SMMS secrétaire médical et médico-social
Le 18 juillet 2023

Secrétaire médical et médico-social : adapter la formation à l’environnement sanitaire

Croix-Rouge Compétence forme les secrétaires médicales et médico-sociales (SMMS). Un titre RNCP donnant accès à une formation certifiante de niveau bac. Pour répondre aux évolutions technologiques, aux nouveaux modes de prise en charge et à l'optimisation des parcours patients, Croix-Rouge Compétence fait évoluer la formation. Zoom sur ce qui change.

Aller plus loin dans la professionnalisation des apprenants formés

La crise COVID a modifié l’environnement sanitaire et médico-social. En réponse aux besoins du terrain, Croix-Rouge Compétence fait évoluer le référentiel de la formation de secrétaire médical et médico-social.

L’accès à la formation reste le même. Il est conditionné par un dossier de sélection et un entretien de motivation. Quant à la durée de la formation, elle évolue. Il faudra désormais compter 7 mois de formation pour accéder à la certification de secrétaire médical et médico-social. Le stage est certifiant. Il est évalué par les tuteurs de stage.   

Le formation est composée de 3 blocs de compétences :  

  1. Accueil et coordination du parcours de soins des usagers ;
  2. Réalisation de l’activité de secrétariat ;
  3. Contribution à la réalisation et à la mise en œuvre de projets.

L’approche pédagogique est basée sur la connaissance du milieu professionnel. Elle s’appuie sur la progression des apprentissages.

Les enseignements se centrent ainsi davantage sur de l’analyse de pratique, de la réflexion autour de situations emblématiques et de l’intégration de cas pratiques et de situations professionnelles pour une formation plus professionnalisante.

La téléconsultation viendra trouver sa place dans le programme de formation en réponse aux évolutions de l’environnement sanitaire et de ses pratiques. 

L’autonomie et l’engagement pour répondre aux situations rencontrées seront également des enseignements renforcés. Cela avec pour objectif de rendre le secrétaire médical et médico-social force de proposition, au service du patient et du médecin et apte à travailler en équipe.

Les ressources digitales sont quant à elles mieux intégrées et permettent de proposer des contenus pédagogiques ludiques favorisant l’apprentissage participatif.

Vers un accompagnement pédagogique individualisé

La refonte de l’organisation de la formation permet la formalisation d’un  temps dédié à l’accompagnement pédagogique et en stage pour les apprenants. Ils pourront ainsi bénéficier d’un suivi pour les évaluations certificatives, accompagné d’un temps de régulation et d’ajustement. Croix-Rouge Compétence assure, de cette manière, un suivi pédagogique personnalisé à l’ensemble de ses apprenants pour garantir un apprentissage progressif et qui répond aux besoins de chaque participant.

Un accompagnement spécifique sera aussi proposé aux tuteurs par Croix-Rouge Compétence. Ils pourront être accompagnés dans leurs fonctions afin de maîtriser les résultats attendus et les modalités de l’évaluation pour les stagiaires secrétaires médicaux et médico-sociaux qu’ils accueilleront.

Offrir des perspectives d’évolution professionnelle

Croix-Rouge Compétence propose des passerelles. Une solution qui vise à faciliter les évolutions de carrière.

Ainsi, il sera possible de bénéficier de passerelles pour les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les infirmiers et les personnes titulaires du titre professionnel de secrétaire assistant du ministère du travail et du plein emploi qui souhaitent s’orienter vers le métier de secrétaire médical et médico-social.

Ces passerelles tiendront compte des équivalences des compétences et permettront des allègements de parcours. 

Cette révision de la formation va, in fine, permettre une employabilité plus rapide des futurs professionnels.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Secrétaire médical et médico-social - SMMS

Le secrétaire médical et médico-social contribue à l’organisation et à la prise en charge du parcours du patient et de l’usager.

Découvrir le métier