anna classe
Le 06 juin 2022

Job dating à Lens : faciliter l’insertion dans la voie de l’apprentissage

Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France organise à Lens des rencontres entre des établissements médico-sociaux et de potentiels futurs apprentis de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI), afin de faciliter leur recherche d’un lieu d’apprentissage.

Développer les filières en apprentissage

Croix-Rouge Compétence tient à développer l’apprentissage dans ses centres de formation car cette voie d’enseignement qui propose une alternance entre des temps d’étude et des temps chez un employeur offre une grande professionnalisation, favorise l’insertion des étudiants et promeut l’égalité d’accès à la formation puisqu’un apprenti dispose de financements pour ses études. Ainsi, Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France élargit son offre de formations et propose désormais plusieurs cursus en apprentissage depuis l’ouverture en juillet 2021 d’une classe d’ambulanciers.

Pour intégrer un tel cursus, il faut être accueilli sur le terrain par une entreprise dès le début de sa période d’études. Organiser des rencontres avec des établissements médico-sociaux ouvre cette voie de l’apprentissage à des personnes ne connaissant pas les réseaux professionnels de la santé et du soin, ce qui peut être le cas chez les jeunes et les personnes en reconversion ou en réinsertion. Pour développer l’apprentissage, il est nécessaire d’agir en amont de la formation, comme le propose Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France avec ses sessions de job dating.

Des partenaires sur le territoire pour accompagner les apprentis

Proposer un job dating est bénéfique pour toutes les parties-prenantes d’un apprentissage : les entreprises choisissent leurs futurs apprentis, le centre de formation fait connaissance avec eux et les apprentis rencontrent des acteurs de l’environnement professionnel qui les intéresse. Il n’est pas toujours facile pour les établissements médico-sociaux de recruter des apprentis. Les partenaires locaux de Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France ont donc profité de son réseau pour rencontrer des candidats.

Faciliter le processus de recrutement de ces structures est un gage de fidélisation des partenaires professionnels de l’IFSI, ce qui assure la pérennité de ses filières en apprentissage. C’est aussi l’occasion de créer du lien avec d’autres établissements de santé. Pour élargir la communication autour de l’événement et cibler les potentiels candidats à la formation aide-soignant, Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France a fait appel à la Mission Locale du Lens Liévin qui a été d’une grande aide dans la Préparation Opérationnelle de l’Emploi Collective (POEC) mise en place avec Pôle Emploi et OPCO Santé, l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.

Les sessions de job dating

Une première expérience s’est tenue en novembre 2021 à Lens et à Calais avec l’ouverture de nouvelles filières en apprentissage pour les métiers du soin. L’IFSI de Lens a ensuite organisé une après-midi de job dating le 17 mai 2022 pour mettre en lien des candidats à la formation aide-soignant et des structures de santé souhaitant les accompagner à la rentrée 2022. Huit établissements médico-sociaux et une trentaine de candidats ont échangé au cours d’entretiens individuels de dix minutes. C’est une vraie réussite pour les employeurs comme pour les candidats qui ont obtenu des seconds entretiens et parfois des contrats d’apprentissage.

Avec le développement de la filière apprentissage et l’engouement croissant des structures de santé locales pour la rencontre d’apprentis, Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France compte réitérer son initiative en organisant des job dating avant chaque rentrée et en les déployant sur l’ensemble de ses sites de formation.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier