La personne en charge des fonctions de secrétaire médical(e) assure, au sein de structures médicales/médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques appropriées.
Pivot de l’information/communication entre le patient et le médecin et/ou entre le médecin et les institutions (sécurité sociale, mutuelles, assurances,…) il se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique particulièrement importante dans ce secteur.
Le secrétaire médical et médico-social :
– Coordonne le parcours de soins du patient et maintient un lien entre celui-ci et les différents professionnels impliqués
– Assure la gestion administrative des dossiers patient
– Collabore à la réflexion et à la mise en œuvre de projets internes du service
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Lorsque la période de sélection sera ouverte, vous recevrez un dossier d’admission.
5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Pour toutes les informations concernant l’alternance, merci de vous référer aux modalités précisées dans le dossier d’inscription.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les atouts de la formation
La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
Objectifs
Organiser et assurer l’accueil des patients/usagers et des familles en mobilisant ses capacités d’écoute active et de questionnement pour identifier leurs besoins, afin de les renseigner et/ou de les orienter
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Réaliser l’activité de secrétariat
Acquérir une posture professionnelle, sécurisante, et respectueuse de l’autre
Analyser un sujet de son environnement dans l’objectif de concevoir un projet, de le mettre en œuvre et d’évaluer sa conception et son déroulement
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Accueil et coordination du parcours de soins des usagers
Bloc de compétences 2 : Réalisation de l’activité de secrétariat
Bloc de compétences 3 : Contribution à la réalisation et à la mise en oeuvre de projets
.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Public concerné
Demandeur d’emploi
Salarié
Jeune en poursuite d’études
Prérequis
Avoir 18 ans dans l’année de l’entrée en formation
Satisfaire à l’épreuve de sélection
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Travaux dirigés
Analyses de pratiques
Études de cas
Jeux de rôle
Modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation certificatives des acquis de la formation :
Bloc de compétences 1 : Mise en situation en travail individuel, avec production orale – étude de cas, en travail individuel, avec production écrite
Bloc de compétences 2 : Etude de cas, en travail individuel avec production écrite.
Bloc de compétences 3 : Etude de cas / mise en situation en travail collectif ou individuel avec production orale et écrite.
Document sanctionnant la formation : Certificat RNCP
Intervenants
Secrétaire médicale et médico-social, Professeur de français, Infirmier
Durée
847 heures réparties entre 497 heures en institut et 350 heures en stage
Coût et financement
Financement personnel
Financement France Travail
Financement OPCO et Transition pro
Éligible au CPF
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
Demande d’allègement/dispense à l’inscription et validation en Commission Pédagogique, passerelles et suite de parcours :
Aide-soignant
Auxiliaire de puériculture
Infirmier
Pour la liste complète des équivalences avec un ou des bloc(s) de la certification, consultez la page France Compétences dédiée.
Débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi de secrétaire médical et de secrétaire médico-social.
Pour plus d’informations sur le métier de Secrétaire médical et médico-social, consultez la page métier.
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 88 %
Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires à la certification à 6 mois : 75 %
Références et documents d'appui
Arrêté du 27 octobre 2017 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant médico-social.
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.