Marine Lemasson

Etudiante infirmière à l'FSI de Brest

Le 31 mai 2022

Marine, étudiante infirmière à Brest : "dans cette formation, on nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes"

À 20 ans, Marine Lemasson, est en deuxième année de formation au métier d'infirmier au sein de l'institut de formation aux soins infirmiers de Brest, elle a déjà pu effectuer deux stages dans le domaine de son choix : la pédiatrie. Elle raconte les dessous de sa formation Croix-Rouge Compétence.

Vous intégrez l’école d’infirmière de la Croix-Rouge française de Bretagne après un bac S et une année de médecine. Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’y suis arrivée un peu par hasard, j’ai demandé Brest car c’était la ville où j’habitais et je ne regrette absolument pas. Nous sommes très bien encadrés, les formateurs sont top, les locaux aussi. On ne nous lâche pas dans la nature, on nous aide beaucoup à devenir de futurs infirmiers professionnels. Pour les stages aussi, on est accompagnés, les formateurs essaient d’écouter nos besoins et envies et cela permet un parcours personnalisé, adapté à chaque profil.

Vous avez d’ailleurs pu effectuer vos deux stages dans votre domaine de prédilection : la pédiatrie…

Tout à fait. Mon projet est de devenir infirmière puéricultrice, l’idéal pour moi reste donc les stages en pédiatrie. Grâce à cette formation, dès ma deuxième année, j’ai pu réaliser deux stages dans ce domaine en partant en Belgique, dans le cadre du programme Erasmus. C’était une expérience absolument géniale.

Qu’avez-vous retenu de cet échange ?

Je suis partie avec une amie, et nous avons beaucoup grandi, et appris sur nous, tant sur le plan professionnel que personnel. Ça m’a appris l’autonomie, mais aussi une façon de travailler différente, car nous avons intégré des hôpitaux qui ne fonctionnaient pas de la manière dont nous avions l’habitude. J’ai dû m’adapter rapidement, parce qu’en deuxième année, nous sommes considérées comme étant presque professionnelles. J’ai su faire face, je ne me suis pas sentie noyée. Ce fut une expérience très enrichissante.

S’agit-il de compétences que vous serez amenée à mobiliser tout au long de votre vie professionnelle ?

Complètement. Certains soins, d’abord, que j’ai pu apprendre à effectuer en Belgique me serviront de manière très concrète. La capacité d’adaptation, ensuite, sera forcément mise à profit car c’est l’une des choses les plus importantes dans notre métier, surtout en tant que jeunes diplômés, on est souvent baladés de services en services.

Quels sont, pour vous, les principaux avantages de cette formation proposée par Croix Rouge Compétence ?

J’ai l’impression qu’on est très bien accompagnés, presque couvés. Et c’est une bonne chose car je pense qu’on sera vraiment des professionnels très compétents. À l’IFSI Croix-Rouge Compétence, on vient nous chercher, on nous dit qu’il faut travailler mais ça nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes et à ne jamais s’arrêter d’apprendre, à être dans une perpétuelle démarche d’ouverture.

Avez-vous un souvenir particulier, qui a marqué votre passage dans cette école ?

Celui d’accompagner les élèves. Récemment, par exemple, les premières années sont arrivées, et nous avons fait une journée d’intégration, et chacun s’est vu attribuer un parrain ou une marraine. C’est un moment de convivialité et de solidarité et ça présente bien l’ambiance dans laquelle nous réalisons nos études à l’IFSI. C’est vraiment génial.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de