La personne en charge des fonctions de secrétaire médical et médico-social assure, au sein de structures médicales et médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques appropriées. Pivot de l'information et de la communication entre le patient et le médecin et/ou entre le médecin et les institutions (sécurité sociale, mutuelles, assurances,...) elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur.
Le secrétaire médical et médico-social :
- coordonne le parcours du patient en concertation avec les équipes pluridisciplinaires,
- occupe une fonction administrative,
- apporte un appui organisationnel, technique et relationnel aux personnels médicaux et paramédicaux.
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La formation en détails
Objectif(s) de formation
Accueillir, renseigner et orienter le public accueilli
Assurer la coordination du parcours de soins des usagers
Réaliser l’activité de secrétariat médical et médico-social
Contribuer à la réalisation et à la mise en œuvre de projet
Compétences visées
3 blocs de compétences :
1. Accueil et coordination du parcours de soins des usagers
2. Réalisation de l’activité de secrétariat
3. Contribution à la réalisation et à la mise en œuvre de projet
La certification est acquise quand tous les blocs de compétences sont acquis.
Les blocs de compétences sont acquis à vie.
Les candidats peuvent se présenter à la certification après avoir suivi l’ensemble du dispositif de formation et avoir effectué 630 heures de stage en entreprise.
Public concerné
Professionnel
Demandeur d’emploi
Jeune en poursuite d’étude
Prérequis
Avoir 18 ans dans l’année de l’entrée en formation
Satisfaire à l’épreuve de sélection
Méthodes pédagogiques
Enseignements Magistraux
Travaux dirigés
Analyses de pratique
Études de cas
Jeux de rôle
Mises en situation
Durée
Formation initiale : 1245 heures dont 615 heures en institut et 630 heures en stage (9 mois)
Formation avec contrat d’apprentissage : 400 heures en institut (12 mois)