Secrétaire médical et médico-social

à Lons-le-Saunier

Bourgogne-Franche-Comté

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La formation en résumé

Titre

Titre RNCP

Cursus classique

3 avril 2023 - Ouverture des sélections

25 août 2023 - Clôture des sélections

18 septembre 2023 - Rentrée

Niveau de formation

Niveau 4, équivalent bac

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

7 mois

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation

Financement CPF

Oui

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Objectifs

La personne en charge des fonctions de secrétaire médical(e) assure, au sein de structures médicales/médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques appropriées.
Pivot de l'information/communication entre le patient et le médecin et/ou entre le médecin et les institutions (sécurité sociale, mutuelles, assurances,...) il se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur.

Le secrétaire médical et médico-social :
- Coordonne le parcours de soins du patient et maintient un lien entre celui-ci et les différents professionnels impliqués
- Assure la gestion administrative des dossiers patient
- Collabore à la réflexion et à la mise en œuvre de projets internes du service

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  5. Remplissez le dossier et renvoyez-le par courrier avant la date de clôture de la période de sélection. Après cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.

  6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.


Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.


La formation en détails

  • Objectif(s) de formation

    • Organiser et assurer l’accueil des patients/usagers et des familles en mobilisant ses capacités d’écoute active et de questionnement pour identifier leurs besoins, afin de les renseigner et/ou de les orienter
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
    • Réaliser l’activité de secrétariat
    • Acquérir une posture professionnelle, sécurisante, et respectueuse de l’autre
    • Analyser un sujet de son environnement dans l’objectif de concevoir un projet, de le mettre en œuvre et d’évaluer sa conception et son déroulement
  • Compétences visées

    3 blocs de compétences :

    1. Accueil et coordination du parcours de soins des usagers
    2. Réalisation de l’activité de secrétariat
    3. Contribution à la réalisation et à la mise en œuvre de projets

    La certification est acquise quand tous les blocs de compétences sont acquis.
    Les blocs de compétences sont acquis à vie.

  • Public concerné

    • Professionnel
    • Demandeur d’emploi
    • Jeune en poursuite d’étude
  • Prérequis

    Avoir 18 ans dans l’année de l’entrée en formation

    Satisfaire à l’épreuve de sélection

  • Méthodes pédagogiques

    • Enseignements magistraux
    • Travaux dirigés
    • Analyses de pratique
    • Études de cas
    • Jeux de rôle
    • Mises en situation
  • Durée

    Formation initiale : 847 heures dont 497 heures en institut et 350 heures en stage (7 mois)

    Formation avec contrat d’apprentissage : 400 heures en institut (12 mois)

  • Passerelles

    • Aide-soignant
    • Auxiliaire de puériculture
    • Infirmier
    • TP secrétaire assistant certificateur ministère du travail du plein emploi et de l’insertion RNCP 36804
  • Intervenants

    • Secrétaires médicaux et médico-sociaux
    • Infirmiers
    • Formateurs en GSU
  • Références et documents d'appuis

  • Validation

    • Mise en situation, étude de cas
    • Cette formation peut être suivie et validée par bloc de compétences
    • Documents sanctionnant la formation : Certificat Secrétaire médical et médicosocial, titre professionnel RNCP 36080 et attestation Formation aux gestes et soins d’urgence niveau 1
  • Coût et financement

    • Financement personnel
    • Financement Pôle Emploi
    • Financement OPCO et Transition pro
    • Éligible au CPF

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Marie-Annick-Basset
    Marie-Annick Basset Directrice régionale Croix-Rouge Compétence Bourgogne-Franche-Comté
  • Directrice du centre de formation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté
    Stéphanie Barrand-Nivois Directrice du centre de formation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté

Informations pratiques

LONS 2
Bourgogne-Franche-Comté

Centre régional de formation professionnelle - CRFP

155 Chemin de Chaudon
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 28 87

Du lundi au jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

rc

Devenir secrétaire médical et médico-social - SMMS

Le secrétaire médical et médico-social contribue à l’organisation et à la prise en charge du parcours du patient et de l’usager.

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*Source : Croix-Rouge Compétence

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