide-soignant :
      Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

      • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
      • Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
      • Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
      • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
      • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
      • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
      • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
      • Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

      Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aidesoignant sont définies dans l’annexe disponible ici.

      Suite de parcours possible :
      Il est possible d’intégrer le parcours spécifique dédié aux aides-soignants pour devenir infirmiers.

      Débouchés :
      Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’aide-soignant.
      Pour plus d’informations sur le métier d’aide-soignant, consultez la page métier.

      Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : NC (non communiqué sur la fiche RNCP)
      Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 84% (donnée disponible à date pour les promotions 2023 – statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n’étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)

  • Références et documents d'appui

  • Accessibilité handicap

      Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.

      Vous avez des questions ?
      Contactez votre référent handicap

  • Mobilité internationale

      Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.

  • Informations spécifiques à la VAE

      Pour toutes les informations spécifiques liées à la VAE, consultez la page dédiée.

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Marie-Florence_Codvelle_Hennebert_Directrice_Grabels_Montpellier
    Marie-Florence Codvelle Hennebert Directrice d'établissements IFAS, IFAP et SMMS, site de Grabels

Informations pratiques

GRABELS
Occitanie

Institut de formation des aides-soignants - IFAS

2 Place Henry Dunant
34790 Grabels | Montpellier

04 67 52 47 34

Du lundi au vendredi
de 8h à 17h

rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier

Actualités

Event-80

Le 26 juin 2024

  • Alternance
  • Évènement
  • Formation diplômante et certifiante
  • Orientation

[Conférence] Choisir l'alternance pour devenir Aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence virtuelle d'information...
Organisée par l’équipe pédagogique de Croix-Rouge Compétence Ile-de-France (formation sur les sites de Romainville, Mantes-la-Jolie et Paris) cette conférence est destinée aux candidats souhaitant devenir aide-soignant ou auxiliaire de puériculture. Cette session vous apportera toutes les informations essentielles pour réussir votre parcours professionnel à commencer par le choix de votre voie d’accès au diplôme. Au programme de cette conférence : Introduction à la formation en alternance Présentation des avantages de l’apprentissage Prérequis Organismes et environnements de travail accueillants des alternants Trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation Présentation des spécificités de la formation d’Auxiliaire de puériculture Programme de la formation Exigences et qualifications nécessaires Perspectives de carrière Présentation des spécificités de la formation d’Aide-soignant Programme de la formation Exigences et qualifications nécessaires Perspectives de carrière Questions / Réponses Pour recevoir le lien de connexion à la conférence, votre inscription à l’événement est obligatoire. La participation à la conférence est gratuite.
Lire l'article

les indicateurs de la formation*

  • Apprentissage

    96% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Occitanie (promo 2023)

    95% des apprentis ont obtenu leur titre en Occitanie (promo 2023)

    11% des apprentis ont rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation en Occitanie (promo 2023)

    81% d'apprentis satisfaits en Occitanie (promo 2023)

    2 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2022)

    0% des apprentis ont poursuivi leurs étude en Occitanie (promo 2023)

    - % des apprentis ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)

  • VAE

    80% des candidats à la VAE satisfaits en Occitanie (promo 2023)

    9 candidats à la VAE par promotion en Occitanie (promo 2023)

    11% des candidats à la VAE ont abandonné leur cursus en Occitanie (promo 2023)

    100% des candidats à la VAE ont obtenu leur titre en Occitanie (promo 2023)

    11% des candidats à la VAE présentés à la certification en Occitanie (promo 2023)

    - % des candidats à la VAE ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)

  • Formation continue

    89% d'apprenants présentés à la certification en Occitanie (promo 2023)

    10% des apprenants ont abandonné leur cursus en Occitanie (promo 2023)

    87% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Occitanie (promo 2023)

    92% des apprenants ont obtenu leur titre en Occitanie (promo 2023)

    91% d'apprenants satisfaits en Occitanie (promo 2023)

    234 apprenants par promotion en Occitanie (promo 2023)

    - % des apprenants ont trouvé un emploi dans le métier visé dans les 6 mois (promo 2023) (Date de disponibilité de l'indicateur : 1er trimestre 2025)

  • Taux d'insertion globaux

    NC Taux d'insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois (non communiqué sur la fiche RNCP)

    84% Taux d'insertion global dans l'emploi à 6 mois (donnée disponible à date pour les promotions 2023 - statistique Croix-Rouge Compétence, le taux n'étant pas communiqué par le certificateur sur la fiche RNCP)

*Source : Croix-Rouge Compétence

Mis à jour le : 23/05/2024